à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 680 vues
- 16 followers
miles703
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
Anonyme
Citation : Ce topic tourne un peu en rond... Je pensais qu'on était arrivé à une solution:
Je pense qu'il n'y a pas de souci. L'interprétation classique a été largement donnée par Alain, toi, Laurent Juillet et d'autres aussi. J'ai eu un peu de mal à préciser ma conception de la quinte. Elle ne s'oppose pas à vos conceptions ; elle les traduits à la lumière d'une approche jazz. En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à repérer une quinte, soit sous forme d'intervalle montant ou descendant, soit sous la forme d'une note dans un accord. Je suppose que c'est le cas de tous ici. Mais comme nous sommes bavards...
gromeul
Hors sujet : Cette divergence de point de vue me rappelle une anecdote:
Je jouais avec un pote clavier un standard de Jazz, un # à la clef (le F donc ...) et au milieu du morceau le F devient naturel et mon pote me dit "attention, il y a un F bécarre", ce à quoi je lui réponds "un F quoi!", "non, un F bécarre!!!" ...
Théoriquement il avait raison, dans la pratique, au pied levé, le F sans autre précision suffisait à m'indiquer qu'il était naturel, pas besoin de rajouter "bécarre"...
Laurent Juillet
Citation : En jazz, selon ce que j'ai compris des mots de Katogan, une quinte est juste un rapport harmonique qui renvoie à une fondamentale
Là ce n'est ni en Jazz, ni en classique, c'est en acoustique pure. Là définition serait même "qui renvoie à un son fondamental". Mais là nous quittons le domaine de l'harmonie réelle du système tempéré, qu'elle soit en tierce, quarte, quinte.
Anonyme
Citation :
Je ne connais pas cette expression 6/4 ou 6/5 et ne comprends pas à quoi elle se rapporte. Pour moi, sol do mi, ça représente 3 notes espacées respectivement d'une quarte et d'une tierce majeure (dans le sens de la lecture). Relativement à sol, le mi est la sixte. Relativement à do, le mi est tierce majeure. Eventuellement, sol do mi est un renversement de do majeur et dans ce cas, alors sol est la quinte de do et mi la tierce. Et, toujours pour moi, sol est la quinte de do et do est la quarte de sol. Je ne dis pas autre chose depuis le début.
Bon alors jusque là tout va bien !
Citation :
Note bien que le modèle circulaire me permet de dire que sol est la quinte de do, quelles que soient les hauteurs respectives de sol et de do. L'intervalle sol-do est une quarte (dans le sens de la lecture) et diffère de l'expression "sol est la quinte de do".
[...]
C'est là que ça devient bizare, à cause de "quelque soit la hauteur" !
Quand tu dis "L'intervalle sol-do est une quarte (dans le sens de la lecture) et diffère de l'expression "sol est la quinte de do". " ça implique que tu utilises "quinte" dans deux sens différents, ce qui rend difficile la compréhension.
Je crois que tu confonds l'intervalle quinte d'une part, avec d'autre part la note "quinte" d'un accord, cette note gardant son nom quelle que soit la position de l'accord (position fondamentale ou renversements).
Et le cercle ne change rien à l'affaire, car le Sol n'étant pas face au Do (c'est le Fa#/Solb qui y est), eh bien le chemln à faire est inégal selon que tu passes par un côté ou par l'autre.
Citation :
Quinte, dans certains bouquins, n'est pas qu'un intervalle. Il existe des tas de bouquins où elle est une note, repérée par le chiffre 5, en particulier dans tous les bouquins traitant d'harmonie jazz.
Ben voilà, on entre là dans la notation des accords (par exemple "basse chiffrée" au baroque), c'est autre chose. Relis la question qui a motivé la création du fil, elle se rapporte sans aucune ambiguïté à l'intervalle de quinte !
Anonyme
Citation : Je crois que tu confonds l'intervalle quinte d'une part, avec d'autre part la note "quinte" d'un accord, cette note gardant son nom quelle que soit la position de l'accord (position fondamentale ou renversements).
Et le cercle ne change rien à l'affaire, car le Sol n'étant pas face au Do (c'est le Fa#/Solb qui y est), eh bien le chemln à faire est inégal selon que tu passes par un côté ou par l'autre.
Je ne les confonds pas. J'ai simplement expliqué qu'en jazz, la quinte n'était pas qu'un intervalle au sens que tu décris (et que je comprends parfaitement, ce n'est qd même pas très compliqué) mais qu'elle était aussi une note en relation à sa fondamentale et que, dès lors, sa hauteur par rapport à la fondamentale n'avait aucune importance. Quand (12ax7)² dit que le fa1 est quinte de do2, j'ai précisé que c'était là que nos points de vue divergeaient car, bien que je comprenne parfaitement qu'il y ait une distance d'une quinte montante, je ne pouvais appeler un fa quelconque quinte de do, fut-il plus grave que le do. J'observe que tu n'as pas réagi (sauf erreur de ma part) à sa proposition "fa grave quinte de do".
Le modèle circulaire était simplement en relation avec la notion de "quelle que soit la hauteur" et ne s'applique qu'à l'harmonie jazz (il me semble que je l'avais précisé).
Citation : Relis la question qui a motivé la création du fil, elle se rapporte sans aucune ambiguïté à l'intervalle de quinte !
Je n'avais pas cette lecture là. Je m'en suis largement expliqué. L'introduction d'une quinte mi-la, avec le mi plus haut que le la (revoir la mesure), telle que proposée par (7ax12)² me paraissant en contradiction avec ce qu'il dit du fa1 par rapport au do2, j'ai supposé (sans doute à tort) que l'auteur du cours se référait à une autre définition de la quinte, en rapport avec la tonalité du morceau.
Anonyme
Citation : J'observe que tu n'as pas réagi (sauf erreur de ma part) à sa proposition "fa grave quinte de do".
Ben c'est simple, un intervalle c'est un départ et une arrivée.
("inter" ; quinte se disait "diapente" : "dia" = d'un endroit vers un autre ; cf diaphonie = le son passe d'un canal à l'autre ; diaphane = la lumière passe d'un côté à l'autre ; dialogue = le langage passe d'une personne à l'autre ; "inter" c'est le latin correspondant au grec "dia" )
Revenons au concret musical.
Les conventions chez nous consistent à lire un intervalle horizontal de gauche à droite, et d'énoncer un accord de bas en haut.
Quand il y a ambigüité, et à plus forte raison quand on ne fait pas comme tout le monde, il est extrêmement recommandé de le signaler explicitement (en essayant, si possible, de le justifier parce que sinon c'est compliquer pour le plaisir).
Par conséquent, effectivement si j'ai Do puis Fa plus grave, dans cet ordre mélodique, je dois chanter le Fa une quinte sous le Do.
Simple comme Do Si La Sol Fa, 1 2 3 4 5 !
Et si ces deux notes sont verticales, eh bien ça s'énonce Fa, puis Do, et c'est aussi un intervalle de quinte.
(remarquons d'ailleurs qu'en cas de signe d'arpège, on le sous-entend de bas en haut, sauf mention explicite du contraire par un signe différent).
Maintenant, pour finir sur une note d'accord entre nous deux, je t'accorde justement que si on a un renversement par exemple La Do Fa, on dira toujours que le Do, situé à un intervalle de tierce de la basse La (qui n'est pas la fondamentale Fa !), ce Do donc, disais-je, est toujours appelé la quinte de l'accord ! Peut-être que ça pourrait mettre un terme à notre "guerre"
PS : j'ai édité pour cause de lapsus très gênant de ma part - pardon à ceux qui auraient répondu immédiatement.
RaphRaymond
Citation : sa proposition "fa grave quinte de do".
Attention, j'ai peut-être écrit ça pour aller vite ou à cause de la fatigue, mais c'est pour moi plutôt incorrect. Dire que x "est la quinte" de y signifie que x est la quinte de l'accord ayant y pour fondamentale. Ici j'aurai du écrire le "fa grave 'est à' une quinte sous le do" ou "do est la quinte de fa".
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- < Liste des sujets
- Charte