Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 685 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
621
numazic > dans ce cas si le premier accord est un C#9, et non un C7#9, c'est un subV/V.
Le truc c'est qu'il y a pas vraiment de moyen de savoir s'ils parlent de l'un ou de l'autre, c'est noté n'importe comment, ici on devrait parler d'un Db9, comme d'un Bbm plus tard au lieu d'un A#. facepalm

Sinon oui je voulais dire un VI pour le Dm, il y a le "V" qui n'a pas du sortir, je vais éditer de ce pas bravo .

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

622
en fait les deux les deux grilles se ressemble terriblement il s'agit  bien reb  9 ou c#9 ,
le Gm7/5b  c'est pareil que la#m6 ou sib m6

le c  9- a la même fonction qu'un c7 tout bete     le 9- laisse une petite tension interessante

il un fa6/9 au lieu d'un faM7   C'est une harmonie differente mais interessante aussi

fa et rem accords relatifs
623
Pardonnez moi, mais j'arrive pas à aller plus loin dans l'analyse que le premier accord. Et votre explication est pas... Enfin je comprends pas.

Y a un II V I.
Alors le II c'est Gm7b5. Déjà je comprends pas trop qu'on dise que Gm7b5 est un II, puis deux secondes après, que G-7 est un II aussi. Pas le même accords analysé de la même façon, ça me gêne un peu.

Bon, le V c'est C7b9... Ok là dessus, mais alors comment C#9 peut être un V aussi ?!?!?!
624
J'ai pris le temps de comprendre vos post (de porte de la villette à place d'it' comme même redface2 ). Merci ! Pfiou elle est pas facile celle ci.

Sur la notation pourrie. Effectivement, tous les truc noté X#9, c'est bien tous des X# avec des 9 des 9b etc...

Sur le Bb-, ouais en fait les tensions arrivent bien avant !
625
djangologiste

tu demandes ce que vient faire ce  do# ( 9 ) ou reb 9   , c'est la substitution tritonique de do qui contiend en + un mib mais cela ne change rien a la fonction de cet accord qui prépare le do 7 ou le do 9- selon les grilles

dit autrement do# 9  c'est substitution tritonique de la quinte de la quinte de do7
la quinte de do7 c'est sol7 et sa subtritonique c'est do# 7 ou do# 9 

tu vois dans la partition des rem  et bien ce rem c'est le II  de II   V   I SOIT  rem  sol7  do
si on met la subtritonique a la place du sol7 on a                                            rem  do# 9 do

dans la partition de django  on tout de suite   do# 9 ensuite dans la mesure suivante do ou plutot do7 ou  do 9-

bon avant le do7 ou do9- il y a ce  solm7/5 appele aussi Go barre ou sibm6   ca c'est une gaterie en plus, accord qui ressembleent dans ce contexte a un rem

on voit bien que dans tout le morceau il jongle avec  fa et rem et les substitutions de quinte
la base c'est la tonalité de fa majeur  , mais il ya des emprunts sur la tonalité de do  et un peu  plus loin rem

bonsoir

626
blaise => attention, dans ce contexte on parle d'un bII7 et pas de #I7, donc c'est Db, pas C#.

Sinon pour le II qui est une fois m7b5 et une fois m7, c'est un jeu de couleurs et de contexte harmonique, la fonction est la meme.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

627
bonsoir azzy 123

ma guitare ne fait pas de différence entre c# et reb  et moi non plus 



OK pour solm7/5b il en  effet la meme fonction qu'un solm7 il fait II  V  I       solm7/5  do7  faM7
628
Citation :


ma guitare ne fait pas de différence entre c# et reb  et moi non plus

Evidemment, mais si on fait de l'analyse la différence est bien là.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

629
azzy

je comprends ce que tu veux dire mais dans la pratique puisque en gamme tempérée on fait pas de différence entre C#  ET REB  
Alors  que tu appeles CET  ACCORD  c#(9)  ou reb  (9)  il est toujours la substitution tritonique de de sol7 pour la tonalité de do 

en fait ce do# (9)  montre qu'on est en do puis do devient do7( ou do 9) pour rentrer en faM
630
Citation :
je comprends ce que tu veux dire mais dans la pratique puisque en gamme tempérée on fait pas de différence entre C#  ET REB

Là on est pas dans la pratique, on fait de l'analyse.
Si on fait n'importe quoi avec les enharmonies tous les systèmes harmoniques deviennent erronés, or ce sont ces outils qu'on utilise pour analyser un morceau, et à la fin ça ne veut plus rien dire.

Oui c'est le meme son, mais dans une analyse, le fait d'utiliser la notation "C# 9" au lieu de Db9 pour dire que c'est le subV de C, c'est faux, point final.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