Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 315 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1311
Pas besoin d'argumentation,
comme tu disais, il n'y cas chanter la tonique!
Et la tonique est MI au lieu de La et mon oreille ne se trompe JAMAIS!!

Citation :

Où est la démonstration ?

Parlons déjà de ta démonstration, elle est nulle, tirée par les cheveux et à aucun moment basée sur l'écoute du morceau!

x
Hors sujet :
je te donne un conseil, change de métier! et bosse le blues! ;)
1312
Citation :
comme tu disais, il n'y cas chanter la tonique!
C'était une boutade envers mirak63.
Renseigne-toi.

Renseigne-toi aussi sur le prix du Bescherelle, il y en a à des prix modestes du côté de l'occasion.

Citation :
Parlons déjà de ta démonstration, elle est nulle, tirée par les cheveux et à aucun moment basée sur l'écoute du morceau!

Oui, en effet, parlons-en.
Ce que tu n'as jamais fait jusqu'ici. Tu t'es contenté d'essayer de la démonter, sans succès aucun.

J'ai écouté ce morceau, issu de l'album From Left to Right de Bill Evans, que j'ai sous les yeux. (l'album, pas Bill Evans...) et qui comporte d'ailleurs 2 versions de cette composition : les plages 5 & 6 : The Dolphin - Before, The Dolphin - After.

Contrairement à toi, je propose et je développe. Je ne détruis pas le travail des autres avec des formules passe-partout.

Acculé, au pied du mur, tu deviens discourtois car tes faibles arguments ne tiennent pas la route.

En ce qui concerne le blues, tu n'as même pas été capable d'identifier clairement cette vidéo dont tu parles.

Tout cela est bien dommage.

En outre, quel est le rapport entre le blues et ce morceau ?

Je me le demande.

Si jamais tu daignes éclairer ma lanterne...

Quant à changer de métier; qui es-tu pour te permettre ce conseil ?

Maintenant, pour te montrer que je suis pas aussi fermé que toi, je m'en vais poster l'analyse de ce morceau en MI.

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 17:51:00 ]

1313
x
Hors sujet :
Citation :
Renseigne-toi aussi sur le prix du Bescherelle, il y en a à des prix modestes du côté de l'occasion.

Pathétique comme toujours! aucun rapport avec le sujet!

Il y a des règles! le hors-sujet! tu connais?

Au sujet de cette fameuse vidéo,
On te voyait jouer sur un piano droit, un de tes ami dansant en arrière plan,
jouant un blues avec un rythme médiocre sans compter les fausses notes,
je connais des amateurs ayant un bien meilleur niveau et aucun pro aussi mauvais que toi!

1314
Citation :
Au sujet de cette fameuse vidéo,
On te voyait jouer sur un piano droit, un de tes ami dansant en arrière plan,
jouant un blues avec un rythme médiocre sans compter les fausses notes,
je connais des amateurs ayant un bien meilleur niveau et aucun pro aussi mauvais que toi!
Dis-donc, tu tires de nombreuses conclusions de cette vidéo !
Chapeau !

Toujours rien du côté musique ?

Pas d'analyse un peu avancée ?

Citation :
Attention !
Tu frôles l'insulte.
Garde ton calme.
Ton emportement est inversement proportionnel à la solidité de tes arguments, surtout musicaux.

Je te soumets cette analyse en MI ?

A moins que ça ne te mette en colère ?

Citation :
un de tes ami dansant en arrière plan,

Tu peux accorder au pluriel, j'ai en effet plusieurs amis.

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:17:36 ]

1315
x
Hors sujet :
Dialogue de sourds.....pour des musiciens, ça craint ;)
1316
Pour calmer le jeu est proposer autre chose que non, non, et non, c'est tiré par les cheveux, etc, je propose le pourquoi pas ?

En effet, j'ai proposé une analyse mais je n'ai jamais prétendu que c'est la bonne.

Je suis ouvert à tout sauf aux critiques stériles.

J'ai proposé une première approche qui aurait pu permettre d'expliquer une grande partie du morceau dans une tonalité unique.

Mais c'est purement utopique, que ce soit en MI ou en LA.

Qu'ai-je eu comme réponse(s) en face ?
Insulte & dénigrement.

Mais je passe outre, ça ne vaut même pas la peine de répondre.

Il y a évidemment plusieurs tonalités ici, et parfois pas mal d'indices pour une modulation en Ré majeur, entre autres, très passagère mais tout de même.

En tout cas, il y a de nombreux accords inexplicables (pour et par moi en tout cas) dans la tonalité de MI majeur.

En face, je trouve quelqu'un qui n'asssume ni n'argumente ce qu'il avance.
Un type qui me dit :
Citation :
je te donne un conseil, change de métier! et bosse le blues!

Moi, j'essaie de construire.

Non ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 19:09:39 ]

1317
Citation :
Il y a évidemment plusieurs tonalités ici, et parfois pas mal d'indices pour une modulation en Ré majeur, entre autres, très passagère mais tout de même.

Voir des modulations partout est source de complexité dans l'analyse.
C'est une démarche à courte-vue!
1318
Citation :

Je suis d'accord.
Ce n'est pas mon cas. Je ne vois pas des modulations partout.
J'ai justement proposé une analyse en LA car elle permet d'aller le plus loin possible (grâce aux emprunts et aux échanges intermodaux) sans avoir recours à la modulation toutes les 3 mesures.

En revanche, voir (ou entendre) les choses en MI ne va pas très loin. Mais tu n'oses même pas soutenir cette thèse.

Tout cela est bien incohérent.

Toujours aucune proposition de ta part.

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 22:27:45 ]

1319
Citation :
C'est une démarche à courte-vue!

pour moi, c'est plutot de vouloir s'enfermer dans une tonalité unique qui est source de complexité.
1320
x
Hors sujet :
lodeli, je n'en pensais pas un mot!

Citation :
J'ai proposé une première approche qui aurait pu permettre d'expliquer une grande partie du morceau dans une tonalité unique.

Mais c'est purement utopique, que ce soit en MI ou en LA.

Et depuis le début je disais que ton analyse n'était pas la bonne, nulle pour être précis,
c'est bien tu le reconnais par toi même!! mais tu as mis du temps!!!