Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 689 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
721
722

Citation :

 

Ce morceau doit être joué vite parce que la mélodie est faite de telle façon que si tu le joues à 200, t'as l'impression que le temp c'est 100. C'est pas une ballade quoi, faut que ça envoit !

Tu peux très bien "envoyer" à 200... c'est à cause de ce genre de discours que les gens se sentent toujours obligés de jouer cherokee à 320, parce que "sinon, ça sonne pas".

Si ça sonne pas à 200, ça ne sonnera pas mieux à 320, et le problème vient de l'interprète, pas de la composition.

Citation :

 

 

Le fait que le jazz groove, c'est un peu cette croche ternaire, amha bien sûr.

Dans le jazz il n'y a pas que du ternaire hein.

Ceci-dit c'est pas parce qu'une guitare rythmique ne joue pas de croches ternaires ou peu avec de l'espace que ça va moins swinger.

Citation :

1) Sur le Ab7 vers le Bbmaj7, il joue 7M de Ab7 suivi de 7M de Bbmaj7. Ca se joue la 7M sur un Xb7 ?

Je suppose que tu parles de la mélodie, vers 0:10 dans la vidéo.

En fait il joue les notes "F G A", G étant bien la 7M de Ab, mais premièrement le Ab7 est joué court (il n'y a pas de Ab7 derrière pendant que le G est joué, donc ça frotte pas de façon directe), et deuxièmement cette ligne mélodique arrive tout à la fin de la mesure, et est en fait une approche vers le BbM7 (5-6-7), donc en fait cette ligne mélodique doit etre vue par rapport au BbM7.

Citation :

2) Sur le G- ; Ne peut on pas le voir comme un Bb7(13) ? Sinon, il jouerait #5 sur le G-

Non, Dans Bb7 on a un Ab, c'est pas la meme couleur ni la meme fonction.

 

Pour ce qui est de la grille de kathy's waltz je la connais pas, et là j'ai la flemme de vérifier donc admettons qu'elle soit correcte :

| V/V | V/IV | IV | bVII7 | (je note le F7 V/V car le Bb7 est lui aussi un Vè degré, et qu'à ce moment là le centre tonal n'est pas encore défini, dans quel cas j'aurais également pu écrire simplement "V").

| I | VI | IV | II_V (bVII7) | (le G7 est le bVII7 de A7, et le Dm est là pour créer la couleur d'un mouvement II_V, meme si l'accord dominant n'a pas une fonction de Vdominant, il y a également une autre façon de voir ce G7, un peu plus compliquée : G7, par substitutions de la gamme diminuée, est un accord proche de Bb7, qui est le SubV de A7).

| V/III | III | V/II | II IVm |

| I | VI | V/V | IVm | (ici en fait on a une variation d'un I VI II V ; première substitution : remplacement du II par le V/V, qui n'est autre que le II mais avec une tierce majeure, seconde substitution : remplacement du V par le IVm, et par là on choisit un mouvement "sous-dominant mineur - tonique" au lieu de "dominant - tonique", qui est une résolution plus douce. Ca donne une couleur particulière au C7, donc la résolution vers le Ebm est beaucoup moins évidente si on allait vers un F7 : Par substitutions de la gamme diminuée, encore une fois, C7 a la meme fonction que F#7, qui est le V de BM7, qui est un renversement de Eb-).

| I | I+ | V/IV | V/IV | (ici on a une variation de couleurs basée sur un voice leading "F-F#-G-Ab", I+ peut soit etre considéré comme un modal interchange, soit comme une première appartition du V/IV, vu qu'on a pas de septième).

| IV | III | IVm | IVm |

| V | V/IV IV | IV | bVII7 |

| I | VI | III | V/II |

| II | V | I | I |

Une utilisation fréquente de sous-dominants mineurs (beaucoup de IVm et bVII7) et de dominants secondaires, c'est une très belle grille.

Dans ton analyse, comme souvent, tu tends toujours à vouloir voir des "V-I" partout, pars plutot du centre tonal et cherche les systèmes harmoniques qui se construisent autour de celui-ci (d'autant plus qu'ici c'est très bien fait).

