Sujet Portée ou tablature
- 54 réponses
- 14 participants
- 4 430 vues
- 11 followers
zub37
zub37
Citation : Où ça ?
il s'agit ici de tablature faite à la main ( texte ) et non pas de tablature faite par un logiciel. GP5, je répéte , le fait bien tout comme finale, mais évidemment c'est moins précis qu'une portée
mais rien ne t'empêche de n'utiliser que la portée, non?
zub37
Citation : Mais la portée existait bien avant le XVè (le grégorien a commencé avec des portées de 4 lignes).
oui on a même commencé par une seule ligne qui correspondrait maintenant à une sinusoïde...
gromeul
zub37
Citation : Tablature de luth :
https://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Tiorba/Corrente.pdf
là je suis d'accord , l'autre moins car on voit bien que ça commence à être des notes et non des chiffres ou des chiffres avec des lettres, comme dans certaines tablatures
alpiso
e = eight => croche
q = quarter => noire
etc...
N'oublions pas que les tablatures actuelles sont échangé et que son écriture doit correspondre à certains critères informatiques: on utilise la police "Courrier" ou "Courrier New" pour avoir une largeur de caractère fixe: cela permet implicitement d'avoir le rythme!
Il suffit de respecter la plus petite valeur rythmique du morceau pour "découper" une ligne.
Un exemple: j'ai le rythme noire pointée, croche blanche
Je le traduirait par : |X--XX--|
etc...
La limite c'est le mélange de rythme binaire/ternaire. Avec un peu de rigueur, on peut avoir des tablatures bien lisible.
Maintenant, il est indéniable que la tablature apporte les informations nécessaire au jeu de la guitare (enfin de l'instrument auquel elle est destinée) : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main, cela viens naturellement (déjà qu'ils ont 2 portée ) pour les guitaristes il s'agit de la tablature, donc besoin des 2 (partition+tablature)
Il faudrait quand même éviter l'amalgamme entre un complément d'information en tant que tel et le complément d'information comme étant une fin en soi, non
Anonyme
Citation :
e = eight => croche
q = quarter => noire
etc...
Ca c'est la nomenclature américaine. Pour les Anglais, ce sont des choses aussi impossibles à retenir que des quaver, semiquaver, et autres crotchet !
Mais bon, on sait qu'ils ne font jamais rien comme les autres
zub37
Citation : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main
pour les guitaristes classiques, aussi, il y a le doigté avec le n° de la corde à jouer
Bonnes Vacances à tous
strobo
Citation : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main
Heu, oui et non ;) Au piano, le doigté n'est pas toujours indiqué, cela dépend énormément du compositeur.
En plus, le doigté est une suggestion, qui sert parfois à démêler un doigté qui ne va pas respecter les règles. On peut aussi changer le doigté, par aisance personnelle.
Chopin, en bon professeur, indique beaucoup les doigtés, et c'est essentiel pour la fluidité de sa musique, et pour certaines des techniques qu'il a inventé finalement. Mais en fait, on retrouve les règles de base. Exemple: les doigtés des remontées de gamme chromatique sont souvent indiquées, mais c'est finalement les doigtés "scolaires", qu'on apprend en faisant ses gammes.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Franchement je prefèrerai que les doigtés ne soient pas indiqués perso, meme si je suis débutant, après on a tendance à regarder les doigtés et jouer les notes qui tombent sous le numéro du doigt, en plus un bon pianiste et un débutant ont souvent des doigtés differents.
je regarde certaines pièces jouées par des bons pianistes et je me dis que certains doigtés me sont impossible, eux leurs mains planent sur le clavier, pas les miennes, et pourtant les doigtés conseillés c'est moi qui les utilise
alpiso
Citation : pour les guitaristes classiques, aussi, il y a le doigté avec le n° de la corde à jouer
( ah oui, c'est vrai ) Dans ce cas, nous nous retrouvons au même niveau que le pianiste.
Citation : Au piano, le doigté n'est pas toujours indiqué, cela dépend énormément du compositeur
Oui, aujourd'hui, les indications de doigté vont être laissé plus ou moins à l'appréciation de l'éditeur ou de l'arrangeur.
Tout cela nous ramène donc à un "pied d'égalité", la question restant alors valable: pourquoi "créer" la tablature (qui existe déjà depuis longtemps) alors que la partition se suffit elle-même?
C'est ce que je me demande en faisant cete reflexion:
Citation : Il faudrait quand même éviter l'amalgamme entre un complément d'information en tant que tel et le complément d'information comme étant une fin en soi, non ?
En fait, quelle est l'origine de la tablature? pourquoi a-t-elle été créée (je ne le sais pas, désolé ) ?
Ce que j'en pense sincèrement, c'est qu'il s'agit justement d'un complément d'information (par rapport à la partition) "nécessaire" pour cet instrument qui permet de multiple façon de jouer; comparé au piano qui ne permet pas autant de liberté (un mi4 reste un mi4, on le joue avec le doigté qu'on veut, mais il n'en existe qu'un seul).
Et aujourd'hui, elle sert beaucoup aux personnes qui débutent la musique et leur permet une "immédiateté" de jeu. Car, elle bénéficie d'une lecture très simple, rapide et compréhensible, à la différence de la partition qui necessite un certain apprentissage un peu plus long.
De toute façon, il leur faudra passer par cet apprentissage de la partition. On ne peut pas progresser en ne pratiquant que des raccourcis; à un moment il manquera quelque chose.
Hors sujet :
>>>> après on a tendance à regarder les doigtés et jouer les notes qui tombent sous le numéro du doigt
Ben c'est fait pour!
le doigté doit être écrit pour que les notes tombent "naturellement" sous les doigts !
- < Liste des sujets
- Charte