Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 686 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
981
Citation :
Et qu'entends tu par "pour savoir ce qu'il faut faire avec" ?

si tu prends un misicien debutant qui sait jouer des gammes majeures et mineures mais qui ne connait rien à l'improvisation, et que tu lui donnes une grille en Eb maj. par exemple, il ne saura pas trop quoi faire avec.

il faut savoir plus que les principes de la tonalité pour y arriver.
982

lodeli, oui c'est pareil. C'est pour ça que je postais la photo. Mais bon, Mirak a décrété dans son laboratoire que c'était "une usine à gaz" et que "ça ne marche pas comme ça". bravo  Mieux vaut ne pas le contredire.  facepalm 

 

 

 

Boub's, oui il faudrait que j'écoute voir ce que ça donne, mais moi pour rejoindre la polémique sur l'autre topic, je perçois la couleur des notes (quand j'ai le temps de percevoir quelque chose) par rapport à l'accord qui est en train de passer (avec la basse qui est très importante).

DOnc si j'ai II V I en do majeur, que je résous sur mi alors que je suis sur le II, je vais surtout avoir l'impression de ne pas avoir résolu, et d'être sur la mesure suivante sur une 9e.

Faudrait que j'entende un exemple.

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 22:27:06 ]

983
Citation de lodeli :
Citation :
Et qu'entends tu par "pour savoir ce qu'il faut faire avec" ?

si tu prends un misicien debutant qui sait jouer des gammes majeures et mineures mais qui ne connait rien à l'improvisation, et que tu lui donnes une grille en Eb maj. par exemple, il ne saura pas trop quoi faire avec.

il faut savoir plus que les principes de la tonalité pour y arriver.


dans ce cas il ne sait pas jouer la gamme majeure et la gamme mineure

Si savoir la gamme majeure c'est juste savoir dérouler do re mi fa sol la si do, alors oui c'est sur qu'on va aborder l'improvisation en partant de très très loin, chose dont je me suis rendu compte par moi même.

Savoir les principes de la tonalité ça demande plus que lire une page ou 2 dans un livre en 30 secondes, le fermer, et faire "ok".

Il faut bosser la gamme plus dans le détail, comme savoir reconnaitre chaque note de la gamme.
Par exemple si je joue do re mi fa sol la si à quelqu'un, puis juste un fa, la personne doit savoir que c'est un fa (sans s'aider d'un instrument sinon ça sert à rien), etcetera pour chaque note, ce qui permet déjà d'apprendre à reconnaitre la fonction.
Puis pour 2 notes, 3 notes, des phrases, des petites mélodies.
Apprendre à chanter et relever des petites mélodies etcetera

la guitare c'est à double tranchant, le doigté des gammes est facile, et on peut croire trop vite qu'on connait les gammes, alors qu'on en a qu'une connaissance très superficielle.
Je trouve que les chordscales ont le gros défaut d'abonder dans ce sens, et faire croire qu'on va pouvoir s'en sortir sans, ce qui certe peut donner l'impression d'avoir des résultats rapidement et peut être encourageant, mais a mon avis ne rend pas service à long terme. (sauf si on considère que ça permet de ne pas abandonner direct :bravo: )

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 23:00:21 ]

984
Citation :
DOnc si j'ai II V I en do majeur, que je résous sur mi alors que je suis sur le II, je vais surtout avoir l'impression de ne pas avoir résolu, et d'être sur la mesure suivante sur une 9e.

Non, on ne se comprend pas, si tu résouds sur le II, tu résouds en rém, et non pas en do majeur avec une anticipation....
Bon, quand j'aurai 30 secondes pénard, je fais un exemple...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
985
986

Hors sujet :

Citation :

la guitare c'est à double tranchant, le doigté des gammes est facile, et on peut croire trop vite qu'on connait les gammes, alors qu'on en a qu'une connaissance très superficielle.
Je trouve que les chordscales ont le gros défaut d'abonder dans ce sens, et faire croire qu'on va pouvoir s'en sortir sans,

 Ce qui prouve que t'as rien compris au chordscale ! bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 13:55:09 ]

987

Citation de _d :
lodeli, oui c'est pareil. C'est pour ça que je postais la photo. Mais bon, Mirak a décrété dans son laboratoire que c'était "une usine à gaz" et que "ça ne marche pas comme ça". Mieux vaut ne pas le contredire.


Citation de _d :
Citation :

la guitare c'est à double tranchant, le doigté des gammes est facile, et on peut croire trop vite qu'on connait les gammes, alors qu'on en a qu'une connaissance très superficielle.
Je trouve que les chordscales ont le gros défaut d'abonder dans ce sens, et faire croire qu'on va pouvoir s'en sortir sans,

 Ce qui prouve que t'as rien compris au chordscale !


et t'as biensur aucun argument a avancer, aucun fond, rien :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 00:36:23 ]

988

Hors sujet :

J'ai surtout pas de temps à perdre avec un mec comme toi, capable de s'embrouiller avec tous les intervenants d'un forum sans se remettre en question une seconde une seconde.

 

Mais oui oui j'ai rien compris à comment ça marche dans 99% des cas. Et t'as malheureusement strictement rien fait de tes dix doigts que tu pourrais nous faire écouter pour nous montrer à quel point ca sonne vachement bien quand on a une connaissance pointue de tous les sujets (sans les avoir étudié bien sûr, comme le conterpoint) et avec une oreille ultra développée comme la tienne. Râââ c'est balot. bravo

 

Sinon, ici t'es sur un sujet que j'ai créé pour parler de musique, et donner notre vision humble de grilles harmoniques. Donc si tu veux parler d'autre chose, bah tu peux dégager. Merci.

 

989
zéro fond comme d'hab

tu es celui qui pourrit ton propre sujet en agressant sans parler du fond

d'ailleurs je ne te répondais même pas, j'en ai absolument rien à branler de ton avis

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 15:36:59 ]

990

Hors sujet :

Du coup, si tu peux allez voir ailleurs... bravo  

T'as pas des messages à éditer pour prouver que t'avais raison depuis le début ?

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 15:45:51 ]