Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)

• 61 réponses
  • 18 participants
  • 20 872 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
J'aimerai bien jouer un "out" dans mes chorus, mes impros (qui se veulent jazz).

Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)

Je connais deux astuces :

- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.

- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"

Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Jouer out dans le système tonal, je pense que ça ne veut rien dire du tout. Quand on joue out, on fait une incursion dans le polytonal. Enfin, quoi, j'essaye d'être précis :bravo:
32
Il y a certains qui affirme que la polytonalité n'existe pas. mais bref...

une autre facon de jouer "out" ou "polytonale" , c'est d'utiliser (superposé) les "coltrane changes(cycle)" ou n'importe quel autre cycle symmetrique au dessus un harmonie statique, ou plutot simple comme un ii-V-I.

le fait de jouer des phrase symmetriques donne a des notes "out" un certain logique pour l'oreil(ou cerveau)... :idee2: :idee2:
33
Ces vrais que les cadences coltraniennes font décoller l'harmonie, mais je ne les trouve pas carrément out. Elles apparaissent avec Giant Steps, album barré mais encore que je trouve encore consonnant. Ça reste dans la logique d'un système harmonique.

Je trouve que la démarche plus free qu'il adoptera par la suite plus représentative du jeu out. On y voit des superpositions d'arpèges joué de façon fragmentée à la façon des ragas indiens.

À ce propos, je trouve c'est un bon entrainement pour jouer out que de reprendre les ostinatos de Love Supreme et de supperposer d'autres triades par dessus de façon empirique.
34

Citation : Ces vrais que les cadences coltraniennes font décoller l'harmonie, mais je ne les trouve pas carrément out.

ca sonne peut etre pas tres dissonant pour certain a cause de sa logique, mais le fait est que le cylce de coltrane fait apparaitre tous les notes (quand tu le joues a la coltrane en 1 2 3 5) de la gamme chromatique. il y pas des notes plus "out" disponible apres ca. :argue:
35
Giant Steps, c'est multitonal. En fait, 3 tonalités avec des II-V-I suivant la règle des 3 axes de Bartok. Le polytonal, c'est vraiment l'usage des tensions sans résolution (ce qui n'est pas le cas de Giant Steps). Donc d'accord avec CCK pour ne pas considérer que ce thème coltranien est un exemple du jeu out. Jouer out, c'est par exemple jouer F#Majeur ionien sur CMaj ionien et l'accord polytonal associé s'écrit F#M7/CM7.
36
Justement, à mon sens, le caractère out ou in d'une note est indissociable de la logique qui amène celle-ci.
Par exemple, un chromatisme d'approche peut concerner tout un accord, mais ne me semble pas out. C'est sans doute en fonction du ressenti et donc subjectif.
37
Cross post avec AdT, et toujours d'accord :boire:
38

Citation : Le polytonal, c'est vraiment l'usage des tensions sans résolution (ce qui n'est pas le cas de Giant Steps). Donc d'accord avec CCK pour ne pas considérer que ce thème coltranien est un exemple du jeu out.

je ne parle pas de jouer le theme au dessus de la trame harmonique, ni jouer la theme tout court.

je parle de jouer au dessus un seul accord de La mineur la suivant:

le 1 2(9) 3 et 5 de:
  • Sol (sol la si re)
  • Sibemol (Sib Do Re Fa)
  • Mi bemol (Mib Fa Sol Sib)
  • Sol bemol (Solb Lab Sib Reb)
  • Si (do bemol) (Si Do# Re# Fa#
  • Re (Re mi fa# La)
  • Sol

ca ne sonne pas tonal au dessus d'un accord de la mineur, ou meme un ii V I en Sol.
je parlais de utiliser le cycle de giant steps et pas jouer le theme..superposition

pour plus d'info regarde le livre de david liebman
39
À mon sens, les cadences de Giant Steps sont d'une autre forme.

Par exemple sur la base d'un II V I en Do :

original : D-7 / G7 / C / C
cadence coltranienne : D- Eb7 / Ab B7 / E G7 / C
(j'ai mis en gras les trois axes de tonalité)

Ce dont tu parles m'évoque plutôt la manière dont il improvisait plus tard par des superpositions d'arpèges sur un seul accord ou un ostinato.
40

Citation : Ce dont tu parles m'évoque plutôt la manière dont il improvisait plus tard par des superpositions d'arpèges sur un seul accord ou un ostinato.

c'est exactement ce que j'avait en tete depuis le debut.

Citation : cadence coltranienne : D- Eb7 / Ab B7 / E G7 / C

c'est exactement la meme que la cycle que j'ai ecrit, sauf je commencerait sur un do dans la tonalité de do sur le re min 7. mais le cycle est la meme.

celui qui commence sur le re mineur est plutot appelé le "countdown changes", et l'autre , le "giant step" changes. c'est presque la meme sauf l'arpege du debut. mais on peut jouer les deux(do ou re min) au dessus d'un re min 7.