(Il est tard j'me suis pas relu, désolé s'il y a des erreurs).

 

723

Citation :

Si ça sonne pas à 200, ça ne sonnera pas mieux à 320, et le problème vient de l'interprète, pas de la composition.

 C'est ce que je me tue à te dire !!! J'ai pas le niveau technique. Et je trouve ça moche, à 200, question de gout !


Kathy's waltz : Genial, merci !

La grille est juste, j'ai eu le bon gout de choisir un morceau connu cete fois, et de me corriger avant de vous la soumettre.

Donc Eb, n'est jamais un I... Je me suis fourvoyé, là.

Citation :

En fait il joue les notes "F G A", G étant bien la 7M de Ab, mais premièrement le Ab7 est joué court (il n'y a pas de Ab7 derrière pendant que le G est joué, donc ça frotte pas de façon directe),

 Ah ouais, mais t'as raison que je suis con.

Citation : et deuxièmement cette ligne mélodique arrive tout à la fin de la mesure, et est en fait une approche vers le BbM7 (5-6-7), donc en fait cette ligne mélodique doit etre vue par rapport au BbM7.

Ah bon ? Mais tu vois tout le morçal comme ça ? Parce que je me suis amusé à relever tout ce qui était joué et j'ai toujours consideré que les deux premieres notes appartiennent à l'accord qui vient de se barrer. et la 3e appartient à l'accord qui arrive (sur le thème). En fait, pour toi, chaque paquet de trois notes doit être analysé par rapport à l'accord qui suit ?

Citation :

 

G7, par substitutions de la gamme diminuée, est un accord proche de Bb7, qui est le SubV de A7).

 

Alors là j'ai pas compris ce que signifie "par substitutions de la gamme diminuée. Tu substitues quoi à quoi ?


Je poste, et je reprends, la v4 me fait trop peur aujourd'hui.

 

724
Citation :

Une utilisation fréquente de sous-dominants mineurs (beaucoup de IVm et bVII7) et de dominants secondaires, c'est une très belle grille.

 

Tu m'etonnes ! C'est magnifique. Ma valse favorite. Avec la façon dont, se succède et se superpose, basse, mélodie, accord. Avec la petite batterie discrete derrriere, c'est superbe.

Citation :

| IV | III | IVm | IVm |Dans ton analyse, comme souvent, tu tends toujours à vouloir voir des "V-I" partout, pars plutot du centre tonal et cherche les systèmes harmoniques qui se construisent autour de celui-ci (d'autant plus qu'ici c'est très bien fait).

Ouais, c'est vrai. Dès que je vois Dm7 G7 : "rââââ on est en do !" Bon, c'est pratique de penser ça en solotant, mais c'est pas juste d'un point de vue de l'analyse harmonique.

 Mais t'as vu je progresse hein ! J'écris même "V/V V/IV" et tout ! Bon, faut que je travaille mes dominante mineur, et compagnone, je reconnais... 

(Putain la v4 elle est au bout du rouleau...)

725

Citation :

En fait, pour toi, chaque paquet de trois notes doit être analysé par rapport à l'accord qui suit ?

Quand il y a rien avant, et que les trois notes font partie d'une ligne mélodique, qui tombe sur le premier temps de la mesure d'après (ou la croche avant des fois), oui faut les voir à partir de l'accord qui suit.

Citation :

Alors là j'ai pas compris ce que signifie "par substitutions de la gamme diminuée. Tu substitues quoi à quoi ?

Si tu prends un Bdim7, c'est en fait un renversement de G7b9 sur sa tierce.

Bdim7 étant le meme accord que Ddim7, Fdim7 et Abdim7 (construction en tierces mineures), G7b9 peut donc etre substitué par un Bb7b9, un Db7b9 ou un E7b9.

On peut faire ces substitutions meme si on ne joue pas de b9, car la construction de base d'un accord 7 est assez forte pour suffir à ce système (ces accords 7 sont compris dans la gamme diminuée), donc en gros si tu joues sur les couleurs, tu pourrais créer une cadence ou tu remplaces un G7sus par un Bbsus, après le tout est de le placer correctement dans le contexte harmonique.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

726

Je le savais en plus !

Citation :

On peut faire ces substitutions meme si on ne joue pas de b9, car la construction de base d'un accord 7 est assez forte pour suffir à ce système

 

Sauf ça ! Merci encore !

727

belle chanson, texte à tomber, superbes arrangements, interprétation magistrale... la classe... ah c'est sur, c'est pas Benabar...

bon, j'ai pas l'instrument avec moi, mais déjà, j'entends d'autres harmonies (basiques, hein, j'ai pas l'instrument!!!) :

 

||:F6|Db7|G- C7| F D- G- C7|

|F6|Db7|G- C7| F ||

||E-7b5 A7| D-|E-7b5 A7|

|D-|C7|F|G7|C7 Eb7sus||

||Ab|Eb7|Ab|Eb7|

|F-|C7|Eb|C13sus|%:||

 

On est donc clairement en Fa Majeur,

ce qui donne en degrés:

||:I|bVI7|II- V7| I VI- II- V7|

|I|bVI7|II- V7| I ||

on passe sur le relatif mineur

||II-7b5 V7| I-|II-7b5 V7|I-|

on revient en fa majeur

|V7|I|II7|V7 V7sus(Ab)||

on "module" en Lab majeur(et son relatif Fa mineur)

||I|V7|I|V7|

|I-|V7|VI|V13sus|%:||

Et retour au début en fa majeur.

Dès que j'ai un peu de temps, je vérifie et je corrige avec l'instrument.

bon courage

Tono

 

 

 

http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
728

Là ou je suis aujourd'hui j'ai pas de connexion internet décente, donc j'peux pas aller réécouter, mais je pense pas me tromper en disant que la piste audio qu'on avait quelques pages plus haut donnait trop peu d'informations pour y trouver tous ces accords (les Em7b5 devant le A7 par exemple, puis grosso modo partout où tu entends plus d'un accord/mesure).

A revérifier.

Pour ce qui est de l'analyse de cette progression elle est correcte, mais personnellement les notations "II7" et "bVI7", je trouve ça incomplet, on sait pas ou ça va, ni leur fonction, ni pourquoi c'est là.

Dans ce cas ci :

II7 = V/V

bVI7 = SubV/V

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

729

Citation de azzy123 :

je pense pas me tromper en disant que la piste audio qu'on avait quelques pages plus haut donnait trop peu d'informations pour y trouver tous ces accords (les Em7b5 devant le A7 par exemple, puis grosso modo partout où tu entends plus d'un accord/mesure).

Ben en fait, vu que je n'avais pas l'instrument, j'ai déduit quelques accords de passage de la ligne de basse. Sur la 4e mesure du couplet , par exemple, on entend clairement un anatole.

Tu as raison pour les notations, je ne me suis pas arrêté sur la fonction, j'ai seulement noté les degrés. Celà dit, ce ne sont quasiment que des mouvements simples, donc c'est assez évident de voir où ça mène, et j'ai noté les changements importants.

juste une remarque : pour ma part, je n'aurais pas analysé le bVI7 comme un subV/V, mais plutôt comme un emprunt à fa mineur, mais c'est du détail.

 

http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
730

Citation :

Celà dit, ce ne sont quasiment que des mouvements simples, donc c'est assez évident de voir où ça mène, et j'ai noté les changements importants.

Pas faux, mais etre clair c'est toujours mieux.

Par contre en Fm il n'y a pas de bVI7.

Si tu veux penser en modal interchange, le bVI7 vient de F locrien ou F locrien#9 (que je trouve le plus adapté à la situation), ou encore F diminué 1-1/2 (il y en a encore d'autres, moins pertinents).

Ceci-dit il a quand meme une fonction de dominant (substitut évident du G7) par rapport à C7 qui arrive juste après, subV/V est la fonction la plus pertinente à mentionner.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