Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 758 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1201
Je ne vois pas très bien le rapport.

Que veux-tu dire par là ?
1202
L'analyse en modes est utilisée à des fins d'impro entre autre.
Le thème n'a pas été créé en pensant à des modes sur des accords.
Wes improvise d'une façon générale et comme pas mal de jazzman de cette époque en dérivant du thème.
Si on veut imiter, s'inspirer, ou jouer dans son style, alors je pense que les modes par accords n'orientent pas vraiment dans la bonne direction.
1203
Citation :
L'analyse en modes est utilisée à des fins d'impro entre autre.
Le thème n'a pas été créé en pensant à des modes sur des accords.
Wes improvise d'une façon générale et comme pas mal de jazzman de cette époque en dérivant du thème.
Si on veut imiter, s'inspirer, ou jouer dans son style, alors je pense que les modes par accords n'orientent pas vraiment dans la bonne direction.


Mais, ce que tu écris n'a ni queue ni tête !

J'ai beau relire, même avec le doigt, je n'y comprends que dalle !
1204
Citation de Dr :
Mais, ce que tu écris n'a ni queue ni tête !

J'ai beau relire, même avec le doigt, je n'y comprends que dalle !


icon_facepalm.gif

bah demande à quelqu'un t'expliquer, franchement j'en ai ma dose de ton incapacité à comprendre le français.

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 00:24:20 ]

1205
x
Hors sujet :
Citation :
Mais, ce que tu écris n'a ni queue ni tête !J'ai beau relire, même avec le doigt, je n'y comprends que dalle !


:8O:Toi t'es prof dans la vraie vie ??? Mais pas dans le 93 parce qu'il y a longtemps que tu te serais fait "casser la bouche" par tes élèves. Sérieux, t'as un p'tain de gros melon à répondre comme si tu parlais à un gamin. Et vous êtes casse burnes à régler vos comptes dans la plupart des sujets touchant à la théorie. On se fout de savoir qui a la plus grosse b...cherchez pas, c'est Wes Montgomery de toute façon;):

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 09:52:04 ]

1206
x
Hors sujet :
B7, hu hu... absolument d'accord avec toi :bravo:
1207
Merci pour tes remarques B7.

Si tu remontes dans la chronologie de ce topic, tu remarqueras que je n'ai pas fait spontanément preuve d'agressivité, et que j'ai toujours essayé d'être constructif, notamment en faisant un relevé de ce solo afin qu'il soit publié ici.
Je te remercie d'ailleurs de m'avoir aidé à le faire, ainsi que Django qui a publié un lien.

Je ne suis avare d'aucune explication, et sans aucune prétention.

Considère un peu l'attitude de 36Karim et tu conviendras qu'il en est tout autre. Ces propos sont souvent destructifs, et lorsque j'ai le malheur de lui demander une explication (car je n'ai vraiment rien compris à ce qu'il a écrit) il le prend de haut en sous-entendant que je ne comprends pas le français, et me propose de demander à un autre de m'expliquer.

C'est quoi, ce comportement ?

Oui, je suis prof - entre autres - dans la vraie vie.

C'est drôle, j'enseigne justement dans le 93, mais pas seulement.

J'ai eu - et j'ai encore - toutes sortes d'élèves. Des gens de toutes sortes de milieux, notamment des enfants de milieux défavorisés. Des enfants dont les parents n'ont pas une thune. J'ai même enseigné à des enfants qui n'avaient même pas de piano ! Qui ont dû attendre de septembre jusqu'à Noël pour que leurs parents se saignent aux quatre veines pour leur offrir un clavier. C'est même parfois chez ces élèves-là que j'ai trouvé la plus grande motivation et la plus forte assiduité , plutôt que ceux qui travaillent sur un Steinway ou un Bösendorfer avec siège en cuir capitonné, moquette épaisse et 3 mètres sous plafond à Neuilly.

J'ai également monté et animé des ateliers d'initiation musicales dans des banlieues reculées, des Centres Culturels et Maisons de Quartier fréquentés par des publics pas très faciles. J'ai connu des moments parfois très durs, poignants et décourageants, mais aussi énormément de plaisir à transmettre et partager un savoir. J'ai aussi beaucoup appris de celles et ceux que j'ai fréquentés.

