Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

• 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 960 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous

PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le sujet de la discussion
26
Moi aussi je suis un Ti nouveau mais c'est pas grave.
Trouver des accords ça dépend tout d'abords du style de zik que tu veux jouer, classique, jazz, rock, ou hip-pop.
Chaque style a ses gammes favorites même si elles se recoupent. Pour le rock utilise sois la gamme blues (pentatonique mineure + la quinte diminuée) sois la gamme mineure naturelle. En classique plutôt majeure et mineure naturelle. En hip-pop les trois mineures (naturelle, mélodique et harmonique) et le jazz (le plus balaise): toutes :oo: .
Choisis une gamme et commences à improviser une mélodie simple qui pourraît être une ligne de basse. Une fois que tu as une boucle qui te branche ajoute la quinte à chaque notes puis en fonction de la gammes tu rajoutes les tierces, soit mineure soit majeure.

Les couleurs que donnent les sus2, sus4, 7, 7M, 9... ne servent qu'a enrichir l'accord et/ou à faciliter le passage d'un accords à l'autre au point de vue mélodique et harmonique.

Bon courage, ça marche à tout les coups. :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
En plus, ça dépend ce que tu cherches avec la musique.
s'amuser avec des potes à taper le boeuf, ou composer un menuet pour hélicon et ponceuse vibrante, c'est pas pas tout à fait la même approche.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

28

Citation : Les couleurs que donnent les sus2, sus4, 7, 7M, 9... ne servent qu'a enrichir l'accord et/ou à faciliter le passage d'un accords à l'autre au point de vue mélodique et harmonique.

Ben oui mais c'est ça la musique et si les choses étaient si simples que cela pourquoi passer tant de temps et dépenser tant d'énergie à savoir tout cela. Et surtout pourquoi l'assimilation est si longue.

De manière plus générale j'ai un peu l'impression dans ce que je lis icique tout le monde défend son bastion, mais que personne n'a vraiment une vue globale et générale de ce qu'est la composition musicale. Le sais je moi même?

J'ai lu que Yossi prônait la mélodie à tous prix, mais qu'est ce qui donne le relief à une mélodie, et bien c'est l'harmonie et les deux sont indisoscibles. Et pourquoi la mélodie devrait elle être le vecteur émotionnel principal? N'importe quel élément musical peut être le pillier d'une construction musicale et de tout le discours qu'elle véhicule.

Koniman propose le livre d'Eric Boel pour apprendre à composer. Je ne me permettrait en aucun cas de juger ou critiquer un ouvrage que je ne connais pas, par contre ce que je constate c'est que beaucoups d'apprentis compositeurs cherchent des raccourcis pour comprendre et assimiler au plus vite les "lois" de l'écriture musicale. Cela ne marche pas et ne pourra jamais marcher et là je me permet de critiquer tous les ouvrages faisant croire le contraire à grand coups de règles et clichés établis. Beaucoups pense connaître l'harmonie car ils savent construire les accords, je suis désolé de leur dire qu'ils en sont uniquement à la base à ce stade. L'harmonie et les sciences de l'écriture sont bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Devenir compositeur c'est s'engager dans une voie très longue et semée de doutes et de réflections qui bien souvent nous occupent toutes une vie, longue je l'éspère pour tous. Je me permet de citer Denys qui montre bien par ses interrogations actuelles qu'il ne faut pas lâcher prise et s'acharner à comprendre de toutes petites choses qui demandent tant d'énergie. Si vous remarquez je passe du temps à essayer de transmettre le peut de chosesque j'ai pu acquérir en pas de temps, mais j'évite de donner des recettes et de juger le bien fonder ou non de la théorie ou du "feeling". De toutes les manières il n'y a pas de "feeling" sans savoir, quelqu'il soit et peu importe d'où il vient, se débat n'a même pas lieu d'être.

Bon désolé d'avoir été un peu prof je sais tout et d'avoir jeter mes idées un peu n'importe comment.
:lol:

Laurent.
29
Effectivement Laurent, c'est l'harmonie qui donne relief à la mélodie, je ne le nie pas. Je fais seulement partager mon experience personnel. Tous les gens qui s'expriment ici, ont leur parcour, leur experience et certains à force de travail ont trouvés leur vois musical. En ce qui me concerne, et apres beaucoup de tentative d'en diverse exercices musicaux, j'ai compris que la mélodie était le vecteur principal d'un bon morceau. Tout peut y mener. Une inspiration furtive, une émotion, ou même une suite d'accord. Quand on a la mélodie on tient (à mon sens et d'apres mon experience) le bon bout d'une composition. Alors que l'harmonie en elle même n'est qu'un enchainement déjà existant. Je ne cherche pas ici, à faire état d'une regle établie, je veux seulement expliquer ce qui marche pour moi et qui peut marcher pour certains d'entre vous.
Yossi
30
Pas de problème Yossi :clin:

Laurent.
31

Citation : la mélodie était le vecteur principal d'un bon morceau

je suis d accord pour dire les morceaux "traditionnels", mais t as pleins de genre musicaux ou la melodie est au second plan voire inexistante, je pense a la musique elctronique bien sur ou le beat est le vecteur principal; tu as des morceaux ou le kick drum et la basse sont les plus importants, la melodie est la structure harmonique des ses morceaux est basique
32
C'est vrai Doze, mais je parlais de morceaux traditionel. Il va s'en dire que dans les morceaux de percussions traditionel Camerounaise, la mélodie n'a également pas beaucoup de place.
Yossi
33
Disons plus "chanson" alors ...
34
Pour répondre à la question initiale, avec mon petit acquis en harmonie (tout frais) :lol:

Alors un accord 7ème (tension) va trouver sa résolution avec l'accord situé 5 degrés en dessous dans la gamme Majeure, c'est le principe de la tension résolution V I.
Exemple G7 et C7M ou C7 et F7M, ou encore Ab7 et Db7M.

Ensuite il ya un mouvement harmonique naturel qui fait qu'en général les accords II et IV tendent vers le V
exemple en tonalité de Do, le Ré sera souvent suivi du Sol. Idem pour le Fa.

Et puis il ya le principe d'harmoniser une gamme pour déterminer les accords de cette gamme (ces accords tu pourras ensuite les utiliser sans te soucier de problème harmonique, là ils "s'enchaîneront bien")

Pour harmoniser une gamme Majeure par exemple, Tu prends la 1ère note(1er degré) de la gamme majeure, et à partir du Do, tu superposes MI et sol pour obtenir l'accord de Do Majeur. (En respectant bien les intervalles de la gamme Majeure c'est à dire 2tons, 1/2 ton, 3 tons et 1/2 ton)
Puis à partir du Ré, tu superposes Fa et La pour obtenir l'accord de Ré mineur
Etc...
Tu obtiens ainsi tous les accords de la gamme harmonisée Majeure à partir de Do
C'est à dire les accords de C, Dm, Em, F, G, Am, Bm5b .

Voilou, c'est tout.

Désolée si j'ai fais des redites avec les posts précédents, mais je n'ai pas lu toutes les réponses :clin:
35
Il y a quelques trucs quand même.

1°/ en musique tonale et sans moduler, pour évite la platitude, enchaînez des accords aux fonctions harmoniques différentes.

2°/essayer de garder des notes communes.

3°/ résolvez les tensions internes des accords.

4°/ évitez octave ou quintes entre les parties extrêmes.

5°/ évitez que toutes les voix d'un accord montent ou descendent a^rès un enchaînement.

6°/ ça n'a pas trop de rapport, mais utilisez les renversements.

7°/ faites attention au rapport entre le soprano et la basse.

8°/ évitez les mauvaises doublures.

9°/ attentions aux fausses relations.

Voilà les premières idées qui me viennent en tête dans le désordre. Il faut aussi tenir compte du context musical et ne pas confondre quintes, octaves ou doublures dues à l'orchestration et celles dues à l'harmonie.

Laurent.
36
Mais non, en fait, c super simple : ce k'il fo, c l'oreille absolue.

No you're not dying, you're like the ocean now

37
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

No you're not dying, you're like the ocean now

38
C bien si tu ris toi meme de tes vannes ...

LAURENT > tensions internes tu peux expliker ? je crois voir de loin de quoi il s'agit et ce que ca evoque mais apres ? en tout cas ca fait mal comme une crampe cette expression on a envie de regler ce probleme :mdr: .

si tu pouvait aussi eclaircir l'expression "fausses relations " je serais un homme heureux .
39
Te prends pas la tête comme ça, tu joues, et si ça sonne, on s'en fout dans quel mode on est, ça sonne !
enfin c'est comme ça que je fais en tout cas....

