Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet accord ?

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 13 188 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est cet accord ?
A C#m
F#m C#m

F#m Hm



Le Hm ?????

ça correspond à quoi ?

Merci, Pierre.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


Afficher le sujet de la discussion
61
:nawak: :shootme: :oo:



Bon, va pour Asus2 :bravo: car ça commencence à être lourd de parler d'un accord.

Il n'empêche que c'est étonnant qu'un accord si basique n'ait pas de nom.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
62

Citation : Il n'empêche que c'est étonnant qu'un accord si basique n'ait pas de nom.



Si. Il a un nom. C'est Asus2 !
63

Citation : Si. Il a un nom. C'est Asus2



Arrête de pourrir le forum !!! :nawak:

Va te faire cuire un oeuf. :rocket:
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
64
Arrête de te taper la tête contre les murs, ça rend con.
65
Tu t'y connais.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
66
Je remarque surtout que, depuis que tu interviens sur ce fil, tu ne cesses de poser la même question, récurrente, à laquelle la réponse a été donnée dès le début du thread. La notation "sus" est justifiée par l'absence de tierce (ce qui rend invalide la notation add, qui implique que la triade est complète ou un Am9, qui suppose une b3 et une b7). La notation sus9, admise par zub parce que la note si est à une 9ème de la note la, grave, sur la corde de la n'est pas standard, même si elle peut se défendre de son point de vue. On peut d'ailleurs observer que la note la existe sur la corde de sol et cette note est à une seconde du si et non à une 9ème. La notation standard est Asus2. Elle est admise dans toutes les académies de jazz. Qu'est-ce que tu veux de plus ?
67

Citation : On peut d'ailleurs observer que la note la existe sur la corde de sol et cette note est à une seconde du si et non à une 9ème



oui mais là il s'agit d'une octave et non pas de la fondamentale qui se trouve sur la 5e corde. c'est donc bien une 9e... je continuerais donc à appeler une 9e, une 9e, sinon mes pauvres élèves ne comprendrons plus rien à ce qu'ils apprennent en FM, ils lisent aussi bien sur tablature que sur portée.

en tout cas c'est un standard en école de musique, quand j'ai passé les DE jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, c'était la notation employée ( peut être que dans notre région :lol: )

de toutes façons, ce qui importe, c'est que le résultat soit le même, non...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
68

Citation : de toutes façons, ce qui importe, c'est que le résultat soit le même, non...



C'est effectivement ce qui importe car, en jazz (et en variété je suppose), la 9ème et la 2de sont enharmoniques. Elles n'ont aucune fonction particulière autre que d'enrichir un accord.

En jazz, et je m'étonne que tu ne relèves pas ce point, la notation 9 implique cependant la densité de l'accord et non la place de la note par rapport à la fondamentale.

Cela étant, je ne sais pas si c'est propre à ta région de nommer cet accord sus9 mais, pour ma part, sans être titulaire du DE de jazz mais en ayant fréquenté quelques personnes qui possèdent ce diplôme, l'accord est noté sus2.

Je soupçonne même que le DE de jazz n'ait pas été donné aux seules personnes qui étaient capables de noter correctement cet accord, car, comme tu le soulignes, ce n'est pas ce qui importe dès lors qu'il n'y a pas d'ambiguïté. En revanche, et là j'insiste, on ne saurait noter cet accord add9, pas plus que m9 en raison de l'absence de tièrce. Et je suppose qu'on ne t'a pas appris le contraire dans ta région :lol:
69
C'est exact, mais les notations c'est comme les gouts et les couleurs, ils y en a plétores, et il n'y a pas que le jazz, le jazz est une partie de la musique, et la musique est plurielle.

J'ai comme l'impression que le jazz est mis sur un pied d'estal est devient un exemple pour tout le monde. il y a du bon et du mauvais partout. Mon impression est que cette musique qui était à la base n'y plus ni moins que des chansons populaires, devient une réference et s'intelectualise tellement qu'elle devient presque innabordable par le commun des mortels. parfois ça se rapproche de la musique contemporaine où "puisque qu'on ne comprend rien, ce doit être forcément bien" Je ne sais pas si tu a déjà assisté à un concert de musique contemporaine mais c'est, parfois, à se tordre de rire...

personnelement je le note Asus9, mais je comprend ce que c'est quand il est noté Asus2, même quand il était noté A9 ( en fait on avait le choix de mettre un 7e ou pas, c'était à notre bon vouloir !), pour Am9 là c'était plus rare et effectivement on mettait la 3ce ou pas, c'est pareil, c'était suivant ce que l'on voulait faire.

C'est exact, il est souvent ( pour ne pas dire toujours )noté sus2 dans les logiciels à petits prix genre Guitar Pro
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
70
Pour moi, cette discussion est close depuis un bon moment. Je ne suis pas de ceux qui considèrent que le jazz est la musique de référence et que tout doit être noté à partir de lui. Je dis simplement qu'il existe une notation largement adoptée et qui est la notation standard. Qu'elle soit issue du jazz ou d'une autre musique n'a pas d'importance pour moi dès lors qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur la question.

Ce qui commençait à me gonfler un peu et que j'ai pris sur le ton de l'humour (mais ce ne devait pas être un humour largement partagé), c'est l'insistance à vouloir donner un nom *absolu*, métaphysique, à l'accord alors qu'il en existe déjà un, et qui est connu par tous ceux qui utilisent cet accord régulièrement, à savoir sus2 et que cette notation ne souffre aucune ambiguïté.

Au final, quand il n'y a pas lieu d'en faire un fromage, on se contente de la notation standard en examinant éventuellement ce qui n'en est pas et en relevant, dans ce qui n'en est pas, les points ambigus (le fait, par exemple, de noter m9 alors qu'il n'y a pas de tierce mineur, ni aucune tierce d'ailleurs) pour les critiquer, ce que j'ai fait.