Je ne viens pas d'un milieu particulièrement favorisé.

Je n'ai aucun compte à régler ici. Je me contente de publier ici le relevé d'un solo, dont certains sont demandeurs. J'ai analysé modestement le jeu de Wes Montgomery, sans trop parler de théorie. Ce sur quoi Raymond La Science remet sur le tapis l'histoire des chordscales et autres considérations crypto-branlatoires...

J'ajoute que j'ai pratiqué la musique dans un grands nombre de styles et de genres et que je ne permets de n'en mépriser aucun.

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 10:30:14 ]

1208
Quelques remarques utlimes sur le solo de Wes Montgomery dans son ensemble :

Mel Rhyne joue une walkin' bass très simple à l'orgue, avec une majorité de fondamentales et 5tes. On peut remarquer - à la mesure 4 - qu'il approche le du 3ème temps avec un mib et le quitte avec un mi bécarre, qui ne résoud pas conjointement sur le sol de la mesure suivante. Et, au passage de la mesure 25 à la mesure 26, il fait un saut de 7ème majeure pour passer de do à si, plutôt q'un mouvement de 1/2 ton. Ce sont les seules audaces qu'il se permet. (tout cela est dit sans aucun jugement de valeur de ma part...)

Les mesures 13-14-15-16 sont réharmonisées, avec notamment un Bb- sur la mesure 16.

A la mesure 19, on peut entendre sur le D7 un développement des broderies du ré de la mesure 3.

Rythmiquement, les double-croches sont donc jouées parfois binaire, parfois ternaire. La phrase en ré mineur sur le G-7 de la mesure 6 commence plutôt binaire et s'achève avec un léger feeling ternaire au fil de la mesure 7.

La phrase de la mesure 12 est totalement binaire.

Les mesures 16 et 17 sont plutôt binaires.

Mais - trêve d'analyse - rien ne vaut l'écoute.

Pour ceux qui daigneront se pencher sur la partoche du relevé, je serai(s) ravi d'avoir leur(s) retour(s).

Je suis ouvert à toutes les critiques, pourvu qu'elles soient constructives et fassent avancer la musique...

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 11:55:11 ]

1209
Vous passer 150 pages à analyser un morceau joué par Mongommery et à enculer les mouches sur le fait que tel accord est myxolidien b42, pour au final après analyse du solo dire qu'en fait Mongommery ne fait qu'essentiellement paraphraser le thème.

Je suis très content que tu mentionnes ce paraphrasage de thème.
Le but de l'analyse de grille étant d'improviser dessus, enfin on revient à la réalité et on sort du cryptobranlisme auquel vous vous livrez depuis 150 pages avec les modes avec des notions plus réalistes et pratiques comme paraphraser le thème.

Quand à la remarque de B7 je vois même pas pourquoi tu prends la peine de te justifier du milieu dont tu viens, surtout si c'est pour relier ça avec mon pseudo mis à l'envers, tu tapes de la bonne moquette là :oo:

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 15:20:43 ]

1210
Citation :
en fait Mongommery ne fait qu'essentiellement paraphraser le thème.


Faux. Je n'ai pas écrit ça. La paraphrase n'intervient que sur une petite dizaine de mesures, sur 32 ça fait peu.

Citation :
Le but de l'analyse de grille étant d'improviser dessus


Pas seulement. Ça peut être dans un objectif d'arrangement, ou de composition par "imitation", ou de culture harmonique et musicale en général.

Si tu appelles "crypto-branlisme" (et rendons à César ce qui appartient à César, le terme est de mon invention) le fait de faire un relevé et de l'analyser, alors je suis un crypto-branleur.

Je ne me permets pas d'opposer le concept de paraphrase à la connaissance des modes. Il n'y a là rien d'incompatible, sauf pour les esprits étriqués.

Citation :
Quand à la remarque de B7
qui s'est permis de mentionner le 93; je ne vois vraiement pas ce que ça vient foutre là.

Quant à tes propos, ils sont toujours aussi peu constructifs...


[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 16:12:12 ]