Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 757 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1291
suivant certaines interpretations (de foromeurs), ce qui definit la modalité d'un morceau, c'est le temps minimum qu'il faut pour que la couleur modale soit bien en place.
si on accepte ce principe, ça signifie qu'il y a un temps au deça duquel on n'est pas en modal, et au dela duquel on l'est (en modal).
la grande question métaphysique, c'est évidemment de définir quel est ce temps.
1292
Citation :
Pour revenir au rapport entre les 2 tonalités concernées, je parle d'une analogie avec le rapport entre une tonalité majeure et son relatif mineur


c'est ce que je disais, c'est tiré par les cheveux mais c'est ton analyse donc je respecte.
1293
Citation :
suivant certaines interpretations (de foromeurs), ce qui definit la modalité d'un morceau, c'est le temps minimum qu'il faut pour que la couleur modale soit bien en place.
Mais, mais... cette phrase n'a aucun sens.

Citation :
si on accepte ce principe, ça signifie qu'il y a un temps au deça duquel on n'est pas en modal, et au dela duquel on l'est (en modal).
Principe difficilement acceptable. As-tu des exemples concrets pour étayer ton propos ?
Je ne comprends rien à ce que tu écris.
1294
Citation :
c'est ce que je disais, c'est tiré par les cheveux mais c'est ton analyse donc je respecte.

Oui, je reprends également ce que je disais : ce n'est pas parce que tu ne saisis pas mon propos que c'est tiré par les cheveux.
1295
J'ai très bien compris ce que tu disais et je pense que ton analyse n'est pas pertinente point!
1296
Citation :
J'ai très bien compris ce que tu disais et je pense que ton analyse n'est pas pertinente point!

Ah, c'est donc ça.
Je me disais aussi.
Dans ce cas, argumente donc ton propos.
Et propose donc toi-même une analyse personnelle et cohérente.
La critique est aisée...

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 21:03:47 ]

1297
Enfin, pour terminer avec cette parenté entre la tonalité de F# majeur et celle de A majeur, voici quelques considérations :

En recensant les accords issus de l'échange intermodal pour la tonalité de F# majeur, on trouve (entre autres) ceci :

Dans le groupe des toniques mineures :
le F#-7 qui est le I-7
le Amaj7 qui est le bIIImaj7
le C#-7 qui est le V-7

Ces 3 accords présentent la même stabilité que les accords diatoniques du groupe des toniques.

Dans le groupe de la sous-dominante mineure, nous avons :
le G#-7b5 qui est le II-7b5
le B-7 qui est le IV-7
le Dmaj7 qui est le bVImaj7

Or, ces 6 accords sont tous présents dans la tonalité de A majeur. Il y a donc une familiarité évidente entre ces 2 tonalités apparemment éloignées, ce qui ouvre de nombreuses opportunités de passages et emprunts de l'une à l'autre, n'en déplaise à tous les narrow-minded.

Que celui ou celle qui n'est pas d'accord avec ces données élémentaires me contredise sur le champ - en argumentant et en étayant son propos évidemment - ou se taise à jamais.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 21:21:58 ]

1298
Ok je suis "narrow-minded", mais toi, tu es atteint de schizophrénie! ça fais peur!
Un conseil, va déjà travailler ton piano!!
J'ai vu une vidéo il y a quelque temps ou on te voit "essayer" de jouer un blues,
Soit tu étais complètement bourré, soit tu es juste mauvais!
J'ai ma réponse! ;)
Tchao!!

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 22:44:15 ]

1299
Bien.

Tu perds ton calme.

C'est dommage.

Mais je note - par ailleurs - que tu ne m'as présenté aucun argument. Tu n'as posté aucune proposition d'analyse, qui aurait pu enrichir, compléter ou contrebalancer celle que j'ai faite.
Non, tu t'es contenté d'émettre confortablement une opinion qui dénigre ce que j'ai proposé sans aller plus loin.

Maintenant, libre à toi de te classer d'office dans les narrow-minded que j'évoque. Mais je ne te permets pas d'affirmer que je suis atteint de schizophrénie. En outre, quel est le rapport avec la schizophrénie ? Peux-tu m'expliquer ?

Citation :
ça fais peur!
Un conseil, va déjà réviser tes conjugaisons.
Citation :
Un conseil, va déjà travailler ton piano!!
J'écoute et j'apprécie toujours les conseils, mais, quel est le rapport ici avec le piano ? On parle ici d'Analyse Harmonique de Grilles. Pas de jeu pianistique.

Citation :
J'ai vu une vidéo il y a quelque temps ou on te voit "essayer" de jouer un blues,
Soit tu étais complètement bourré, soit tu es juste mauvais!
Si jamais tu daignes éclairer ma lanterne sur cette vidéo, je te dirai si j'étais bourré ou si je suis juste mauvais. Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport entre le sujet et la virtuosité pianistique. J'ignore quel(s) instrument(s) tu joues mais je ne te demande pas de me faire une démonstration, je te demande juste de proposer des arguments concernant l'analyse harmonique.

Citation :
J'ai ma réponse!
Si tu produis à la fois question(s) et réponse(s), je ne vois pas pourquoi on discute...

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 10:15:18 ]

1300
x
Hors sujet :
Citation :
Un conseil, va déjà réviser tes conjugaisons.


J'écoute et j'apprécie toujours les conseils, mais, quel est le rapport ici l'Analyse Harmonique de Grilles? :D: :8)