Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 8 682 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :
Non Alain, la question de départ ne concernait pas l'intervalle mais portait sur la quinte qui, en jazz repose sur une autre définition et est moins un intervalle qu'une note en relation à la fondamentale.

Mais ce qu'on appelle fondamentale dans un accord c'est toujours la même note, même quand elle n'elle n'est plus à la basse.
Alors tu n'as toujours pas répondu pourquoi, à ton avis, So Do Mi s'appelle un 6/4 et non un 6/5 ! Peut-être parce que Sol Do n'est pas une quinte ?
Et bien sûr qu'il est question d'intervalle ; dans n'importe quel bouquin tu regardes à "quinte", et tu verras "c'est un intervalle qui.. bla bla" !
122

Citation : Alors tu n'as toujours pas répondu pourquoi, à ton avis, So Do Mi s'appelle un 6/4 et non un 6/5 ! Peut-être parce que Sol Do n'est pas une quinte ?

Je ne connais pas cette expression 6/4 ou 6/5 et ne comprends pas à quoi elle se rapporte. Pour moi, sol do mi, ça représente 3 notes espacées respectivement d'une quarte et d'une tierce majeure (dans le sens de la lecture). Relativement à sol, le mi est la sixte. Relativement à do, le mi est tierce majeure. Eventuellement, sol do mi est un renversement de do majeur et dans ce cas, alors sol est la quinte de do et mi la tierce. Et, toujours pour moi, sol est la quinte de do et do est la quarte de sol. Je ne dis pas autre chose depuis le début. Note bien que le modèle circulaire me permet de dire que sol est la quinte de do, quelles que soient les hauteurs respectives de sol et de do. L'intervalle sol-do est une quarte (dans le sens de la lecture) et diffère de l'expression "sol est la quinte de do".

Citation : Et bien sûr qu'il est question d'intervalle ; dans n'importe quel bouquin tu regardes à "quinte", et tu verras "c'est un intervalle qui.. bla bla" !

Quinte, dans certains bouquins, n'est pas qu'un intervalle. Il existe des tas de bouquins où elle est une note, repérée par le chiffre 5, en particulier dans tous les bouquins traitant d'harmonie jazz.
123
Si la quinte n'est pas un intervalle... alors là, je ne sais plus, en Jazz ou ailleurs!
124

Citation : Si la quinte n'est pas un intervalle... alors là, je ne sais plus, en Jazz ou ailleurs!

J'ai dit qu'elle n'était pas *que* ça. Le notation 5, n'exprime pas qu'un intervalle en jazz, elle est aussi et principalement associée à la note qui est en cinquième position dans le système de référence de la gamme majeure. Cette note est une quinte, dans un modèle circulaire, à 2kPi près (k entier non nul). En clair, la quinte peut être située à n'importe quelle hauteur (et donc fréquence), dès lors qu'à 2kPi près, elle retrouve exactement sa place dans le modèle circulaire. Un sol(i) avec i comme indice d'octave est quinte de n'importe quel do(i) en jazz. Je ne crois pas que dans cette considération, le terme "intervalle" soit parfaitement approprié. Si je devais faire un bref (et un peu délicat :lol:) parallèle avec les maths, je placerais grosso merdo la quinte "jazz" dans le corps des nombres complexes alors que la quinte "classique" serait à placer sur la droite des réels. Il n'existe pas de notion de "distance" dans le corps des complexes à ma connaissance, alors que sur la droite des réels, si. Et comme le corps des réels est un ensemble des complexes, on comprend bien que les deux notions de quintes ne s'opposent pas. Désolé pour cette digression oiseuse. :mdr:
125

Citation : Un sol(i) avec i comme indice d'octave est quinte de n'importe quel do(i) en jazz.

En classique aussi, comme dans toute musique qui utilise le système tempéré. Peu importe le code de notation des accords.
126

Citation : Il n'existe pas de notion de "distance" dans le corps des complexes

:roll: Euh... si...

...et non, je ne refairai pas une démo mathématique :mdr:

:?!: Finalement, je crois que la question aurait du être: "où voyez-vous un intervalle de quinte?".
127

Hors sujet :

Citation : katogan a écrit :
Il n'existe pas de notion de "distance" dans le corps des complexes

Euh... si...

Seulement pour le module d'un nombre complexe, qui est un réel. Mais le modèle circulaire fait abstraction de la notion de module. Mais on s'égare :mdr:

128

Hors sujet : rrraaahhh :fou:

Il me semble bien qu'on puisse faire (A+iB) - (C+iD) ??
tout comme (0+iA)-(0+iB)
Mais il n'y a aucun rapport entre la partie réelle et imaginaire, c'est ok :bravo:

:mdr:

129
Ce topic tourne un peu en rond... Je pensais qu'on était arrivé à une solution:

En classique une quinte est un intervalle mélodique ou harmonique de 7 demi-tons. Il est forcément ascendant (du grave à l'aigu) dans un accord, il peut être descendant dans une mélodie (si je chante un sol et qu'après je chante un do plus grave, je suis descendu d'une quinte). Elle désigne aussi la troisième note d'un accord parfait majeur ou mineur.

En jazz, selon ce que j'ai compris des mots de Katogan, une quinte est juste un rapport harmonique qui renvoie à une fondamentale, 7 demi-ton plus bas ou 5 demi-ton au dessus. Elle désigne soit la troisième note d'un accord parfait majeur ou mineur, soit la 5° note de la gamme.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

130
Tout ça, c'est que du blabla :noidea: ! A chacun sa méthode... Tant qu'elle est juste!