Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 25 600 vues
  • 11 followers
1 Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais apprendre à bien lire les notes rapidement pour déchiffrer des partitions, lire les notes comme si je lisais un livre, donc lire rapidement, et j'aimerais arriver a ce résultat le plus rapidement possible ! (genre 2 mois 3 mois)

comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?

merci d'avance
Afficher le premier post
21
Oui :mdr: si je fais une fixette surla lecture c'est que disons que j'ai un très très bon niveau au piano, et je joue des morceaux de plus en plus dure, o niveau technique tout beigne, mais vu que les morceaux sont de plus en plus long, avec de plus en plus de notes, malgrès que j'ai une bonne oreille, je ne peux plus les apprendre par coeur sans faire de fautes, et je jous CRISPé, et comme je ne lis pas bi1, je ne peux pas me rattraper avec la partition donc une erreurs et c foutu je ne peux plus continuer le morceau !

voilà, je m'acheterais le Dandelot et pour la compo je verrais ça un peu plus tard

Merci à tous de m'avoir aider !

PS: connaissez-vous des bouquins parlant de la théorie à la guitare, que à la guitare ? ou est-ce que le Danhauser suffit ?

Thibaud
22

Citation : Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur la lecture. Ca sert a rien pour composer...


Par contre écrire, ça peut servir, non ? Et écrire sans savoir lire, c'est un peu casse gueule, tu ne crois pas :clin:
23
J'ai pas l'impression que ca posait beaucoup de probleme à hendrix, django et compagnie.
:mdr:

Hors sujet : Bon, je suis bien d'accord qu'on est pas tous des Hendrix...

24
Fallait vraiment que ça vienne d'un guitariste cette intervention. :bravo:
La guitare, c'est quand même le seul instrument où on accepte l'ignorance, parce que "c'est cool ton truc, tu m'fileras la TAB" J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de level dans les autres instruments. Quand j'entends parler les pianistes, ils analysent la posture, le son des autres, il y a un peu plus d'exigence.

Des non-lecteurs de génie, il y en a eu, mais en même temps ils ne composaient pas pour 15 pupitres.

Comment imaginer que cette carence fut leur atout ?

Je suis d'accord qu'on peut faire de la bonne musique en sachant ne pas lire. Mais je crois qu'il faut éviter de faire un raccourcis en pensant que ça ne sert à rien, ce serait obscurantiste.
Le génie, tu l'as ou tu l'as pas, mais en sachant lire, on peut ne faire que mieux.
En ne sachant pas lire, ça te fait un point commun avec certains génies, mais uniquement sur un défaut... pas sur les qualités.

On peut aussi jouer de la guitare sans le petit doigt comme Hendrix, chanter faux comme Dylan, ne pas dépasser la douzième case comme Ry Cooder, mettre deux doigts de la main droite sur la caisse comme Knopfler, se faire une demie bouteille de whiskey avant de jouer... et prendre tous les défauts de chaque bon musicien, ça ne fera pas de toi un dieu incarné.
Ça serait juste drôle. À la limite, tu pourrais jouer dans la "Chanson du Dimanche".

Et puis, s'il on en croit l'histoire, l'écriture et la lecture aurait pu donner une dimension à la musique d'Hendrix, puisqu'une collaboration avait envisagée entre Gil Evans et lui peu de temps avant sa mort.
25

Citation : La guitare, c'est quand même le seul instrument où on accepte l'ignorance


Pas d'accord.

Citation : J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de level dans les autres instruments.

Y a beaucoup de guitariste qui ne connaissent pas grand chose c'est vrai. Parce que c'est difficile d'apprendre le manche, contrairement au clavier ;) et que c'est tres facile de transposer à une autre tona en guitare, alors que si tu connais pas parfaitement les gfammes en piano, t'es vite marron.

Citation : Des non-lecteurs de génie, il y en a eu, mais en même temps ils ne composaient pas pour 15 pupitres.

Certes ça court pas les rues. Mais j'en connais. ;)

Citation : Comment imaginer que cette carence fut leur atout ?

Ah si je pense que ça peut être un atout d'avoir une approche autodidacte. Par exemple, les musiciens classiques sont souvent complexé par rapport à l'impro. C'est dû au mode de fctionnement du classique. Toujours à lire... Je pense que le mode de fonctionnement "autodidacte sur guitare" a été un atout pour Hendrix et Django, pour faire ce qu'ils ont fait à savoir inventer un style de musique (deux style de guitariste, certes)

Citation : Mais je crois qu'il faut éviter de faire un raccourcis en pensant que ça ne sert à rien, ce serait obscurantiste.

+ 1 000 000
Je me fais chier avec la théorie pour cela.

Citation : Le génie, tu l'as ou tu l'as pas, mais en sachant lire, on peut ne faire que mieux.

C'est clair ! Mais tout dépend le but qu'on se fixe. Si Electrotek veut composer de la techno. Savoir lire des partitions, il s'en fout un peu. :noidea: Veut-il composer pour 15 pupitres ? C'est la question à lui poser :)


Citation : En ne sachant pas lire, ça te fait un point commun avec certains génies, mais uniquement sur un défaut... pas sur les qualités.


