Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 3 245 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion De la tonalité au sérialisme intégral: Bravo pour ce Dossier
J'encourage l'initiative

je pense que les musiciens d'aujourdh'ui connaissent mal l'histoire de la musique (moi inclus)

Et on en veut plus, genre un dossier sur chaque periode par exemple avec des exemples audio :8)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ah oui, la double cadence !!


Gesualdo est dans la place. Je dis "cadence à double sensible".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
52

Citation : "cadence à double sensible"


T'as raison c'est beaucoup plus clair !
53
Aka, avec un peu de retard, merci pour ton dossier, qui a le mérite d'amorcer la pompe sur ce sujet ici, sur AF.
Une petite question biblio : tu cites une sorte d'encyclopédie dirigée par ce cher JJ Nattiez. L'as tu lue ? Qu'est ce que ça vaut ? Où trouver des infos sur cet ouvrage ? Ca rejoint le gros Deliège (Cinquante ans de modernité musicale) sur certains points ?

Mille merci...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

54
'lu Amleth ! :coucou:
Pour l'encyclopédie de Nattiez, j'en possède un volume, "Les savoirs musicaux". Tu pourras trouver les 5 tomes sur Amazon, mais à 50 € le volume, j'ai pas pu les acheter tous d'un coup... Chez les bons libraires et dans les bibliothèques, ça doit se trouver également.

Citation : Quelques points forts de ce volume : la qualité de la présentation matérielle; les bibliographies, à la fin de chaque article; l'originalité et la grande diversité des points de vue; le choix judicieux des auteurs; l'index des noms et des œuvres, une véritable mine d'or pour la recherche (on se prend à rêver d'un index qui couvrirait l'encyclopédie en entier après la publication du cinquième et dernier volume ...). À qui il s'adresse : Si certains articles demandent une bonne connaissance musicale, ce n'est pas le cas de tous. Incontournable pour les musicologues et musiciens, ce livre peut intéresser tous ceux qui s'intéressent à la musique.



Je ne saurais te dire si c'est mieux ou moins bien que le Deliège que je ne connais pas. En tout cas, si on compare en terme de quantité, il y a des chances que le Nattiez l'emporte en exhaustivité... Je viens de voir que le sous-titre du Deliège était "de Darmstadt à l'IRCAM". Du coup, les deux ouvrages ne jouent pas du tout dans la même cour. Nattiez pense vraiment les musiques, Tandis que Deliège s'attache à un moment vraiment particulier (Boulez, quoi :mrg: ).
Jettes-y un oeil, mais ça vaut vraiment le coup...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
55
Mille merci pour ces précieux renseignements. Je vais tenter de jeter un oeil sur ce Tome 1. Et puis JJN, quel type quand-même :P:

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

56
Oui et non. Tous ces écrits sur la sémantique de la musique, c'est de la fumisterie à mon sens, mais bon...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
57
Quand je disais "quel type", je faisais surtout allusion au personnage, pas à l'oeuvre. Avoue qu'il est amusant.
Pour son travail sur la fondation d'une sémiologie de la musique, sur l'analyse paradigmatique... je pense que le débat devrait s'engager de façon plus précise. Il y a beaucoup de choses, beaucoup d'hypothèses, sans cesse rediscutées...
Je ne suis pas expert, c'est sûr...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

58
Ah, ok.

Citation : le débat devrait s'engager de façon plus précise.


Ailleurs, peut-être...
Pour ne prendre qu'un exemple, lorsque Nattiez affirme :

Citation : certes, il y a une dimension sémantique de la musique : La Mer de Debussy dénote bien le bruit des vagues, le solo du cor anglais de Tristan connote la nostalgie, Till Eulenspiegel de Strauss évoque la joie et l'humour


C'est faux. Il prend un exemple tout à fait frappant : il remplit un amphithéâtre et diffuse La Mer, puis demande aux gens s'ils entendent bien le bruit des vagues, en ayant nommé au préalable l'oeuvre qui serait diffusé. J'ai fait la même chose sans nommer l'oeuvre, hé bien une seule personne sur les 50 présentes m'a dit que ça lui évoquait le bruit des vagues. Les autres "entendaient" plutôt une forêt (en majorité), de la narrativité, du mouvement, etc.
C'est commle lorsqu'on matraque aux infos que le prix du brut a encore augmenté de 10 USD en moins d'une semaine et qu'on annonce que telle usine va fermer, etc., et qu'ensuite on annonce, presque surpris que "le moral des ménages français a encore baissé"... Une erreur comme celle-là ne me donne guère envie d'aller plus loin dans sa sémiologie musicale, qui ressemble fort à un plaquage des théories de Ruwet et de Molino sur des oeuvres. Mais bon...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
59

Hors sujet : Ton exemple est édifiant. OK. Je ne défends pas ses idées, que je connais hyper mal. Mais j'ai prévu de lire cet été Fondements d'une Sémiologie... Pas par goût personnel d'ailleurs, mais par pure obligation professionnelle. Gasp !. On va bien voir ce que ça m'inspire, en sachant que je n'ai aucune passion pour le structuralisme.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

60

Hors sujet : Cet exemple se trouve dans son encyclopédie, dans le vol. 2, "Les savoirs musicaux". Mais dis-moi, quel boulot peut te contraindre à ce genre de lectures ? J'en veux un comme ça, moi !
edit

Citation : Doctorant en informatique (technologies cognitives, IHM, musique, documents)


Merde alors !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud