Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 3 234 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier
J'encourage l'initiative

je pense que les musiciens d'aujourdh'ui connaissent mal l'histoire de la musique (moi inclus)

Et on en veut plus, genre un dossier sur chaque periode par exemple avec des exemples audio :8)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : la forme sonate est une cadence parfaite géante.



tu parles en termes d'analyse Schenkerian? l'as tu etudié? t'en penses quoi?
12
Ou trouver plus d'infos sur ce point précis qui concerne la structure macro/micro, la forme etc.. ? bouquins, liens...

https://soundcloud.com/abbaon

 

13
Kon-tiki > Non, je ne connais pas l'analyse schenkerienne, ou plutôt, je n'en ai qu'une très vague idée, à savoir que cette méthode est un essai de formalisation de la musique.

Rou > En fait, c'est une digression personnelle qui se fonde sur une phrase de Boucourechliev que je trouve absolument vraie :

Citation : non seulement la cadence parfaite est le programme de base de toute œuvre tonale, mais également que toute œuvre tonale est une métaphore de la cadence



Puisque toute oeuvre tonale est une métaphore de la cadence, il est logique de penser que la forme sonate en est impregnée dans sa construction même :

Citation :
Celle-ci est une amplification de la forme suite (souvent utilisée par les compositeurs de l'époque baroque) et comprend trois parties : une exposition, un développement et une réexposition. L'exposition comprend généralement deux thèmes que l'on identifie par les lettres A et B. Le thème A est dans le ton principal, tandis que le thème B est au ton de la dominante ou au relatif mineur. La partie centrale comprend des éléments du thème A 'mais parfois également du thème B) qui sont développés au gré du compositeur. Enfin, la réexposition donne à nouveau le thème A, puis le thème B, qui reste cette fois dans le ton principal.



Autrement dit, la forme sonate a la forme d'une cadence parfaite (V-I) à un niveau macroscopique.

Sinon, j'ai trouvé le livre Mahler, une physionomie musicale d'Adorno passionnant (encore une raison pour Manda de me tailler...:mrg: ), et on y apprend beaucoup au sujet de la forme. La thèse centrale de cet essai donne à penser que Mahler, malgré sa persistance dans le langage tonal rénove la forme à travers l'utilisation inédite de la tonalité même, ce qu'il appelle l'immanence formelle : le matériau suscite la forme de lui-même. C'est un peu long à expliquer sans entrer dans un certain nombre de considérations, mais si tu es curieux, n'hésite pas à me le faire savoir par MP.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Justement, Schenker traitait de la structure macro/micro, la forme de la musique. et coté macro il reduisait tout a une cadence parfaite.

as tu lu le livre de Charles Rosen sur la forme sonate? c'est tres influentielle aux etats unis.
15
Ah, d'accord, je ne savais pas que c'était similaire à ce point, il faut que j'aille regarder ça de plus près. Sans doute que Boucourechliev a eu vent de ces théories... Et Non, je n'ai rien lu de Rosen jusqu'à présent.

Citation : c'est tres influentielle aux etats unis.



On dit plus tôt que le livre "a eu de l'influence", dans ce cas. "Influentiel" n'existe pas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16

Citation : On dit plus tôt que le livre "a eu de l'influence", dans ce cas. "Influentiel" n'existe pas.



ok c'est noté, merci :)

j'ai quand meme googlé le truc avant :frown:
17
Kon-tiki-> si tu t'intéresses à la critique de la théorie de Schenker, il y a une partie du livre de Richard Middleton "studing popular music" qui en parle. Je crois pas qu'il y ait de traduction française mais il y en a une en italien au cas où.
enfin, le livre est assez diffusé, donc désolé si je répète des choses connues...
:??:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
18
Tu peux le resumer? ;)

euh, je m'interesse plus vraiment a ca? j'ai du l'etudié quand j'etais dans une fac de musique a New York.
19
Grosso modo, son livre est une tentative de résumer des techniques utilisables pour faire l'étude des musiques populaires. Un chapitre de son livre démontre en quoi la musicologie classique est inadaptée et "ethnocentrèe" pour faire l'étude des musiques populaires.
Maintenant je ne me rappelle plus de tous les détails de sa critique mais en gros Schenker peut être considéré comme le représentant type de cette musicologie.

Citation : j'etais dans une fac de musique a New York


je suis nettement moins calé que toi dans ce sujet alors :D: mais j'avais bien aimé la critique de Middelton car elle montrait les présupposés de la méthode Schenker (je suis en sciences sociales :D: donc je suis plus à l'aise là-dedans qu'en pure analyse musicologique)
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
20
Juste pour revenir sur le sujet du post:
Bravo pour le dossier: il est vraiment bien écrit et instructif :bravo:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch