Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 35 876 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)
:coucou:

SI j'ai bien compris ce qu'il y a écrit ici :
http://www.guitweb.com/page6/diminue.php

Sur un C7 joué par l'accompagnement, l'improvisateur pourra jouer la gamme demi diminuée de do : do reb mib mi fa# sol (lab) la sib

et cette gamme (hors le lab qui est un "chromatisme interesant") est aussi la gamme diminuée de Sib.

C'est ça ?

Concrètement, comment utilisez vous ces gammes sur des accords de dominante ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Comme quoi "gamme demi-diminuée" est un terme qu'on emploie un peu abusivement, d'où mon aversion pour ce dernier bravo .

32

salut.

Ouais, gamme demi-diminuée, c'est un abus de langage.

La gamme diminuée 1/2ton-ton s'emploie sur le V7 et la gamme diminuée ton-1/2ton sur le IIm7b5 d'où son appellation de gamme demi-diminuée.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
33

La gamme 1-1/2 ça marche pas vraiment sur un m7b5, car celui-ci a une septième mineure, tandis que cette dernière a une septième majeure.

Cette gamme 1-1/2 est plutot utilisée sur les accords diminués.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

34

c'est vrai que 1-1/2 pose problème en haut de l'échelle, mais elle offre pas mal de possibilités et permet une continuité sur un II V, vu que la gamme 1-1/2 du II comporte les mêmes notes que la gamme 1/2-1 du V.

La 7eme Majeure est jouable, mais dangereuse. Il faut savoir l'aborder avec précautions...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
35

C'est toujours pareil, tu peux jouer ce que tu veux ou tu veux, le tout c'est de le faire correctement.

Ceci-dit ici, je dirais quand meme que "jouer 1-1/2 sur un IIm7b5", ça fonctionne pas (à cause de cette 7M), car si on veut faire sonner cette gamme à ce moment là, ça sonne comme un gros V13b9, et c'est pas la meme chose (c'est jouer "out" en fait).

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

36

Pour ceux que ça intéresse, quelques exemples de de phrases utilisant la gamme diminuée 1/2 - 1 sur le V7 d'un II/V/I majeur :

http://pedagojazz.blogspot.com/2010/09/iivi-gamme-diminuee-sur-v.html

 

37

Tiens c'est marrant j'étais justement en train de bosser des phrases diminuées de Kurt Rosenwinkel mrgreen (qui est une sacrée brute, au passage).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

38
39

Hors sujet :

Pour jouer la gamme alteré faut pas jouer de quinte juste dans l'accompagnement, non ?

 

40

Normalement c'est pas sensé trop frotter, l'intervalle de quinte en partant de la fondamentale dans un accord 7 est une sonorité très forte.

Limite si le soliste joue une #11 et qu'un piano joue un voicing avec la quinte en haut, mais à priori ça passe.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