Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 25 599 vues
  • 11 followers
1 Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais apprendre à bien lire les notes rapidement pour déchiffrer des partitions, lire les notes comme si je lisais un livre, donc lire rapidement, et j'aimerais arriver a ce résultat le plus rapidement possible ! (genre 2 mois 3 mois)

comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?

merci d'avance
Afficher le premier post
31

Citation : Ah si je pense que ça peut être un atout d'avoir une approche autodidacte. Par exemple, les musiciens classiques sont souvent complexé par rapport à l'impro. C'est dû au mode de fctionnement du classique. Toujours à lire...



Ca n'est pas parce que les classiqueux savent lire qu'ils sont mauvais improvisateurs. C'est parce qu'ils jouent majoritairement (voire exclusivement) des choses qu'ils lisent. C'est très différent... La lecture n'est qu'un moyen, un outil, elle ne forge en aucun cas une certaine pratique de l'instrument.

Il me semble que tu associes de manière un peu trop exclusive l'interprétation de la musique classique et la lecture. Faudrait prendre un peu de recul, savoir lire une partition ne sert pas que à jouer des sonates :clin:

Pour ma part je ne comprendrais jamais comment on peut juger qu'une absence de connaissance est un atout. Tu dis que l'absence de savoir a permis à Hendrix de faire ce qu'il a fait ? Je te répond que le trop plein de connaissance de Ornette Coleman ou de John Coltrane les a pousser à tout détruire et à inventer le free jazz. Chacun ses cheminements, et bien malin sera celui qui arrivera à donner LA recette pour créer un génie...

Et encore... On parle ici de gens tellement peu nombreux... si le péquin moyen (le guitariste, en général, question de mode) pense réellement qu'il va révolutionner la musique par le simple fait d'ignorer comment lire une clé de sol...

Si je sais quelque chose, je peux choisir de m'en servir, de l'ignorer, d'aller outre, voire contre. Si j'ignore quelque chose, je n'ai aucun choix.

Par ailleurs, pour communiquer avec les gens, j'utilise la langue. Le français en général, l'anglais souvent. Pour communiquer avec des musiciens, j'utilise un autre langage, le solfège. C'est si dur que ça à comprendre ? Qu'il ne s'agit que d'un langage, destiné à faciliter (à permettre...) l'échange ebntre les musiciens ? Avez-vous déjà considérer votre langue maternelle comme un carcan vous génant dans votre expression ? Pourquoi alors le pensez-vous pour le soflège ?

Si c'est écrit sol sur la partoche, vous avez toujours la possibilité de jouer un ré. Si vous décidez de jouer sol, ca vous regarde, mais arretez d'accuser la partoche. Ca devient chiant à la fin, cette frime de l'ignorance...

Je m'excuse par ailleurs du ton un peu railleur, mais l'apologie de l'ignorance c'est quelque chose qui me hérisse le poil, c'est plus fort que moi. Mais n'y voyez aucune animosité :clin:
32

Citation : PS: quelqu'un a demander si je composer de la techno, et bien, j'ai déjà composer quelques mmorceaux electro mais juste pour le fun !


Ouh la conjuguaison !
:bravo:
33

Citation : Je m'excuse par ailleurs du ton un peu railleur, mais l'apologie de l'ignorance c'est quelque chose qui me hérisse le poil, c'est plus fort que moi. Mais n'y voyez aucune animosité



Il y a aussi ceux pour qui n'avoir jamais pris de cours est une fièreté. J'en connaissait un comme ca... ca m'ennerve

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

34
:oops: :oops: oui pardon ce serais plutôt

"PS: quelqu'un a demandé si je composais de la techno, et bien, j'ai déjà composé quelques morceaux d'electro mais juste pour le fun"

j'avoue, j'ai écris cela à la vas vite et sans me relire ! :(

enfin :bravo: :bravo: :bravo:
à Basstyra, j'ai beaucoup aimé ton post !
35

Citation : c'est pour ça qe je disais à eletrotek de pas se faire chier à apprendre à lire, mais de plutot d'apprendre la théorie (bien plus pratique pour composer)


Django, tu opposes des choses qui peuvent très bien cohabiter. Comme si savoir faire l'un empêchait de savoir faire l'autre.

Mais non, tu n'auras pas raison cette fois-ci
36
Mais tout bosser en même temps, ça sera pas fait vite et bi1 !
37
38
39
Un site pour s'entraîner à la lecture de notes : http://www.jeux2notes.fr rubrique cours en ligne
40
Salut

Citation : Mais tout bosser en même temps, ça sera pas fait vite et bi1 !

de toute façon, le plus simple dans la musique, ça reste encore la lecture, autant commencer par ça, ça ne fait qu'ouvrir des portes.
Je ne connais pas un seul bouquin de théorie qui ne propose pas d'exemples écrits. Il faut bien savoir les lire, non?
Et puis je crois qu'electrotek veut avancer sur son instrument, pour ça, y'a pas de secret, c'est déchiffrer vite fait bien fait et pouvoir se repérer sur la partoche.
Donc Dandelot dans les toilettes à la place du Télérama!... ça occupe :mdr:
même la hauteur des notes n'est pas absolue