Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retrouver le mode à partir de la partition

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 679 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Retrouver le mode à partir de la partition
Bonjour, à tous. J'essaye de me lancer sérieusement dans l'apprentissage de l'improvisation modale et c'est pas facile... Alors voila, une des questions que je me pose est:" comment déterminer le mode utilisé (genre lydien...) à partir d'une partition?? " En effet, est ce qu'on peut affirmer incontestablement en voyant une partition, "c'est pas du Do ionien mais du La eolien"pour faire simple... :???: voila, merci de vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Est-ce que c'est plus clair comme ça ?


Nickel ! :aime:

Citation : Facile, non ?



Oui, mais quel interêt de ne pas considérer les degrés par rapport à une gamme majeur dans un systeme tonal ?

Citation : Vm7 | I7 et on précisera que cette cadence est mixolydienne.


:fete: D'accord ! Donc une cadence, ou une grille peut être "phrygienne", mais uniquement dans un contexte modal. Le mode en question étant définit par le degré I sur lequel se fait la résolution. Je crois que c'est ça.

Question 1 : Pourquoi le Cadence bVIIM7 - Im7 est-elle une cadence dorienne ?
Ah mince ca contredit ce que je viens de dire. :(((
Bon, euh... Ah si parceque en harmonie tonale majeur, un xM7 ym7, c'est forcément un I et un ii. Comme en modal, c'est l'accord sur lequel se fait la réslution qui compte, on considére le Dm7 comme le mode nodal (?), donc dorien. :| :D:


Question 2 : La cadence IIm7 - Im7 est-elle une cadence dorienne ? Pourquoi ?
Si je suis la même logique ke dirai, non, plutot phrygienne pour le coup.

J'ai bon ?

J'i lu mes post de retard, il est interessant ce tread.

Citation : ils ont chaqu'un leur centre, leurs progressions, leurs resolutions etc...

Ca donne envie de se mettre à la musique modale. Mais je connais pas du tout la musique tonale mineure. Est-ce grave docteur ?
32

Citation : Oui, mais quel interêt de ne pas considérer les degrés par rapport à une gamme majeur dans un systeme tonal ?



Parce que nous sommes dans un système modal et si la tonalité est donnée par un mode, mettons dorien, le dorien devient un Im et non un IIm. C'est donc par rapport à ce I que tous les autres accords sont notés.

Citation : Le mode en question étant définit par le degré I sur lequel se fait la résolution. Je crois que c'est ça.



Oui mais non. PAS DE RESOLUTION en modal :non:

Citation : Ah si parceque en harmonie tonale majeur, un xM7 ym7, c'est forcément un I et un ii. Comme en modal, c'est l'accord sur lequel se fait la réslution qui compte, on considére le Dm7 comme le mode nodal (?), donc dorien.



Tu es désespérant :mdr:

bVIIM7 - Im7 est une cadence dorienne parce que la 7 du bVIIM7 est la 6 du Im7. Exemple en Dm7 : Cadence CM7 - Dm7
Note caractéristique du dorien : si.
Le si est la 7 (7ème majeure) du C. C'est aussi la note caractéristique du mode et cette note va progresser vers le la qui est la quinte du Im7 (la progression ne se fait pas toujours vers la fondamentale du I).


Citation : Question 2 : La cadence IIm7 - Im7 est-elle une cadence dorienne ? Pourquoi ?
Si je suis la même logique ke dirai, non, plutot phrygienne pour le coup.

J'ai bon ?



:((( NON ! :mdr:

D'abord, tu ne peux pas avoir un IIm7 dans une cadence phrygienne. Ce serait nécessairement un bIIM7 (dons pas un IIm7).

Si tu as un IIm7, le Im7 ne peut être que dorien ! Pourquoi ?

Reprends l'harmonisation de la gamme majeure :
IM7 - IIm7 - IIIm7 - IVM7 - V7 - VIm7 - VIIm7b5

Tu vois bien que s'il existe un IIm7, tu n'as que le dorien (mode majeur II) qui ait l'accord suivant comme m7. C'est à dire que le IIIm7 devient le IIm7 et le IIm7 devient le Im7. Tu n'as pas d'autres cas de IIm7 - Im7.

