Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portée ou tablature

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 4 411 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Portée ou tablature
Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est vrai qu'il faut en revenir à la guitare comme elle est pratiqué par 90% des guitaristes d'aujourd'hui. La tablature est surtout là pour pallier une ignorance du solfège par beaucoup de guitaristes, ce qui n'a rien de péjoratif de ma part. On peut apprendre la guitare sans avoir de grandes notions de solfège.
Perso, bien qu'ayant de bonnes bases de solfège/lecture de partition, ça fait 2/3 ans que je joue de la guitare, mais je ne connais tjrs pas les notes du manche (je joue 30/40 chansons et morceaux que j'ai notamment appris grâce aux tablatures et grilles d'accords), et ça, ce serait impensable au piano!!
42

Citation : Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?



Ni l'une, ni l'autre. Le fonctionnement de la guitare s'apprend avec un prof. Les tablatures ou les portées, c'est un peu comme une carte routière. Tu sais où tu dois aller, mais si tu ne sais pas conduire une bagnole, ça ne te sert à rien.
43

Citation : Le fonctionnement de la guitare s'apprend avec un prof



Pas obligatoirement :non: , j'ai appris tout seul grâce aux tablatures et me suis intéressé au solfège par la suite et j'ai pris moins d'une dizaine de cours avec un prof, je pense m'en tirer pas trop mal en guitare :noidea: !

44
En apprenant tout seul, tu n'es pas à l'abri de défauts techniques, mauvais écartements des doigts, mauvaise position du poignet... Les tablatures ne t'indiquent pas quel doigt placer pour telle position sur le manche ni comment tu dois placer ton poignet, quelle pression... Je ne dis pas que c'est impossible, mais bon...
45

Citation : Les tablatures ne t'indiquent pas quel doigt placer pour telle position



Bien sûr que si mais dans les bons bouquins, et puis, pour les positions, tout est une question de bon sens :noidea: ! Mais il est vrai qu'un prof évite certaines erreurs.

46
La question est : pour comprendre l'instrument faut-il utiliser la tablature ou la portée? et non pas lequel de ces 2 systèmes est le plus facile à utiliser.

En d'autres termes est-ce que le fait de savoir ce que l'on joue ( sur une portée ) permet de mieux comprendre la logique de l'instrument, la tablature peut permettre de jouer, mais sans savoir ce que l'on fait, non? ou alors en mettant plus de temps, alors que la portée permet de décider de l'endroit ( quelle corde ) on va jouer telle note et donc d'avoir un doigté plus musical.

ex le mi 4e corde XIVe case à la place du mi 3e corde IXe case pour le "prélude en Em" de Villa-Lobos permet de déveloper des harmoniques impossible à faire en IXe case

Avec la tablature on joue la case qui est indiquée et point barre on ne cherche pas à savoir "quel est le doigté le plus musical" le côté artistique n'est plus : on joue ce que l'on me dit de jouer et comme je ne connais pas la logique de l'instrument je ne cherche pas à faire de l'ART...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
47
Bizarre, pour moi une tablature à TOUJOURS été accompagnée d'une portée. Il y a bien que celle en texte pur qui n'ont pas de portée en fait.

Je sais lire les valeurs rythmique du coup, et les détails d'interprétation (très très +- quand même, pianossimo etc., wouch). Ca ne me permet pas plus de jouer de manière libre, juste en rythme. C'est ensuite que le travail d'interprétation prend son sens, mais peut-être est-ce que je me trompe ?
Ceci étant j'avais l'impression, peut-être fausse, que les questions d'interprétation en blues/rock étaient très différentes de celle en musique classique. De même pour les rapport à la théorie en passant.

Une tablature sans portée ? C'est forcément limité. Juste une portée ? C'est pas forcément logique avec une musique de type blues/rock.

Ceci étant j'admets une limitation énorme avec la présentation de base de Guitar Pro : je tente de comprendre le rapport bass/guitare/batterie, sans compter le chant qui m'échappe totalement (probablement par ce que je n'accroche pas au chant, de toute façon). La je sens mes limitation pour composer : je ne vais pas apprendre la batterie + la basse + ...
Donc j'écoute de la musique, je recrée, je copie, mais bordel, c'est lent.

Comprendre la musique n'est pas lié à une portée ou à une tablature. C'est théorique en partie, c'est lié à l'écoute, c'est lié à la pratique.
48
Non, il n'y a pas toujours la portée au dessus de la tablature...

ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'avec la tablature tu ne sais pas forcément comment fonctionne la guitare, puisque tu suis, en fait, un doigté que quelqu'un a décidé pour toi, alors qu'avec la portée tu peux choisir le doigté que tu veux.

Pour résumer, je dirais:

TABLATURE OU PORTEE:

LES DEUX MON CAPITAINE
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
49

Citation : pour composer : je ne vais pas apprendre la batterie + la basse + ...



c'est quand même mieux de savoir comment fonctionne l'instrument, non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
50
Entre savoir comment fonctionne l'instrument et devoir apprendre à en jouer il y a quand même une nuance.
Je vois mal comment un compositeur de musique classique peut maitriser tout les instruments d'un orchestre par exemple. Mais peut-être que je me trompe ?

Et si, il y a tablature + portée. Je ne vois pas en quoi c'est une hérésie... Guitar Pro n'est plus le seul en lice ! Alors oui, c'est un doigté qui n'est pas choisi en pleine conscience par l'interprète, mais ce genre d'info se retrouve sur les partitions d'autres instrument (indication de coup d'archet, de position de main, de doigté).
L'intention de chaque compositeur, et la liberté qu'il autorise à ses interprète est variable – il suffit de relire les messages précédents.

Mais je le répète : une tablature sans indice rythmique, c'est étrange. Même si on pourrait comparer ça avec une grille d'accord ? J'imagine que certains style de musique, basé sur des motifs connus de tous, se suffit amplement de ce genre de notation, encore bien plus ouverte qu'une tablature.