Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 35 877 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)
:coucou:

SI j'ai bien compris ce qu'il y a écrit ici :
http://www.guitweb.com/page6/diminue.php

Sur un C7 joué par l'accompagnement, l'improvisateur pourra jouer la gamme demi diminuée de do : do reb mib mi fa# sol (lab) la sib

et cette gamme (hors le lab qui est un "chromatisme interesant") est aussi la gamme diminuée de Sib.

C'est ça ?

Concrètement, comment utilisez vous ces gammes sur des accords de dominante ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de djangologiste :

 

Pour jouer la gamme alteré faut pas jouer de quinte juste dans l'accompagnement, non ?

 Oui, c'est ce que je conseille dans le commentaire que j'ai mis sur le blog : plutôt jouer une quinte augmentée. Mais d'une manière générale, une quinte juste dans l'accompagnement ne choque pas vraiment si le soliste n'insiste pas trop sur la quinte augmentée. 

42

Citation :

une quinte juste dans l'accompagnement ne choque pas vraiment si le soliste n'insiste pas trop sur la quinte augmentée.

En fait meme là ça dépend.

Si l'accompagnateur joue un A7b9 avec une quinte juste, le soliste peut tout à fait faire une ligne avec une forte présence de la b13 sans que ça frotte (par exemple un arpège de Bbmadd9 ou une triade de F augmenté), à part si cette quinte juste se retrouve en top note.

Le principal c'est que les deux notes ne viennent pas s'enchevêtrer dans une meme tessiture (ça c'est le boulot de l'accompagnateur).

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 22:58:34 ]

43

En fait, les exemples que je propose avec la gamme altérée doivent être joués sur un accord avec une quinte augmentée (ou diminuée), c'est le but, pour avoir la couleur de gamme altérée.

On peut faire ce que propose azzy, mais on n'a plus la couleur altérée. C'est un autre contexte. L'accord V7 admet énormément de tension, le tout c'est de résoudre correctement.

44

J'ai justement travaillé ça ce soir. Des V  Imineur treees lentement. Et ben j'arrive pas à penser en gamme, ou alors je balance toute la gamme. Je trouve plus simple de penser les notes individuellements.

Sur le X7 :

Le 1 la 3 l 5 la 7b : la maison
La 3m je peux insister facilement
la b13 et la b9 pour les ii V I
la 13 et la 9 pour les ii V i mineur
la b5 ouais, ca commence à venir
la #5 j'ai du mal à aimer ça
la 7M berk

Quand j'essaye de jouer la gamme alterée (#5) sur un accompagnement qui me joue la quinte juste je trouve ça moche.

La gamme demi ton- ton aussi, sauf à déballer toute la gamme, les notes que j'ai pas apprivoisée une par une, j'arrive pas à les jouer et les aimer.

 

C'est graves, docteurs ? facepalm

45

 

Citation :

 

En fait, les exemples que je propose avec la gamme altérée doivent être joués sur un accord avec une quinte augmentée (ou diminuée), c'est le but, pour avoir la couleur de gamme altérée.

On peut faire ce que propose azzy, mais on n'a plus la couleur altérée. C'est un autre contexte. L'accord V7 admet énormément de tension, le tout c'est de résoudre correctement.

Un soliste peut très bien jouer altéré sur un V7 qui comporte une quinte juste, la couleur restera altérée, du fait de la forte personnalité de cette quinte par rapport à la fondamentale, comme je l'ai dit plus haut.

Certains utilisent meme cette quinte juste dans leur plans "purement" altérés, car c'est une note très forte.

En fait la gamme altérée, lorsqu'on la voit par rapport à un accord V7 (ce qui est souvent plus pertinent) et qu'on abandonne donc la notation 1234567 (qui donnerait 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7) n'est pas vraiment une gamme avec une #5, c'est une gamme sans quinte (1 b2 #2 3 #4 b6 b7), c'est pour ça que la quinte juste est une note tolérable, du fait de son absence, malgré son fort caractère sonore.

Django >

Attention 9 et 13 > plutot majeur

b9 et b13 > plutot mineur

Après évidemment tout est possible, mais c'est moins évident à résoudre, j'avais déjà fait un post détaillé là dessus, ou par MP je sais plus.

Citation :

 

 

La gamme demi ton- ton aussi, sauf à déballer toute la gamme, les notes que j'ai pas apprivoisée une par une, j'arrive pas à les jouer et les aimer.

La gamme altérée et la gamme 1/2-1 sont des gammes qui apportent beaucoup de tensions, donc quand on y est peu familier, c'est très compliqué d'en faire quelque chose de décent.

Commence par des motifs simples et repère les triades majeures (sonorité très prononcée) qui se trouvent dans ces gammes, ça ouvrira déjà pas mal ton jeu.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

46

Qu'est ce qu'il y a comme morceau fait à base de ii V I mineurs ? Je voudrai relever des solos fait avec ce mouvement harmonique. Y a quoi comme standard sympa autour de ça ?

EN parlant de ça, y a ce morceau, il parait que c'est pas terrible, mais moi je l'aime bien en trio manouche comme ça. (et y a des II V I mineurs partout.)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 19:58:36 ]

47

salut d'un point de vue harmonique je pense qu'on t'as répondu et éclairci de façon précise

je dirai en toute circonstance non çà dépend quelle musique tu joues et avec qui c'est plutôt des techniques de jazz pour sortir de la tonalité diatonique sur une suite d'accord sur les dominants accords 7ème (V degrés) il existe aussi d'autres techniques pour çà et çà sert à rien d'utiliser cela pour quelqu'un qui sait déjà pas bien faire sonner une impro sur des pentas, blues, arpèges ou gammes majeures etc

à mon sens tu joues out quand tu maîtrises déjà tout ce qui se passe sur les notes de la tonalité du morceau ou du passage musical concerné, et c'est ponctuel sinon çà devient anti mélodique ou il faut avoir un sacré talent et niveau pour le gérer

faut pas oublier qu'une bonne impro doit être mélodique et une histoire pour captiver l'auditeur et pas que des successions de notes et de techniques, et c'est souvent pas tellement les notes qui font la différence mais le phrasé les nuances le touché le son le souffle et les silences

ce n'est que mon humble avis

cordialement

48

salut

ya des II V I mineurs dans plein de standards plus dans les morceaux à tonalité mineurs

beautiful love

how insensitive

black orpheus

alone together

blue bossa

etc

et même sur des morceaux en tona majeure

shadow of your smile

stella by starlight

etc

yen aussi dans tous les cycles parfaits de quarte ou quinte

VI II V I IV VII III7 VI  en majeurs etc

de toutes façons quand tu sais les identifier m75b - 7 - m tu prends un real book et tu choisis les thèmes

bye

49
Yes merci, pour les titres car je n'ai pas de real book. Sinon, oui, t'inquiete, si je travaille ça c'est que j'ai travaillé ce qu'il y a avant. :)
50

de nada

bye