Ensuite, on doit, pour prouver que c'est une cadence dorienne, s'assurer que le IIm7 (ou le IIIm7 de la gamme majeure si tu préfères) contient bien la note caractéristique 6 du mode dorien. Or, la 5 du IIm7 est bien la 6 du Im7. Si je me place en Dm7 (Im7) dorien, dont la caractéristique est toujours si, la 5 du Em7 (qui est son IIm7) est bien ce si. Et ce si progresse vers le la qui est la 5te du Dm7 (comme tout à l'heure).
33
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps. :??:

Merci pour ta patience, j'ai compris. Maintenant faut pratiquer pour que ca rentre.

Citation : on doit, pour prouver que c'est une cadence dorienne, s'assurer que le IIm7 contient bien la note caractéristique 6 du mode dorien.


Pourquoi la 6, c'est spécifique au dorien ?

Citation : bVIIM7 - Im7 est une cadence dorienne parce que la 7 du bVIIM7 est la 6 du Im7.

En fait c'est pas par rapport aux notes qui sot caracteristique d'un mode ? Mais quelles sont les notes caracteristiques d'un mode. Les alteration à la clé ? Et les notes caracteristique du mode ionien alors ?

:?!:

et re :je connais pas du tout la musique tonale mineure, c'est un prérequis pour jouer de la musique modale ?
34

Citation : Pourquoi la 6, c'est spécifique au dorien ?



Oui. Quand tu compares différents modes mineurs, tu constates que ce qui les différencie, c'est une seule note, qu'on appelle donc note caractéristique. Exemple de quelques modes mineurs (je m'arrête à ceux ici de la gamme majeure ; pour les autres, il n'y a qu'à appliquer le principe). Je note en gras les caractéristiques.

Maj II (dorien) : 1 2 b3 4 5 6 b7
Maj III (phrygien) : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Maj VI (éolien) : 1 2 b3 4 5 b6 b7

On voit bien qu'en comparant le II et le VI (dorien et éolien), c'est la 6 (resp. la b6) qui les distinguent. De la même façon, si on compare le III (phrygien) au VI (éolien), on voit bien que la b2 est ce qui fait la différence. Le b2 est caractéristique du phrygien.

Si on compare le II au III, on a deux notes, 2-b2 et 6-b6 qui ne permettent pas de déduire la caractéristique entre les deux. On convient donc de prendre la VI comme référence.

Cas particulier du Maj VII (locrien) : 1 2 b3 4 b5 b6 b7
Si tu compares ce mode au Maj VI, tu vois imédiatemment que c'est la b5 qui est caractéristique.


Citation : En fait c'est pas par rapport aux notes qui sot caracteristique d'un mode ? Mais quelles sont les notes caracteristiques d'un mode. Les alteration à la clé ? Et les notes caracteristique du mode ionien alors ?



J'ai répondu partiellement à ces questions. Consernant les altérations à la clé, il est évident qu'on a la même altération, quel que soit le mode. En effet, qu'on soit en ionien, dorien, phrygien... locrien, on est dans une seule et même gamme. En clair, si tu es en Em phrygien, tu ne dois pas mettre un fa# à la clé car en Em phrygien, on a les mêmes notes que si on était en Do majeur. Dans Milestone, on a bien un # (fa#) à la clé comme si nous étions en Sol Majeur. Or (pour moi) on est en Bm phrygien mais on aurait exactement la même altération si on était en Am dorien ou en Em éolien.

La caractéristique du mode ionien est la 7. Compare ce mode à d'autres modes majeurs et tu comprendras pourquoi.
35
:aime2: Merci de ta réponse ! :bravo: :bravo:

Hors sujet : J'ai posté un super solo de contrebasse qui te plairait dans ton Thread "Les perles de UTUBE" :aime: :clin: