Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 8 675 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Il n'y a pas de quinte entre do et mi, il y a une tierce, ici mineure

Une 3° mineure, es-tu sûr de toi :?!: ?

112
Euh... non, c'est le matin, elle est majeure bien sûr. :mdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

113
Bon, vous m'ferez 10 lignes de bling et 10 lignes de blang :mrg: !

114
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic pour discuter de la relation de la notion classique des écarts dans le cadre d'un chorus jazz. J'ai fait ça sans esprit polémique. On parle de théorie, pas de compétences ou de niveau ou de je ne sais quoi sans intérêt pour la musique.
115
Ah oui d'accord, pardon à l'auteur.
116
Tant qu'il s'agit d'intervalle, qui est question de départ, le cercle ne change rien à l'affaire puisqu'un intervalle est une distance.
Que celle-ci soit évaluée en angle sur le cercle, ou par la longueur d'un arc, cela revient au même, et alors il est facile de voir que la distance de Sol à Do est différente selon qu'on passe par un côté ou l'autre du cercle !
Ce n'est tout de même pas compliqué :-o
117
Non Alain, la question de départ ne concernait pas l'intervalle mais portait sur la quinte qui, en jazz repose sur une autre définition et est moins un intervalle qu'une note en relation à la fondamentale.

Ensuite, le modèle circulaire n'a rien à voir avec un angle sur le cercle ou une longueur d'arc. La quinte reste la quinte à 2kPi près. C'est pas plus compliqué que ça :clin:

Ensuite, comme tu le remarques, la distance de quinte devient une quarte en sens inverse horaire. Alors que dans le modèle linéaire, si j'en crois ce que (12ax7)² et toi affirmez, la quinte est une quinte quel que soit le sens (négatif ou positif) que vous lui donnez.
118
:8O: Aïaïaïe, on attaque les maths :non:

Il faut faire attention à la définition que l'on prend, car dans tous les cas, l'image du cercle est valable.

Si l'on part de la définition suivante:

Soit un cercle, avec, sur ce cercle, un point O comme origine, un point Q pour une note, un point T pour une note...
Définition: l'angle A formé par OQ est constant et s'appelle une quinte.
Définition: l'angle B formé par OT est constant et s'appelle une tierce
Définition: l'angle ... formé par O... est constant et s'appelle une (seconde, sixte,etc...)
Propriété: Si O est déplacé sur ce cercle, tous les autres points doivent eux-même se déplacer avec les mêmes propriétés que O de telle façon à conserver les angles respectifs et répondre à la définition.

Dans cette défintion, on a bien la déclaration suivante : "N est la quinte de O". Quelque soit un O donné, N en sera toujours la quinte, idem pour T, pour la seconde...

A présent, prenons la définition suivante:

Soit un cercle, avec, sur ce cercle, un point A pour une note et un point N pour une note.
Définition: L'angle formé par AN est appellé quinte si et seulement si il est égal à |X|.
Propriété: L'angle formé par NA est lui aussi appellé quinte si et seulement si il est égal à |X|.
Nota: remarquez bien la notation |X| pour signifier "valeur absolue de X"

Dans cette définition, on a bien la déclaration suivante : "A et O sont séparés par une quinte".

Là où les choses deviennent "palpitantes", c'est que pour les 2 définitions, on pourrait appliquer la propriété suivante:
Propriété: Si l'angle formé par AN (OQ) correspond à |X|, donc à une quinte, l'angle formé par NA(QO), soit 360-|X|, s'appelle une quarte.

"Pourrait" car cette propriété ne répond pas de la définition du 1er cas qui veut que tous les angles soient données en fonction de O !
on a bien: Définition: l'angle .. formé par O... est constant et s'appelle une quarte.
En fait, il serait plus plutôt judicieux d'avoir une fonction du genre f(O,N)= [fondamentale,seconde,tierce,quarte,quinte,sixte,septième] :fleche: en fonction de O et d'un point, on nomme l'angle.

De plus, notez bien que pour le 2e cas, je suis obligé de prendre la valeur absolue de X, car je tiens compte "implicitement" de "l'écart linéaire" :fleche: je ne mesure pas la même chose dans un sens que dans l'autre, en d'autres termes, que je monte ou que je descende.

Mais, de manière concrète (je continue à titiller un peu, hein :mrg: ), en partant de 0H, pour aller à ma quinte, si je continue mon déplacement dans le même sens, est-ce que je parcourerai encore une quinte pour "revenir" à 0H? Ma trotteuse qui va jusqu'à 7H, elle a parcourue 7H. Mais pour "revenir" à 12H, elle doit parcourrir 5H et non pas 7H...
mathématiquement : 7-0=7 & 12-7=5 ; donc 7+5=12 CQFD :bravo:

Tout cela pour dire, que même si l'on compte linéairement, on en oublie pas pour autant que les notes sont cycliques.

Mais finalement, que cherchons-nous?
A définir ce qu'est une quinte?
ou bien cherchons-nous à avoir un "mêtre" pour mesurer les écarts entre les notes dont un (écart) se nomme quinte?

Bon, pour finir, je viens de resortir mon A. Danhauser (Théorie de la musique par) à la 2e partie, 4e leçon, point 76 (édition de 1929) il est définit comme suit: "On nomme intervalle la distance qui sépare deux sons."
En complément : "On mesure un intervalle par le nombre de degrés qu'il contient, y compris le son grave et le son aigu. Le nombre de degrés est exprimé par le nom de l'intervalle"
La définition de degré, à le 1e leçon de la 2e partie, point 66 : "Chaque note d'une gamme prend aussi le nom de degré".
Je vous fais grâce de l'histoire d'ascendance et de descendance (attention, pas d'astrologie, svp :non: )

Concrètement, je comprend que l'on mesure bien une distance "linéaire", mais basé sur une gamme, puisqu'il y a des degrés. Là où l'on peut prendre une simplification, c'est de faire "abstraction" de la gamme si elle ne nous est pas donnée. on prendra les notes "brutes", telles quelles.

pfiou... ca travaille :fou:

Allez, pour la prochaine fois, vous me faites un petit pythagore sur thalès; et je veux le résultat en radians, svp :mdr:
119
Alpiso >
:lol:
120
Ouaip, c'est clair :nawak: , j'vais même avoir honte d'avoir pondu autant de choses.... :oops:

Devrais p'tet garder juste la fin, la définition de danhauser :??:
Ca donne un bon résumé de nos points de vue :clin: