Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dominante mineure ?!

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 9 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dominante mineure ?!
@ Alain Naigeon:
Pour ta question principale, si ça ne tenait qu'a moi on appellerait ça Vème degré tout simplement, pis bon c'est sur que c'est quand meme difficile de parler de dominante a propos d'un accord mineur
bref je pense que personne ne trouvera jamais de réponse a cette question, et qu'on se passe très bien de réponse tant que c'est beau^^

Par contre, il me semble avoir lu dans un de tes posts (j'ai pas lu tout le sujet :oops: ) que tu considérais, par enxemple, en C ou en Cm, l'accord B D F Ab (désolé pour ceux qui n'aiment pas la notation anglo saxonne...) comme un accord de 7ème diminué sur le VII, et que tu avais entendu parler d'une théorie bizzare comme quoi c'était en fait une dominante, ben c'en est une, en fait en Jazz tout le monde apelle ça un 7ème diminué, mais d'ans l'harmonie classique c'est considéré comme un accord de 9ème de dominante, (comme un 7+ avec la 9ème en plus) le plus souvent utilisé sans la fondamentale. Pour résumer on passe d'un V tout bete (G B D) a G B D F puis G B D F Ab puis B D F A. voilaaaaa
(et ça franchement, c'est pas du blabla pour retomber sur les pattes, tout au plus pour retomber sur nos pâtes si on a faim)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : du coup, je ne vois pas comment on pourrait parler de dominante dans une cadence modale.

Il n'y a pas de dominante en cadence modale puisque la musique modale n'est pas fonctionnelle.
62

Citation : Il n'y a pas de dominante en cadence modale puisque la musique modale n'est pas fonctionnelle.

Cela paraît on ne peut plus juste.

Pour ce qui est de considérer un accord de 5ème degré non majeur et non 7ème comme étant un accord de dominante, dans "Les clefs pour l'harmonie" l'auteur considère par exemple l'accord du 5ème degré de la gamme mineure naturelle comme étant du type sous-dominante. Cela semble logique.
63
Ok... la pièce (cf début du fil) est modale, en Ré. Le passage dont je parle est une arrivée sur La Do (naturel) Mi.
Donc, je résume les deux interventions précédentes (avec un peu de malice) :
- on ne peut pas appeler ça une dominante ("n'existe pas en modal") ;
- il est plus logique de penser à une fonction de sous-dominante.

Bien... qu'est-ce qu'une fonction de sous-dominante en modal ? :oo:
64

Citation : Bien... qu'est-ce qu'une fonction de sous-dominante en modal ?

A mon avis la réponse est la même que précédemment puisqu'il s'agit d'harmonie non fonctionnelle.
65
Bien sûr, je m'amusais un peu ; on ne peut pas parler de "sous-quelque chose" après avoir expliqué que le "quelque chose" n'est pas pertinent dans ce contexte, c'est ce que je voulais dire.