Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de débutants par rapport au solfège

• 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 890 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : J'ai su, mais comme je ne le fais pas régulièrement, j'ai dû perdre, mais bon, ça s'en va jamais très loin...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
82

Citation :
Si, pour transposer.

Au risque de brouiller l'écoute :mdr:
83

Citation : Au risque de brouiller l'écoute

Exactement, mais après si je veux transposer à vue un morceau une tierce en-dessous je peux le faire!

enfin peut-être... :bravo: :nawak: :fou:

Déjà avec les clé d'ut 3 et 4 j'arrive à peut prés à tranposer à vue d'un ton au dessus ou en dessous...En même temps c'était pas trop compliqué de lire en louchant hein...

Bref, ça me brouille, ça me brouille...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

84
Bon et bien j'en viens à bout de cette clé de sol :mrg: je m'attaque pas aux autres car elle me suffit largement pour la guitare et le violon :bravo:
85
Merde, moi qui voulais que tu écrive des parties de death metal pour alto en clef d´ut juste pour faire chier Django... :mdr:

Mais ouais de toutes facons si jamais tu a un jour besoin d´écrire en clef de fa ou autre, pas besoin non plus de savoir déchiffrer super vite (sauf peut etre si tu te mets à la basse, mais c´est une autre histoire).

Et bien il ne te reste plus qu`a connaitre ton manche: http://www.francoisbrisson.com/fretboardwarrior//fretboard/fretboard.html(lien trouvé sur un autre topic d´AF et tres utile quand on se fait chier en stage)
86

Citation : Merde, moi qui voulais que tu écrive des parties de death metal pour alto en clef d´ut juste pour faire chier Django...

Faut pas me lancer ce genre de défit

Oui j'ai déjà testé le site sur le manche, c'était pas glorieux :??: déjà j'ai du mal avec les notations A B C pour La Si Do :excuse en carton:
87
Barf non c´est pas vraiment une excuse en carton, en ce moment je suis en allemagne et ils jonglent entre les apellations allemandes et américaines pour les accords, je te raconte pas le bordel!

Un Si bémol se dit donc soit "Bb" soit "H", sachant que le "H" se prononce presque "A" en allemand! :frown: et pour les dièses ils rajoutent "is" à la fin, donc quand t´entend un mec te dire de jouer un "6", en fait il veut dire "Cis" donc Do dièse! :nawak:
88
Pas facile en effet :surpris:
89

Citation : Merde, moi qui voulais que tu écrive des parties de death metal pour alto en clef d´ut juste pour faire chier Django...

:bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud