à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 671 vues
- 16 followers
miles703
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
RaphRaymond
Citation : Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale à la basse?
En haut de l'accord tout dépend de la mélodie que tu veux souligner, en général on met plutôt la fondamentale ou la tierce, on évite les sensibles ou les 7° parce que ça sonne un peu simplet de mettre de telles résolutions en évidence, sauf en fin de phrase.
Dans le grave non on est pas obligé de mettre la fondamentale tout le temps, au contraire, le faire c'est manquer de souplesse, c'est bon pour le punk-rock pas trop fin.
Prenez le début de Karma Police :Am D7, le D7 est joué avec un fa# à la basse et non et ré, ce qui est bien plus fin que de mettre un ré quand on va du la vers le mi.
Sinon varier les basses permet beaucoup de couleurs différents avec très peu d'accord: (je met la note basse entre parenthèse): Cm(do) Gm(ré) Cm(mib) G7(sol) Ab7(Lab) Cm(sol) G7(sol) Cm(Do).
La "mélodie" de la basse joue beaucoup dans le rendu final. Si vous jouer cette même grille en mettant la fondamentale à chaque accord elle perdra toute son identité. (Ma grille sonne très classique, mais ça marche avec n'importe quoi, c'est un exemple)
Il est par ailleurs toujours préférable d'avoir des mouvements les plus conjoints possible à la basse comme en haut de l'accord, et c'est encore plus classe en mouvement contraire...
Citation : La quinte, on est pas obligé de la jouer sauf si c'est un 7e degré dans un contexte majeur. Ce qui est important c'est la tierce et la septieme.
Attention tu parles d'une quinte dans un accords joué, alors qu'à la base il s'agissait d'un écart de quinte entre deux notes dans une mélodie!
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
_d j a n g o
Par contre pour les voicing et la différence guitare/piano, je persiste.
Dans ton exemple : Do mi sol la
Avec des notes conjointes, oui au piano c'est plus simple. Mais la guitare offre un nb de possibilités incalculables concernant des accords avec des notes non conjointes !
ex :
Do mi sol la : un barré sur la 5e case, le do sur la corde de mi, le mi sur la corde de la; le barré fait le reste. L'accord n'est pas durà jouer.
Donc c'est juste des caracterisitique différentes, mais les deux instruments offrent de grandes possibilité d'accompagnement. Le piano est pas plus riche.
Résultats du questionnaire écolo :
gibus
Citation : Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale à la basse?
Euh, en fait je ne posais pas ces questions pour avoir des réponses, mais simplement pour souligner l'importance de les poser. Il y bien sûr une multitude de réponses possibles selon les contextes... Je voulais seulement appuyer le fait qu'on avait toujours le choix de la constitution de l'accord, et que pour bien choisir, il fallait se poser quelques questions...
Désolé de ne pas avoir été clair
miles703
Alors cette nouvelle incompréhension concerne cette fois ci les accords.
Il est connu qu'un accord de 3 sons comporte une fondamentale, une tierce et une quinte.
Donc pour un accord de base (La mineur pour cet exemple) on a :
Fondamentale = La + une 3ce mineur = Do + une 3ce majeur = Mi
ce qui donne un accord La mineur. Dite moi si je me trompe.
Alors comment ce fait-il que pour le même accord on est sur le manche de guitare : La,Mi,La,Do,Mi,La
gromeul
RaphRaymond
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les notes d'un accord peuvent être placée n'importe où et dans n'importe quel ordre. Ca change évidemment le son de cet accord, et parfois son nom mais ça reste fondamentalement le même. On peut même jouer un accord sans quinte...
Quelques exemples: la mineur = la do mi
Il va très bien sonner si on joue quelquechose comme la1 la2 do3 mi3 la3 au piano...
Mais rien n'empèche de jouer mi1 la1 mi2 la2 do3 mi3 comme avec une guitare, même si on a tendance à ne pas trop jouer le mi grave.
Il existe plein d'autre "voicing" pour un accord de la mineur, par exemple à la gratte
---0--- mi3
---1--- do3
---2--- la2
---2--- mi2
---3--- do2
---x---
Ici c'est le do la note la plus grave, la tierce mineure, celà rend l'accord encore plus pesant, plus triste.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
miles703
On bouche les trous en mettant soit un Mi un La un Do ? (si c'est ça je viens juste de comprendre)
Mais dans ce cas là y'a pas vraiment de règles !
_d j a n g o
Citation : Donc pour un accord de base (La mineur pour cet exemple) on a :
Fondamentale = La + une 3ce mineur = Do + une 3ce majeur = Mi
Une quinte !!!
Miles, tu te poses trop de questions !
Mets la fondamentale sur la corde la plus grave.
Les redoublements ne servent pas à grand chose, ce qui compte c'est que l'on entende la fondamentale plus les notes qui font de l'accord ce qu'il est. Y a rien d'autre à dire.
ex: La mineur 7e. Joue le la sur la corde grave et joue la tierce mineure et la septieme mineur. La quinte tu t'en fous. Le La "majeur 7" et le La "7e de dominante" ont aussi la même quinte, elle n'apporte rien. La quinte est obligatoire si l'accord est une m7b5 car la quinte diminuée est caracteristique de cet accord.
Les accords à 4 sons :
Fondamentale sur la corde de E :
Fondamentale sur la corde de A :
Résultats du questionnaire écolo :
gromeul
RaphRaymond
Tierce mineure+tierce majeure = quinte
- < Liste des sujets
- Charte