Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bémol ou dièse ? Telle est la question .

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 5 318 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bémol ou dièse ? Telle est la question .
Salut a tous !
J'ai une question con, mais qui me turlupine un peu : quand je prend ma gamme de Amaj les notes qui la compose sont :
A,B,Db,D,E,Gb et Ab
ou
A,B,C#,D,E,F#,G# ou bien un mélange des 2 ?
Je sais que ca ne change pas grand chose dans la musique occidentale, mais ca me casse un peut la tète des fois, donc je voulais savoir si il y avait une normalisation ?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est ce que j'essayais d'expliquer !

Mais en bien mieux formulé !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
Et j'ajouterai que la notation # ou b n'a rien à voir avec le tempéramment des instruments.
Même avant Bach on utilisait les # et les b comme je viens de le décrire. L'échelle des sons n'était pas égale mais ça ne change pas le nom des notes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Suis démoralisé, j'ai pondu une réponse qui m'a pris un temps fou, et au moment de poster, plantage du site, et rien n'est arrivé.

Bref 12 notes c'est à cause qu'il faut 12 quintes pour arriver à peu près à 5 octaves [**erratum ci-dessous**] (en sachant que la coincidence exacte est impossible à cause des propriétés arithmétiques des nombres 2 et 3).
2 étant le rapport d'octave, et 3/2 le rapport de quinte (valeurs presque exactes pour des cordes vibrantes presque idéales).

édité : gros lapsus, 12 quintes = 7 octaves, pas 5 !
14
Merci a tous pour vos réponses !
Bien que j'ai un peut de mal pour certaine a comprendre , je me penche dessus !
Sinon j'en tire que dans ma gamme de Amaj il doit y avoir A B C D E F G , et je met donc les dièses ( pour le A) en rapport de l'interval ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton . pour le reste je réfléchis et me creuse un peut le ciboulot =)
Alors le piano sonnerait faux parce que pour un clavier C#=Db ?
Désolé, je n'ai jamais fait de solfège, je fait pour l'instant l'impasse sur les bb et les x parce que je m'embrouille de trop :mdr:
Merci a vous !
15

Citation : Absolument pas!
(enfin "relativement égales et négligeable à l'oreille" moui à peu près, mais pas tout à fait non plus, moi je préfère même dire qu'un piano sonne faux)



Je pense que c'est négligeable, sinon on aurait beaucoup plus de morceaux écrits dans des tonalités liées a des gammes théoriques (je crois qu'on appelle ça comme ça, j'ai preté mon danhauser donc pas de bouquin sous la main, le gammes avec double dièse, genre des tonalités comme la# et non sib)

Le problème c'est l'échelle diatonique, l'octave comporte 5 tons (qui sont l'addition d'un demi ton diatonique plus un demi ton chromatique) et 2 demi tons diatonique.
les demi tons chromatique sont là pour transposer une gamme dans une tonalité differente.
16
Négligeable, pas vraiment dans certains cas.

Pour les quintes, sur certains disques de musique médiévale enregistrés en pythagore les quintes justes sont vraiment spectaculaires.

Je sais ausi que certains guitaristes, après avoir dégrossi l'accord avec un appareil, affinent à l'oreille selon le ton dans lequel ils vont jouer la pièce à suivre.

Enfin, pour les tierces, tout le monde peut faire cette expérience sur un piano : frapper un Do2, par exemple, puis un Sol3. Ecouter... on entend un joli Mi4, l'harmonique juste. Recommencer alors la manip, mais juste après frapper doucement la touche du Mi4, on entend alors clairement des battements car le Mi du piano est trop haut.

Et le fait est que les choeurs ou la plupart des instruments (sauf claviers bien sûr) ajustent instinctivement à la volée, ou s'entraînent à le faire, pour qu'au moins les passages avec des sonorités verticales prolongées soient les plus beau possibles.
17

Citation : Négligeable, pas vraiment dans certains cas.

Pour les quintes, sur certains disques de musique médiévale enregistrés en pythagore les quintes justes sont vraiment spectaculaires.



oui mais tout ça c'est une question de rapport de fréquence pas d'oreille qui entendent clairement un intervalle de 1 comma, c'est juste pour accorder des fréquences entre elles.
18
Je t'assure que ça s'entend, on n'est pas forcément capable d'analyser immédiatement pourquoi, mais ça sonne mieux.
D'ailleurs, quand un ensemble s'accorde sur un accord parfait, par exemple un quatuor à cordes, il y a un moment ou ça fait tilt, quand c'est vraiment juste, et alors tu peux être sûr que la quinte et la tierce ne sont pas celles du piano (pareil pour un choeur).
Je suis d'accord que sur une note isolée ça ne s'entend pas bien, mais pour les accords ça compte. On a aujourd'hui l'oreille tempérée par le piano et les outils logiciels, on s'est habitués, mais quand on ré-entend des accords justes c'est frappant.
En plus, un des premiers leitmotiv en ensemble d'amateurs, c'est le prof qui dit de monter les quintes un tout petit poil, et de surtout baisser les tierces (majeures), et alors, miracle, ça sonne plus beau.
19
De toute façon en y pensant comme çà, les notes de musiques peuvent être infinie avec la spirale des quintes qui ne fait pas de boucle (sinon çà ne serait pas une spirale :mdr: ) . Peut-être que dans le futur avec l'informatique on composera et jouera des notes au-delà de l'octave 2, plus clairement au lieu de s'arrêter à si# qui est de 1.013643265 on continuerait à fa## = 1,5204648975 etc etc... Là encore pourquoi s'arrêter à l'octave 2 ??

Et j'ai pas trop compris le coup de l'octave 7 avec ses 12 notes, pourquoi s'arrêterait-on à l'octave 7 ? et pas 8 ou 9 etc ?
20
Ce que je veux dire, c'est que un piano ne sonne pas faux, ou tout du moins ça depend ce que tu joues et comment il est accordé.
ce qui saute aux oreilles c'est les "frottements" entre les fréquences.
(je pense que tu parlais du tempérament mésotonique alain?)