Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 350 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1091
On trouve différentes harmonisations sur internet de:the days of wine and roses

En fait,ce que je comprends de la construction de ce morceau:

Il y a un balancement exposé des le début entre un accord qui marque bien la tonalité dominante faMajeur
et un accord plus obscur E b7 11 qui appartient plus a la gamme de fa mineur naturel

c'est un jeu entre famajeur et famineur

le reb est 6b ( que l'on retrouve do7/9b plus couramment utilisé pour introduire un fam)
le lab qui est la tierce du fam
le mib qui est la 7 m de la gamme de fa mineur

On retrouve se soucis de flottement entre les gammes majeure et mineure de fa dans la mesure 3 ou dans d'autres versions le lam7 est remplacer par deux accords D7 b5b9(présence du lab et du reb) puisD7(9) pour tomber sur la quatrième mesure un bon D7 BIEN FRANC pour préparer Gm

Aussi,on trouve à la mesure 7 au lieu du Eb7 tout de suite , il mettent un Bbm7 (qui contient ce reb, toujours cette fameuse b6 dont nous a parlé docteur jules avec justesse.

si on prend les bons renversements d'accords la suite Gm(oubien Bb)Bbm7,Eb7, lam7, Dm7...est super jolie

Ce qui m'a un peu choqué dans ce morceau c'est que le Eb7 de la deuxième mesure est trop près des trois noires qui suivent qui sont à contrario de cet accord , par contre si on met cet accord dans le dernier temps de la première mesure ,il a le temps de se faire entendre.

La version chantée par Andy William ,sur you tube est intéressante car lente ,on peut s'entrainer à passer
les accords.

1092
Citation de lodeli :
voila encore un exemple de morceau ou l'analyse harmonique est difficile à faire et encore plus à mettre en oeuvre pour travailler le morceau du fait que chaque accord pratiquement appelle une gamme différente.

dans ce cas la methode des chordscales (ou analyse modale) est beaucoup plus simple et efficace à utiliser.

non c'est pas plus efficace et plus simple d'apprendre quarante modes plutot que simplement altérer des notes de la gamme principale au besoin

Citation :
Speaking locally--on the chord itself--this is precisely the Linear Improvisation Method:

The most direct path to meaningful improvisation is to address the essential elements of specific compositions.

Easy Method for Deriving Scales

While the Linear Jazz Improvisation method is not about scales and modes, there is a much easier means of deriving them than through the complicated chord scale theory. Begin by employing the scale of the key of the composition. When chords appear that contain notes which are chromatic (foreign) to that key, alter those pitches accordingly. For example, when a G7 appears in a progression in the key of F, use the F scale, only change the Bb to B (the third of the G7, which is chromatic to the key of F). While the results are often the same as with chord scale theory, they are sometimes profoundly different. For instance, the last chord of the A section of Desifinado in the key of F is a GbΔ. Berklee College would call for a Gb Lydian Mode, but with my approach you have: Gb, A, Bb, C, Db, E, and F. There are no Greek names, no theories necessary: simplicity itself. An added benefit of this approach is that, rather than thinking locally (from chord to chord), you are liberated to think more globally (through the key of the entire phrase). Incidentally, the scale cited above is actually called the Persian scale, but it just came up as a natural consequence of the progression.

While chord scale theory is the prevailing pedagogy in jazz, it is not the most direct path to meaningful improvisation, which would be to address the essential elements of specific compositions. Moreover, seven-note scales often present too much meaningless information to the listener, especially when these scales are derived from chords rather than melodies. They also tend to be too conjunct. How often, for instance, do you hear a good melody or line that moves exclusively stepwise? Many artists agree: Joe Henderson, for example, used to say, I don't want to sound like the index of a book, meaning that the graduates of college jazz departments sounded to him like they were demonstrating their knowledge of scales out of a book, rather than improvising meaningful statements on the specific song. Good lines, moreover, are usually propelled forward by means of chromatic non-harmonic tones (as with Mozart, Bach, Beethoven, Parker, Davis, et al), and chord scales don't address the blues, which can be played over virtually any harmony.

http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?37443-Chord-Scale-relationship&p=438201#post438201

Le monsieur a enseigné à Berkey et joué avec Herbie Hancock.

