Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 3 235 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier
J'encourage l'initiative

je pense que les musiciens d'aujourdh'ui connaissent mal l'histoire de la musique (moi inclus)

Et on en veut plus, genre un dossier sur chaque periode par exemple avec des exemples audio :8)
Afficher le sujet de la discussion
31
Fanx pour la précision et la référence. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32
Je t'en prie A.K.A. :mrg:
33
Si je me souviens bien, Monteverdi est (j'ose le dire) un des premiers à penser la musique en fonction de l'expression textuelle, dans l'Orfeo notamment...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
Tu veux dire composer en fonction du texte ?
35
Je risque un timide oui. :bravo:
Je pense en particulier à la querelle qui l'oppose à je ne sais plus qui.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
36
Probablement un certain Artusi, qui défendait le système ancien (modes et polyphonie franco-flamande).
Claudio n'a pas répondu lui-même, son frère l'a fait pour lui.
37
Artusi, c'est lui ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38

Citation : Je risque un timide oui.
Je pense en particulier à la querelle qui l'oppose à je ne sais plus qui.



Je n'ai pas le temps de m'étendre sur ma réponse... (je le ferai si le besoin se fait sentir.)

Mais non, Monteverdi n'est pas le premier et de loin. Il suffit de voir l'écriture des motets de Dufay pour s'en rendre compte. Dans le motet (selon la période et la problématique avancée) c'est le mot qui règne sur la musique.
39
Effectivement, il y a beaucoup d'exemples dans la musique de la renaissance, je m'enterre définitivement.
Bon, bah si il y a des questions sur le dossier, posez-les à Mandafel. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
A.K.A je me suis permis ces réflexions sur ton dossier uniquement parce que je savais que tu les comprendrais. Aucunement pour prouver quoique ce soit.
Sinon je hurlerai tout le temps sur la partie du forum "théorie musicale"...mais je m'abstiens. :mrg:

AF n'est pas un forum de musicologues.