Tu veux me miner mon moral du dimanche apres midi là ? :pleure:

Citation : On peut aussi jouer de la guitare sans le petit doigt comme Hendrix, chanter faux comme Dylan, ne pas dépasser la douzième case comme Ry Cooder, mettre deux doigts de la main droite sur la caisse comme Knopfler, se faire une demie bouteille de whiskey avant de jouer... et prendre tous les défauts de chaque bon musicien, ça ne fera pas de toi un dieu incarné.
Ça serait juste drôle. À la limite, tu pourrais jouer dans la "Chanson du Dimanche".

:8O:

Citation : Et puis, s'il on en croit l'histoire, l'écriture et la lecture aurait pu donner une dimension à la musique d'Hendrix, puisqu'une collaboration avait envisagée entre Gil Evans et lui peu de temps avant sa mort.


C'est clair...
Tu veux vraiment me miner le moral en fait. :fache2:
26
Précisons quand même que lire les notes, c'est assez basique, et on ne peut pas encore appeler ça de la théorie. Jouer en lisant "à vue" n'implique pas de savoir ce qu'est une tonique ou une dominante, ni de connaître le chiffrage des accords et de leurs renversements, ni d'avoir des notions d'analyse, etc.

D'autre part, quand on parle de théorie, j'imagine qu'on entend par là savoir parler de ce que l'on fait, en employant les termes et les outils consacrés pour être compris des autres.

Cela ne veut pas dire que ceux qui ne savent pas "parler" de leur pratique ne comprennent rien à ce qu'ils font (gammes, cadences, etc). Simplement ils n'ont pas le langage descriptif pour communiquer - par contre je vois mal ce qu'ils risqueraient à l'apprendre, on a parfois l'impression que cette lacune est tournée en coquetterie :oo:

En revanche il est clair que parler de théorie sans rien entendre ni pratiquer est plutôt triste (cela peut m'arriver, je ne vais prétendre que j'entends tous les exemples que je lis dans les bouquins !! :oops: )
Toutefois il ne faut pas se rassurer à bon compte en prenant les beaux-parleurs en exemple pour affirmer que connaître un peu de théorie ne sert à rien !

J'ai du mal, tout de même, à comprendre cette réticence devant la lecture...
A-t-on jamais pensé que savoir lire le Français bridait l'imagination d'un écrivain ? Peut-être y a-t-il des conteurs ne sachant pas lire, après tout. Chez nous en Europe, j'en doute un peu, toutefois. A chaque époque son exigence minimale ; aujourd'hui un (bon) bachelier scientifique en sait beaucoup plus que Galilée ! Alors franchement, lire la musique aujourd'hui, me paraît tout de même basique pour... un musicien !

Ceci dit, c'est tout à fait vrai que c'est difficile de bien lire, et ce point a un rapport avec la remarque sur la réticence à improviser.
Je ne sais plus qui a dit (à peu près) : un mauvais musicien entend ce qu'il a joué après l'avoir lu, un musicien moyen entend ce qu'il joue en le lisant, et un bon musicien entend en lisant ce qu'il va jouer.
Cette lecture en avance est bien plus facile quand il s'agit d'un style que l'on connaît, car on finit par repérer des formules familières d'un simple coup d'oeil, et à force de les avoir jouées on les entend en les voyant.
Et pour moi c'est lié à une capacité à orner puis, plus tard, à improviser, dans la mesure où c'est difficile (pour moi) de faire un ornement convaincant sans l'entendre déjà avant de le faire.

Et dire qu'en commençant cette réponse je pensais juste répondre en 3 lignes :mdr:
27
"Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent. Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas. Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué. Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."

Edgar Willems (Je l'ai retrouvé dans la première page de l'Arbaretaz)

28

Citation : Précisons quand même que lire les notes, c'est assez basique, et on ne peut pas encore appeler ça de la théorie. Jouer en lisant "à vue" n'implique pas de savoir ce qu'est une tonique ou une dominante, ni de connaître le chiffrage des accords et de leurs renversements, ni d'avoir des notions d'analyse, etc.



Alain, c'est pour ça qe je disais à eletrotek de pas se faire chier à apprendre à lire, mais de plutot d'apprendre la théorie (bien plus pratique pour composer)
29

Citation : Edgar Willems (Je l'ai retrouvé dans la première page de l'Arbaretaz)


Ah merci, j'avais quand même bien amoché son propos ; d'autant plus navrant que j'ai l'Arbaretaz :oops:
30
O ok ! :bravo: oui c'est sur, je suis entrain d'étudier la théorie justement !
mais, je pense que pour composer, il faut aussi jouer diverses morceaux, qui permettraient de voir différent genre musicale, en gros avoir de la "culture musicale" ce qui, je pense permet d'enrichir une composition, classique, variété, jazz, etc meme après bien avoir étudié la théorie. Mais pour jouer beaucoup de ces morceaux, il me faut savoir lire ! mais effectivement, plus je jouerais de morceaux plus ma lecture s'améliora. Enfin, bref, la lecture peut-etre une contrainte mais je surmonerais cette contrainte !

PS: quelqu'un a demander si je composer de la techno, et bien, j'ai déjà composer quelques mmorceaux electro mais juste pour le fun !