Ce que tu proposes n'est pas plus simple.

Citation de lodeli :
c'est d'autant plus vrai qu'on a la deux grilles différentes qui font appel à des substitutions ou autres mecanismes quasiment impossibles à justifier.

Ca sert à quoi de justifier ?
A mon avis l'analyse ça sert surtout à débroussailler pour voir l'ossature du morceau, les grandes lignes, afin d'avoir des repères.
C'est pas une science exacte.

Il y a aura toujours des trucs originaux dans les morceaux que la théorie n'a pas vocation à expliquer.
Thelonius Monk si il plaque des accords totalement improbables c'est pour que ça soit improbable, et puis c'est tout.

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 15:27:58 ]

1093
1094
Citation :
Le monsieur a enseigné à Berkey et joué avec Herbie Hancock.

C'est pas Berkey, c'est Berck, et c'est dans le Pas-de-Calais.

Moi aussi j'ai joué avec Herbie Hancock, à la pétanque. Et c'était à Berck-plage, justement.
1095
1096
Citation :
Ca sert à quoi de justifier ?
A mon avis l'analyse ça sert surtout à débroussailler pour voir l'ossature du morceau, les grandes lignes, afin d'avoir des repères.

Il y a aura toujours des trucs originaux dans les morceaux que la théorie n'a pas vocation à expliquer.
Thelonius Monk si il plaque des accords totalement improbables c'est pour que ça soit improbable, et puis c'est tout.

d'accord. mais alors explique moi comment savoir quoi jouer quand on tombe sur ces accords.

Citation :

beaucoup de musiciens serieux dzmontrent que si.
1097
Citation :
Le monsieur a enseigné à Berkey

Berklee ?
BerkleeGlobalJazzInstitute_0.jpeg
1098
Citation de lodeli :
d'accord. mais alors explique moi comment savoir quoi jouer quand on tombe sur ces accords.

Comment ça quoi savoir jouer ?

Pour moi l'envie d'improviser, c'est qu'on entend de la musique, et spontanément on a des phrases qui viennent en tête, pour compléter, agrémenter, embellir la musique qu'on entend, et on a envie de les jouer sur instrument ou les chanter, les fredonner.

Si un truc est trop compliqué et qu'on peut pas fredonner le moindre truc dessus, alors c'est que c'est pas accessible pour le moment.

Citation de lodeli :
beaucoup de musiciens serieux dzmontrent que si.

Ecoute Thelonious Monk.
Il y a de l'humour dans sa musique.

je me demande si t'es sérieux dans tes réponses ou si c'est du troll ...

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 18:31:51 ]

1099
Citation :

Pour moi l'envie d'improviser, c'est qu'on entend de la musique, et spontanément on a des phrases qui viennent en tête, pour compléter, agrémenter, embellir la musique qu'on entend, et on a envie de les jouer sur instrument ou les chanter, les fredonner.

Si un truc est trop compliqué et qu'on peut pas fredonner le moindre truc dessus, alors c'est que c'est pas accessible pour le moment.

je reve d'entendre au moins une fois dans ma vie ce que tu es capable de faire.

mais je pense de plus en plus que ça se limite a de grands discours.
1100
Citation de lodeli :
Citation :

je reve d'entendre au moins une fois dans ma vie ce que tu es capable de faire.

mais je pense de plus en plus que ça se limite a de grands discours.

Bon ok j'avoue, je t'ai demandé si tu trollais ou non ce qui n'est pas très sympas et constructif, mais admettons que j'ai pas dit ça, alors répond normalement au message afin que la discussion aille quelque part.

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 23:48:23 ]