Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutants par rapport au solfège

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 800 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?


Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Lire les clés te servira au moins à lire et comprendre les bouquins qui parle d'harmonie et dont les exemples sont écrit en clé de sol et fa...

Voila !

Citation : Après chacun fait ce qu'il veut. Mais y a tellement de "guitaristes" qui arretent au bout de trois semaines parceque les cordes leut font mal au doigts.... Si en plus on couple ca avec la lecture d'un dictionnaire sur les clés, je pense que l'abandon n'est plus tres loin.

J'approche des 8 ans de guitare donc c'est un peu tard pour me démotiver :clin:

Citation : Voila, et à mon ses c'est indispensable de savoir ce qu'il veut jouer avant de lui proposer de gros bouquins...

Rooh mais non t'en fait pas il est tout petit !! :bravo:
42

Citation : métal et rock principalement..




CQFD.

:mdr:


Bon allez j'arrete de te décourager ! :mdr: C'est ton choix ! C'est la seule chose qui compte ! Bon courage !

Citation : J'approche des 8 ans de guitare donc c'est un peu tard pour me démotiver

Ah ! Mais fallait le dire !!!! :furieux:


Citation : Questions de débutants par rapport au solfège


:non:

Questions de guitariste (novice en théorie) sur solfege.
43

Citation : CQFD.

ben quoi :(((

Je pense que des morceaux de Metallica ou Maiden par exemple, sans être du Mozart, c'est quand même pas que du power chord non plus quoi :??:


En solfège je suis débutant, je pensais que c'était clair :oops:
44

Citation : Déja, de nos jours, tu l'enregistres et tu l'envois à tes potes.



Mais là tu présupposes que tu possedes de quoi enregistrer en multipiste et que tout le monde dans le groupe a un PC avec des enceintes et...

hum ok j´arrete et je sors deux fois :mdr:
45
Lylo : :lol:

Guig-z : T'auras du mal à trouver quelqu'un pour lire tes partitions en clé d'Ut dans ce style ! :lol:
46
Attention on part en débat stupide lá, on s´en fout de savoir si c´est mieux d´écrire ou de bosser oralement, c´est pas la question

A la base de ce topic ya des questions de théorie musicales, on peut y répondre sans balancer des a prioris concernant tel ou tel style.

Franchement c´est pas une question de genre musical, on est musiciens avant tout et ca peut toujours servir de savoir faire le maximum de choses possibles, on peut s´enrichir de tous les points de vue.

Si tu veux juste faire la remarque "ouais ok c´est bien d´apprendre á lire mais l´oreille c´est important aussi", ca a tout á fait une place dans ce topic, mais pas la peine d´en rajouter trois couches non plus.
47

Citation : A la base de ce topic ya des questions de théorie musicales, on peut y répondre sans balancer des a prioris concernant tel ou tel style.


Oh puté, mais t'es pas un peu relou toi ?

Citation : Si tu veux juste faire la remarque "ouais ok c´est bien d´apprendre á lire mais l´oreille c´est important aussi", ca a tout á fait une place dans ce topic, mais pas la peine d´en rajouter trois couches non plus.



Si tu comprends pas ce que je dis t'es pas obligé de commenter. Guig-z à qui je m'adressais, a compris ce que je voulais dire. Donc tes reflexions à deux balles de gardien dui forum là, tu peux te le les...
48
Il a compris quoi?

que le metal était interdit aux altistes et le reggae á ceux qui savent lire la musique?

super! je savais pas...
:mdr:
que il ne suffisait pas de savoir lire des partitions pour faire de la musique?

on a bien fait de se lever! :bravo:

tu dis ce que tu veux mais juste les clichés comme ca ca me soule et j´ai bien le droit de le dire aussi (d´autant que je reste poli moi ;) ).
49

Citation : Attention on part en débat stupide lá, on s´en fout de savoir si c´est mieux d´écrire ou de bosser oralement, c´est pas la question



:mdr:

Tres poli en effet.
50
Il me semble que Gulg-z a eu des réponses précises.....le reste n'est que blabla....

Citation : Attention on part en débat stupide lá