-> www.aquarium-records.com
40
LAURENT > tensions internes tu peux expliker ? je crois voir de loin de quoi il s'agit et ce que ca evoque mais apres ? en tout cas ca fait mal comme une crampe cette expression on a envie de regler ce probleme

Citation :

quand j'ai un peu de temps j'explique, sauf si quelqu'un veut le faire avant moi. :mdr:

Laurent.
41
Ok merci d'avance
42
Comme j'sais plus qui l'a dit auparavent, il faut résoudres les notes internes de l'accords. Ce qui signifie que lors d'une cadence (parfaite ou imparfaite) la note sencible (qui est le 7em degré d'une gamme harmonisé sur la dominante) doit se resoudre en montant sur la tonique. La 7em de dominante se resoud en decendant.
Concretement si tu fais un enchainenement:1er degre, 4em deg, 5em deg et que tu fais une cadence parfaite qui ira donc sur le 1er degré, en do majeur, ton 5em degré sera composé de: sol si re fa. Le si ira sur le do, et le fa sur le mi et donc ton dernier accord (1er degré) sera composé dans l'ordre de sol do et mi. Là, tu auras résolue les tensions interne de tes degrés.

Il faut savoir qu'en Do:

la tonique c'est: do
la tierce mi
la dominante sol
la sencible si
et la7em de dominante fa

Et les deux notes a resoudre sont la sencible et la 7em de dominante: si et fa
J'espere avoir été claire.

Yossi
43
Au sujet des fausses relations,on appelle fausse relation une succession de deux notes produisant un effet gauche lorsqu'elles sont placées dans des parties différentes. Le plus souvent, il s'agit de notes qui auraient pu (si elles avaient été dans la même voix) produire un mouvement chromatique.
Voilà.
Yossi
44
Bon sinon ya le coup des tons voisins:

Majeur |Dob Solb Reb Lab Mib Sib Fa |Do| Sol Re La Mi Si Fa# Do#

Mineur |Lab Mib Sib Fa Do Sol Re |La | Mi Si Fa# Do# Sol# Re# La#

<- sens des bemols sens des dièses->

(bon ya des pbs d'alignements, j'arrive pas à corriger)

En gros, si on prend une tonalité (Do par exemple), les tons voisins sont ceux qu'ils y a autour: Fa, Sol, Re m, La m, Mi m

plus on s'éloigne, moins c'est voisin
45
Je complète l'explication de Yossi. Quelque soit l'enchaînement, tonal, modal ou modulant il faut faire attention à résoudre les tensions interne au accords (dissonances), en plus des notes à mouvement obligé dont parlait Yossi.

Et éviter les principales fausses relations que sont: la fausse relation de triton et la fausse relation d'octave, à toi Yossi d'expliquer. Ceci dit j'arrête pas d'en faire. :mdr:

Laurent.
46
Salut!

J'y connais pas grand chose en harmonie, mais tout le monde semble partir d'une gamme pour en définir les accords d'un morceau.
J'ai l'impression que ça met des barrières.

C'est pas possible de partir d'accords pour définir la gamme?
Et donc plus facilement sortir des gammes heptatoniques?
Non, rien.
47
Ben si c'est le principe de la musique modale.

Laurent.
48
Il y a fausse relation de triton dans l'enchaînement V IV, lorsque la sensible est au soprano. Les traité d'harmonies conseillent d'éviter, grace par exemple a un renversement.

Il y a fausse relation d'octave lorsqu'on entend, en succession immédiate, un degré et son altération dans un autre registre, ou vice versa; par exemple, fa au soprano, suivi de fa# au ténor.
Voila.
Yossi
49
Si on pense histoire, ne s'aperçoit-on pas que des règles établies à une époque ont été transgressées pour aboutir à un style nouveau... auquel on s'habitue... et que des illuminés (dans le sens noble du terme) transgressent à nouveau... etc... Que pourrait penser Couperin de... Dusapin mettons ? Que pensera(it) Dusapin d'ici 300 ans ? :noidea:
50
Lmais ca veut dire quoi , concretement pour vous , RESOUDRE ????????? :?!: