Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 961 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1191

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:04:26 ]

1192
Yow !

C'est cool !

Mais pourquoi ne le fais-tu pas directement apparaître dans le message ? comme tu l'as si bien fait le 08/08/2013 à 10:28:10 précises, à la page 108, dans le post n° 1074 ?

Cela dit, je vais proposer ici une modeste analyse...

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:30:25 ]

1193

Si je mets le lien complet, ça ne marche plus.

1194
1937692.jpg


1937693.jpg
1195
Citation :
Citation :

il me semble qu'il etait question du Ab13 associé au Db7M (V I) dans mon intro.



Certes, mais ce n'est justement pas un V I.
Le Dbmaj7 n'est pas un Imaj7, c'est un bVImaj7, qui fait partie des accords du groupe de la sous-dominante mineure, caractérisé par la présence de la 6ème note de la gamme, abaissée d'un demi-ton. Ici le ré b.

Le Ab7 est son accord V7 mais c'est avant tout un subV/ii, ou substitution du V7 de ii. (qui serait D7 résolvant naturellement sur G-7)

Son origine est l'accord de sixte augmentée.

Citation :

il est clair qu'il s"agit d"un myxo pur et dur.



Surtout pas. Je me répète, il comporte une #11 (comme l'accord de sixte augmentée française) qu'on entend à la mélodie et qui est présente dans le Lydien b7.

Il ne peut en aucun cas s'agir d'un mixolydien.


Et pourtant Wes joue bien Mixolydien!!!!!!!!!!
C'est marrant!! :mdr:


1196
Merci Dr Jules!

Je trouve qu'il y a de belles choses dans cette version que j'ai bossé.
https://www.youtube.com/watch?v=ktUsNMYqH1U
1197
Yow !

Cool !

Génial !

Bravo B7 ! Comment fais-tu ?

Et merci à Django.
1198
Comment j'ai fait ?? J'ai galéré car je suis une buse en informatique.

J'ai cherché un convertisseur gratuit de pdf en jpg(https://pdfjpg.fr/)

J'ai copié le jpeg ici http://www.xooimage.com/fr/ c'est un hebergeur d'image gratos.

Après il suffit de coller le lien de l'image sur AF....mais je suis sur qu'il y a plus simple!

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:01:38 ]

1199
Voici une analyse du solo.

D'abord, pour prévenir les remarques d'éventuels grincheux, pisse-froid ou enculeurs de mouches, je précise que je n'ai tenu aucun compte de la technique guitaristique, il n'y a donc aucune mention de bend, pull-over, mike hammer ou rastaquouère. J'ai relevé ce solo dans le but de pouvoir le jouer au(x) clavier(s).

Le tout est joué ternaire. Les 16th notes (doubles-croches) sont jouées parfois binaire, parfois ternaire, car le feeling oscille entre le 4/4 et le C barré.

J'ai essayé de me rapprocher le plus possible du rythme ressenti, même si parfois les choses "flottent" un peu pour la beauté du jeu. J'ai surtout essayé de faciliter la lecture.

D'abord - pour qu'il n'y ait pas d'embrouilles - je commence la numérotation des mesures à celle du Fmaj7, qui est en effet le début de la grille. Les 2 mesures précédentes (F6 Ab7 Dbmaj7 Gb7) étant la fin de la grille précédente.

D'une manière générale, Wes Montgomery a souvent recours à la paraphrase du thème, notamment sur les mesures et accords suivants :
- mesure 5, G-7
- mesures 8, 9 et 10, fin du Eb7 et début(s) du A-7 et du D-7
- mesures 13 et 14, sur le A-7 et le D-7
- mesures 24 et 25, la phrase ascendante do-ré-mi-sol (dernier temps de la mesure 14) est un rappel évident de la mélodie à cet endroit

Outre ces paraphrases, il appuie souvent son discours sur des notes clés de la mélodie. Par exemple sur le ré d'origine du D7 des mesures 3 et 4, sur lequel il joue une broderie chromatique inférieure (ré-do#-ré) puis supérieure (ré-mib-ré)
Sur le G-7 de la mesure 21, il s'appuie également clairement (sur chaque temps) sur la T9, le la, présent dans la mélodie d'origine.

Autre chose intéressante, sur le Eb7 de la mesure 23, il joue explicitement l'arpège descendant de l'accord Bb-7 (lab-fa-réb-sib) rappelant ainsi - même si la basse joue un mib pour Eb7, que la grille d'origine présente ici un Bb-.

Par ailleurs, sur le G-7 de la mesure 6, il joue l'arpège de l'UPST V-, c'est-à-dire D- sur ce G-, qui représente donc la 5te, la b7 et la T9 de l'accord. Notons aussi la toute dernière note de cette mesure le lab, broderie supérieure chromatique du sol, qui donne un côté blues (c'est sa b5) à cet arpège de D-

Suite au prochain épisode...

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:02:04 ]

1200
Citation de Dr :
D'une manière générale, Wes Montgomery a souvent recours à la paraphrase du thème


C'est d'ailleurs pour ça que c'est pertinent d'analyser en chordscale et modes grecs.
Ou pas ... :bravo: