Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 8 673 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
61
Ah mais si je me souviens : les arbres et les intervalles ! Comme quoi une tierce et une sixte ça fait une octave... ça doit être le bug du processeur qui revient au galop :-)

Ce que je voulais dire avec ma boutade, c'est que si, un lundi, je me demande ce que j'ai fait le mercredi précédent, il vaut mieux le préciser car personne ne peut le deviner.
Par contre je rejoins l'idée que si tout le monde a une mesure sous les yeux, et qu'on énumère des notes dans l'ordre où elles apparaissent dans la mélodie, alors c'est inutile de dire à chaque fois descendant(e) puisqu'on le voit bien.
Mais là je crois qu'on parle de communication humaine plus que de musique :clin:
62
C'est le problème des bases,

allez :boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
63
Oui voilà, je n'avais personellement pas précisé montant ou descendant car il y avait partition, mais dans le cas contraire il faut raisonner avec les numéros d'octave pour savoir si on monte ou si on descends... :bravo:

Je pourrais même affirmer qu'entre un ré et un mi il y a 5 octaves et une seconde...
Bon suffit les blagues :tourne:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

64
Oui mais la personne qui avait posé la question n'y aurait peut-être rien compris si on ne précisait pas ascendant ou descendant :noidea: , il faut toujours se mettre à la place de celui qui ne comprend pas car ce qui nous parait évident ne l'est pas pour tout le monde, je rencontre ça tous les jours avec mes élèves!

65
Merci (12ax7)² pour tes explications et merci à tous les autres bien sûr !

Je vais potasser tout ça et j'en est pour un petit moment ! Si j'ai d'autre incompréhensions je vous fait signe.

Sur ce je vous laisse délirer je suis invité a mangé chez ma sœur :beurk:

(nan elle cuisine bien)

:boire:
66
A quelle heure faut y être?

:volatil:

67
68
Olala !!! Ma tête ! Dit don', la théorie ca fait vôchement de bruit ! Bon bah l'essentiel c'est que Miles ait eut réponse à sa question nan ?

En tout cas bon app et bonne zique à toi Miles !
69
Eh bien, je vois que tout le monde est tombé d'accord :D: !

Finalement, les questions simples amènent de grandes explications avec plein de pistes de reflexions sur des précisions annexes :eek2: !

C'est intéressant tout cela! Moi, ca m'a permis de revoir la subtilité des noms des notes, des écarts et de leur fonction... En gros de pouvoir dire qu'"une dominante est séparée de la tonique par une quinte juste".

:bravo:
70

Citation : Ok donc dés que l'on dépasse les 7 demi ton pour une quinte elle est forcement augmentée et si il y a moins de 7 demi tons elle est obligatoirement diminuée.

Bin pas toujours. Si, dans un accord, tu as une quinte juste et une note située à la place d'une quinte augmentée et/ou diminuée, cette note n'est pas une quinte diminuée (resp. augmentée) mais une onzième augmentée (resp. une treizième mineure). Voilà. Je ne savais pas comment compliquer un peu plus le problème, mais maintenant, c'est fait :lol:

Edit 1 : vrai uniquement dans le cadre du jazz.

Edit 2 : je renonce à ne plus intervenir sur ce thread :lol:

Je rebondis sur la phrase suivante :

Citation : Parce que "quinte" et "notes séparées d'une quinte" sont des expressions absolument synonymes.

Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette proposition car elle soulève une ambiguïté. Si je dis, par exemple, que sol est séparé de do par une quinte ça ne me dit pas, a priori si c'est sol ou do qui est la quinte (on fait abstraction du fait que je le sache puisqu'on s'adresse à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une quinte ou qui ne sait pas la retrouver). Si on me dit qu'il faut 7 intervalles de 1/2 ton pour trouver la quinte, je pars de sol et je trouve ré. Donc, je me dis que sol ne peut pas être à l'état fondamental et donc, c'est do. Et, là, super, ça marche, sol est bien la quinte de do. Quand je pars de do mais en descendant et que je compte 7 intervalles d'1/2 ton, je trouve fa. Zut. Ça marche dans un sens et pas dans l'autre.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, on ne peut pas dire que "quinte" et "notes séparées d'une quinte" sont des expressions absolument synonymes. Cela dépend du sens où l'on se déplace sur l'échelle. Fa est séparé de do dans le sens descendant de la valeur d'une quinte mais fa n'est pas la quinte de do. Bon, ça n'apporte pas grand chose au débat mais je pensais utile d'attirer l'attention sur ce point parce qu'il me paraissait important, en particulier quand on écrit simplement cela :

Citation : Quinte juste = 7 demi-ton entre deux notes, peu importe les notes et celles qui sont autour, il n'y a pas de contexte harmonique ou tonal...

ou encore

Citation : Mi -> La = une quinte majeure! on se déplace de 7 demi ton vers le grave soit une quinte.

Bin non. Si on se déplace de 7 demi ton dans le grave, c'est à dire du la vers le mi (mi est la quinte du la, on est d'accord) et bien on ne trouve pas un mi mais un ré. Et ré, évidemment, n'est pas la quinte du la mais la quarte. Donc, attention à ce qu'on écrit. :clin: