Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
- 43 réponses
- 12 participants
- 25 673 vues
- 11 followers
electrotek
comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?
merci d'avance
Ça c'est kloug
dol88
Va sur www.dol88.com
J'ai développé un soft qui peut aider à apprendre à lire les notes et plus encore.
_d j a n g o
Si tu pouvais arrêter de uper des sujets vieux de 2 ans pour faire de la pub pour ton logiciel payant, ce serait magnifique, je serai pas obligé de te dénoncer.
T'es sur un forum.
Résultats du questionnaire écolo :
nightbird13
salut
hou la la sans méchanceté faut revenir sur terre mon ami
lire des partitions comme un livre en 2 ou 3 mois !!! et en plus "comme un prof de piano de conservatoire" et "apprendre d'autres instruments", et sachant que tu n'as "pas envie de prendre des cours de solfège" ...
je pense que tu es totalement en dehors de la réalité
les personnes qui lisent des partitions comme un livre ouvert ont minimum 10 ans de pratique et d'études et ont beaucoup travaillé cette matière genre conservatoire classique
comme tu l'as dit tu veux faire ce qu'un prof de conservatoire a mis 10 ou 20 ans à faire en 2 ou 3 mois
c'est comme si tu me disais je viens de commencer le tennis est ce que vous avez une méthode miracle pour gagner Roland Garros l'été prochain sans prendre de cours !!!
Bon ceci dit et les choses remises à leur place, je t'accable pas, le but de ce forum est souvent d'échanger nos expériences entre musiciens expérimentés et novices
donc voici quelques conseils
Patience, les progrès sont progressifs mais réels si tu travaillent vraiment mais commence à compter en année pas en mois
volonté, passion, travail, régularité dans la durée c'est nécessaire si tu veux avancer durablement
un bon outil en plus des livres qu'on t'a cités logiciel Creshendo fait par des profs de conservatoire
c'est pas un gros budget çà regroupe 9 années d'étude de conservatoire, fais en tous les jours pendant plusieurs années, tu progresseras mais c'est pas suffisant
faut un bon prof de ton instrument pour mettre tout çà en application, faut passer de la feuille à la musique vivante ensuite c'est pas automatique on est pas des ordinateurs et ya le travail de la musicalité
si ton but suprême est la lecture de notes à vue choisis plutôt une formation classique que jazz tu auras un travail plus conséquent et plus précis sur la lecture
le métronome bien sûr c'est indispensable car une des données les plus complexes et vaste dans la lecturec'est le rythme les combinaisons sont infinis et un musicien qui joue pas en rythme c'est aussi grave ou plus que les fausses notes
pour le rythme méthode de batteur Dante Agostini trés efficace mais plutôt avec un prof si tu es débutant
pour le solfège il y a plusieurs choses à travailler
lecture des notes en clé de sol (2ème ligne) indispensable la plus utilisée
clé de fa en plus si tu es pianiste, bassiste etc
autres clés selon ton instrument et si tu veux pouvoir écrire ou arranger pour orchestre
le solfège rythmique là c'est long faut y aller progressivement et compter tes exercices avec métronome
l'oreille, tu peux essayer ear master
ensuite l'écriture si tu en as besoin
les régles de solfège et théorie musicale indispensables
mais est ce suffisant tout dépend ce que tu veux faire sur ton instrument
et aussi de ton instrument
si tu veux jouer du classique avec perfectionnisme tu travailles tout celà pendant de nombreuses
plus ton instrument avec un très bon prof, avec qui en plus tu étudieras des oeuvre par niveau, des gammes, des exercices de doigts etc
mais est ce que la musique s'arrête à être un perroquet ou un piano mécanique, est ce que tu te contenteras de lire des partitions et les reproduire
si tu veux toucher à d'autres domaines le jazz, l'improvisation, l'arrangement, la composition, le jeu en groupe, l'accompagnement etc etc etc
tu auras besoin de travailler d'autres choses et surement avec d'autres profs qui ont chacun leurs spécialités
et là en plus les partitions ne sont pas toujours bien écrites et souvent sommaire, donc pour que çà sonne il faut modifier corriger enrichir ou simplifier, arranger etc
si c'est le cas que tu veux faire d'autre chose que lire et jouer
ne mets pas tout le paquet dans le solfège partage ton temps de travail à étudier les accords l'harmonie l'accompagnement les arpèges etc etc avec un niveau minimum de lecture
voilà tout ceci n'est pas pour te décourager mais te remettre dans une réalité certaine
tu en es surement capable mais donne toi en les moyens DANS LA DUREE et change ton état d'esprit
SI TU ES PRESSE NE CHOISIS PAS LA VOIE DE LA MUSIQUE
bye
- < Liste des sujets
- Charte