Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutants par rapport au solfège

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 786 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?


Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon j´ai pas été insultant si tu préféres! Ne jouez pas sur les mots monsieur Logiste! :non:

Mais si tu veux j´applique ton conseil pour mes reflexions et toi tu peux faire de meme pour tes clichés stylistiques, et maintenant qu´on a tous les deux l´arrière train rempli ca me dérange pas de continuer à blablater!

:boire:

Mais de grace pas d´enfoncages de portes ouvertes! :nawak:

Je trouve ca dingue qu´un type qui affirme la nécessité de composer en mettant la théorie (et ses règles) de coté sorte des généralités pareilles sur des genres musicaux par la suite. Les genres musicaux devraient etre des sources d´inspiration, pas des cloisenements ou des limitations sur la manière de faire les choses!

Pasque ptet qu´en pratique on peut affirmer qu´il y peu de lecteurs qui jouent du gros rock (et encore j´en suis absolument pas sur mais bon admettons), connaitre la notation musicale permet de composer d´un autre manière, et si ca se fait pas beaucoup actuellement, est ce une raison pour ne pas innover un peu?

Est ce que Zappa s´est cantonné à écrire de la musique savante sur partition d´un coté et composer des chansons rock de l´autre? Non: il a mélangé les deux approches (ainsi que des aspects plus jazz pour l´impro en groupe) et du coup ca l´a inspiré pour l´une comme pour l´autre, et il a vraiment été de l´avant et influencé plein d´autres musiciens.

Je me suis ptet énervé un peu vite, mais vous voyez ce que je veux dire non? :???:
52
Nan pas du tout.


:volatil:

"To boldly go where no man has gone before."

53

Citation : Honnetement l'interet de la composition, c'est de faire des choses originales. Donc, surtout, au moment de composer, il faut oublier tout ce que tu as appris et ne te fier qu'à ton oreille. La théorie ne te sert qu'à explorer des pistes, pas à composer ton morceau. Sinon tu vas sortir un truc diatonique déjà fait et refait...


L'intérêt de la composition, c'est surtout de se faire plaisir. D'ailleurs Bach a dû se bouffer des kilos et des kilos de basses chiffrées et de chants donnés avant d'écrire le Clavier bien tempéré. Faut pas croire que parce qu'on connaît les règles on pond des trucs super originaux : regarde Voulzy, ça fait 20 ans voire plus qu'il écrit les mêmes chansons...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
54
:mdr: pour Voulzy (et encore il en écrit une par an !).

Hors sujet : Aka, t'as eu mes avis par MP ? T'as pas répondu, je t'ai pas vexé au moins ?



Léok : On fait la paix ? Moi aussi je suis soupe a lait. :boire:

Je ne voulais pas te vexer. N'y vois pasune attaque contre les rockeurs. Y a des super Rockeurs, et des jazzmen tout pourris. J'écoute (presque) de tout rassure toi. Il y a des gens qui savent écrire de la zik qui font de la merde, d'autres sont excellents. Pareil chez les illetrés.

J'avais juste peur que Guig-z soit un vrai nioub de la musique qui a jamais joué un accord et qui sait pas trop ce qu'il veut. Si c'était le cas, et qu'il voulait jouer du rock, je ne trouverai pas interessant de commencer par l'étude des clés, quoi.

Si il a 8 ans de piano et que ça l'interesse c'est différent, bien sûr.
55
Bon je sens que je vais faire mon Django là :oops2:

Allez on se calme les enfants (enfaite je suis content que mon topic suscite autant de réactions :mrg: )

Donc en l'occurrence j'ai 8 ans de guitare et très peu de théorie, ce qui me bloque dans ma pratique, apprendre à lire le solfège ne me rebute pas et je pense que c'est un plus quelque soit le style de musique ou son application dans la pratique, pis c'est soit ça soit rien, alors autant faire ça, enfin bref !

Citation : Faut pas croire que parce qu'on connaît les règles on pond des trucs super originaux

Je répète mon opinion, pour moi on peu être original et s'éclater mais il y a quand même un minimum de cohérence à avoir, et même si l'oreille est souvent là pour le rappeler c'est pas toujours évident, donc mon but : approfondir la question de l'harmonie, et avant ça avoir les bases et le jargon quoi !!

Voilà sinon j'ai commencé à potasser le Dandelot, c'est un peu hard mais j'ai déjà quelques repères en plus, sans trop me faire mal au crane, donc pour l'instant je suis satisfait :bravo: Et je solliciterai bientôt votre opinion pour un bouquin sur l'harmonie :boire:
56
57

Hors sujet : Non, du tout, j'ai du taf par dessus la tête et je m'attendais à des avis un peu plus détaillés, mais spa grave. Et t'as oublié deux tracks : Broken Hand (même endroit sur la webradio Indeson) et Khamsin, par là. :bravo:



Pour l'harmonie, quand tu seras un peu rompu aux clés de sol et fa, je te conseille deux bons sites :

http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
https://www.scribd.com/doc/2182794/Cours-dharmonie-tonale-Sylvain-Caron
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
58
Django > j'ai flagué ton sujet mais j'ai pas encore pris le temps de lire :clin: mais je suis pas du tout au point..

Merci pour les liens a.k.a :bise:
59

Hors sujet : AKA, je t'ai mal habitué la premiere fois où je t'avais écris un roman ! :mdr:

Guis-z, En fait c'est surtout les premiers posts. J'ai pensé que ca pouvait t'interesser car je te croyais nioub de chez nioub, mais avec 8 ans derriere toi, il te faut quelque chose de plus ciblé.


Pardon si j'ai froissé des gens, je suis juste un peu hermétique à la lecture classique. Je trouve ça plus simple de noter l'harmonie genre "Am7#5" et de faire la mélodie à l'oreille ou de mémoire.
60

Hors sujet : Ouais bon faut j'arrête mon pétage de câble aussi, j'ai tendance à m'emporter sur les topic dès que ça part dans certains sujets :oops:
Désolé d'avoir été relou Django! Moi aussi je suis un mauvais lecteur sauf que ça me frustre, je persévère mais bon...

Mais je viens de m'apercevoir que j'avais mis mon Tshirt à l'envers depuis ce matin, ça doit être pour ça j'ai fait que de la merde aujourd'hui... :fou: