Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 386 vues
- 51 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2007 à 10:16:14Analyses harmoniques de grilles
Salut
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
28
1171 Posté le 27/09/2013 à 23:18:29
Citation :
Citation :
Le plus surprenant est dans le solo, où il joue la 7ème majeure sur le Eb7 !
Comme quoi, il n'y a pas UNE lecture, UN "bon" mode, mais de multiples possibilités.
Il y a aussi des fausses notes!!! il ne faut pas les oublier!
Citation :
Justement, sur le passage F6 Ab7 Dbmaj7 Gb7, Wes Montgomery ne joue rien qui ne renseigne vraiment.
je viens d'écouter le morceaux enfin!!
@Dr Jules
on n'a pas écouté la même chose, à 2'46 sur la vidéo que j'ai posté c'est plutôt clair!
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1172 Posté le 28/09/2013 à 14:29:01
Citation :
Oh que non !
D'où tiens-tu cette information erronée ?
En mineur, le V7/i prend une b9, qui n'est autre que le degré b6 de la tonalité. Rien à voir avec le mineur mélodique donc, qui contient un sixième degré majeur et donc une T9 sur son V7. Ça ne sonne pas du tout !
exemple :
chopin Valse n. 17 en la mineur (mesure 17)
chopin Mazurka B134 en la mineur
jazz en Guitar Pro http://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-set
https://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-fusion
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 15:01:12 ]
Anonyme
350
1173 Posté le 29/09/2013 à 09:42:17
Citation :
chopin Valse n. 17 en la mineur (mesure 17)
chopin Mazurka B134 en la mineur
C'est-à-dire ?
Peux-tu préciser ? détailler ? analyser ? argumenter ? étayer ?
Et quelle(s) mesure(s) précisément dans la Mazurka ?
Quelle(s) conclusion(s) peut-on en tirer ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 09:48:28 ]
Anonyme
28
1174 Posté le 29/09/2013 à 12:31:43
Citation :
Justement, sur le passage F6 Ab7 Dbmaj7 Gb7
alors après analyse (très basique, je fais ce que je peux!) de ce passage, (à 2m,46s)
Wes ne prend pas de risque et n'a pas un choix de notes pertinent non plus.
Il joue Db majeur sur le Ab7 et Dbmaj7 (wouai, bof!) et Db mineur mélodique pour faire simple sur Gb7.
Il devait prendre, à son époque, ce passage pour une modulation mais c'est trop court pour le penser ainsi!
C'est bien un inter-change modal, avec les modes qui va avec, c'est surement plus harmonieux et cohérent.
Sur ce, c'est l'heure de l'apéro, une bonne bière fraiche m'attends!
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1175 Posté le 29/09/2013 à 13:55:36
pour la valse en la min, il me semble inutile d'entrer dans de grandes explications : c'est quasiment un exemple d'ecole :
on voit la suite V7 I en la mineur et la phrase en la mineur melodique (fa# sol# ) sur le V
pour la mazurka, je ne vais pas passer de temps à reperer toutes les occurences, mais il suffit de jetter un coup d'oeil sur la partition pour voir le phrases en la mineur melodique sur les accords de dominante.
https://imslp.org/images/5/52/TN-Chopin_Klindworth_Band_1_Bote_12261_B_134.jpg
en conclusion, je repete ma phrase de depart :
en mineur, lorsqu'on a une cadence V7 I, le V7 est souvent en mineur melodique.
tu remarqueras que j'ai changé le systématiquement en souvent car il est vrai qu'on peut avoir également du mineur harmonique.
EDIT apres approffondissement de la mazurka tout le 1er theme repose sur le principe:
3 mesures 1/2 en V7 en la mineur melodique et resolution en I.
jazz en Guitar Pro http://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-set
https://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-fusion
[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 14:38:11 ]
Anonyme
350
1176 Posté le 29/09/2013 à 16:32:04
Je souhaite apporter la précision suivante sur ce que j'ai écrit précédemment :
Je ne voulais pas dire que Wes Montgomery joue une 7ème majeure alors que l'accompagnement reste sur un Eb7.
Non, il se trouve que Wes (en accord avec son pote organiste) décide de transformer le Eb7 de la deuxième mesure en Ebmaj7. On entend d'ailleurs Mel Rhyne jouer la ligne suivante, en blanches : mi ré ré do sur les 2 mesures de Fmaj7 Ebmaj7.
C'est un accord bVIImaj7, qui vient du mode mixolydien parallèle (c'est-à-dire F mixolydien) et qui prend donc le mode Lydien.
Citation :
Le plus surprenant est dans le solo, où il joue la 7ème majeure sur le Eb7 !
Je ne voulais pas dire que Wes Montgomery joue une 7ème majeure alors que l'accompagnement reste sur un Eb7.
Non, il se trouve que Wes (en accord avec son pote organiste) décide de transformer le Eb7 de la deuxième mesure en Ebmaj7. On entend d'ailleurs Mel Rhyne jouer la ligne suivante, en blanches : mi ré ré do sur les 2 mesures de Fmaj7 Ebmaj7.
C'est un accord bVIImaj7, qui vient du mode mixolydien parallèle (c'est-à-dire F mixolydien) et qui prend donc le mode Lydien.
Anonyme
350
1177 Posté le 30/09/2013 à 12:26:17
Citation :
pour la valse en la min, il me semble inutile d'entrer dans de grandes explications : c'est quasiment un exemple d'ecole :
C'est-à-dire ? Peux-tu préciser ? Qu'entends-tu par "exemple d'école" ?
Par ailleurs, je trouve étrange de se référer à une musique d'un autre siècle pour étayer des arguments dans une discussion sur une grille de jazz. Certes, la musique reste la musique, mais les enjeux esthétiques ont considérablement changés depuis Chopin.
Alors certes, tu as dévié un peu de ta ligne en changeant l'adverbe "systématiquement" pour "souvent". Mais reste que la marque d'un V7/i en mineur est bien la Tb9 et pas la T9. Ici, Chopin utilise le d2 en note de passage, et dans un mouvement mélodique ascendant de surcroît, ce qui justifie totalement l'emploi du mineur mélodique. Mais on ne peut en aucun cas en faire une généralité. C'est pareil dans sa Mazurka, le fa# de la mélodie (d'ailleurs "suivie" en 6tes parallèles par la 3ème voix) est une broderie inférieure du sol#. Il est clair qu'un fa bécarre ne sonnerait pas du tout, puisqu'on aurait alors un seconde augmentée fa - sol# du plus mauvais effet dans ce contexte. Le mineur mélodique est utilisé ici à bon escient : pour son rôle mélodique !
Alors, même s'il n'y a pas de règles immuables, la base reste la base, et la transgresser avec raison et compréhension - ce qui n'exclut pas le feeling - est le meilleur moyen de jouer des choses intéressantes, en sachant où on va.
Citation :
e contre-argument classique à cette conception est evidemment de parler de musiques sans regles (free jazz, musique dodecaphonique)
Ces musiques ne sont pas exemptes de règles.
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 12:30:36 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1178 Posté le 30/09/2013 à 13:42:55
Dr Jules, juste une question :
ta devise... ne serait-ce pas "pourquoi faire simple quan on peut faire compliqué" ???
ta devise... ne serait-ce pas "pourquoi faire simple quan on peut faire compliqué" ???
Anonyme
350
1179 Posté le 30/09/2013 à 16:21:45
La musique, c'est mon métier. Je joue, je compose et j'enseigne.
Si faire compliqué c'est analyser et comprendre ce qu'on entend, ce qu'on lit et ce qu'on joue ou écrit avec une certaine rigueur afin de le reproduire, le transmettre ou le transformer en sachant ce qu'on fait alors, oui, peut-être suis-je un peu compliqué...
Et surtout, j'anticipe les âneries qui pourraient être écrites ici : ce n'est absolument pas incompatible avec le feeling et la créativité !
Si faire compliqué c'est analyser et comprendre ce qu'on entend, ce qu'on lit et ce qu'on joue ou écrit avec une certaine rigueur afin de le reproduire, le transmettre ou le transformer en sachant ce qu'on fait alors, oui, peut-être suis-je un peu compliqué...
Et surtout, j'anticipe les âneries qui pourraient être écrites ici : ce n'est absolument pas incompatible avec le feeling et la créativité !
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 16:23:41 ]
Anonyme
28
1180 Posté le 30/09/2013 à 17:22:55
Ce qui serait bien c'est qu'on revienne à l'analyse du solo de Wes
et que Dr Jules puisse nous faire une analyse sur le passage à 2m46s de la vidéo par exemple.
Merci d'avance à toi, Dr Jules.
et que Dr Jules puisse nous faire une analyse sur le passage à 2m46s de la vidéo par exemple.
Merci d'avance à toi, Dr Jules.
- < Liste des sujets
- Charte