Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bémol ou dièse ? Telle est la question .

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 5 319 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bémol ou dièse ? Telle est la question .
Salut a tous !
J'ai une question con, mais qui me turlupine un peu : quand je prend ma gamme de Amaj les notes qui la compose sont :
A,B,Db,D,E,Gb et Ab
ou
A,B,C#,D,E,F#,G# ou bien un mélange des 2 ?
Je sais que ca ne change pas grand chose dans la musique occidentale, mais ca me casse un peut la tète des fois, donc je voulais savoir si il y avait une normalisation ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Non pas "tritonesque" mais tritonique.


Voilà, c'est ça, merci, je ne me souvenais plus de l'adjectif exact et j'avais mis les guillements pour me moquer de moi-même :-)
42
Merci Katogan;

Pour la substitution tritonique, on passe d'un ton de C à un ton de Gb ? ( IIb7 étant degré V de Gb ) et par enharmonie, Cb=B
43
En classique bII c'est une sixte Napolitaine. Elle ne sert pas à moduler, c'est juste un effet un peu dramatique, Mozart s'en sert beaucoup.
En Do mineur on peut faire une cadence avec les accords suivant: (du grave à l'aigu)
fa fa lab réb (bII, "renversement" 6)
sol mib sol do (I, "" 6/4)
sol fa sol si (V, "" 7+)
do mib sol do (I, ""5)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44

Citation : Pour la substitution tritonique, on passe d'un ton de C à un ton de Gb ? ( IIb7 étant degré V de Gb ) et par enharmonie, Cb=B



Le bII7, par rapport à C est le Db7. Il contient le triton si-fa (b7-3), comme le G7 (qui est le V7). Ainsi, une cadence II-V-I (en C : Dm7-G7-CM7) est remplacée par II-bII-I (en C : Dm7-Db7-CM7).
45
Comme toujours, version classique, version "jazz" :bravo:
Celà dit, on décrit exactement la même chose. En écriture américaine ma cadence fait Db/F, Cm/G, G7, Cm

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

46

Citation : Comme toujours, version classique, version "jazz"
Celà dit, on décrit exactement la même chose.


Ben oui, du coup, il n'y a même pas eu de dispute :mdr:
47
Arf zut alors :mdr:
48
:volatil: :bravo:

Bon après on peut polémiquer sur l'emploi de cette formule en mode majeur comme le fait katogan alors que pour moi ça n'existe qu'en mineur (Pour que le bII ai naturellement une quinte juste et non une quinte augmentée: réb fa lab et non réb fa la), et exclusivement avec la tierce de l'accord à la basse.
Mais bon...
Rien n'empèche de faire un emprunt au mode mineur
Rien n'empèche de faire une tierce picarde (finir avec un I majeur en mineur)
Rien n'empèche de faire de la musique avec des notes...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

49

Citation : Bon après on peut polémiquer sur l'emploi de cette formule en mode majeur comme le fait katogan alors que pour moi ça n'existe qu'en mineur (Pour que le bII ai naturellement une quinte juste et non une quinte augmentée: réb fa lab et non réb fa la), et exclusivement avec la tierce de l'accord à la basse.



Dans la substitution tritonique en jazz, le Db7 est réb-fa-lab-si (1-3-5-b7). Sa quinte est juste (même si le lab ne fait pas partie de la gamme de C). A la limite, si on voulait être tatillon et le justifier par rapport à un C Majeur, on pourrait parler d'un emprunt au CMaj harmonique (1 2 3 4 5 b6 7) mais alors, le II serait en réalité un IIm7b5 et nom un IIm7 à quinte juste (idem pour le mineur harmonique). Mais le jazz ne s'embarrasse pas de ce genre de détail. La basse peut jouer Réb en fondamentale sur un accord de G7 (et donc l'accord est en réalité un Db7/G7). En fait, ces substitutions sont surtout employées dans le bebop où le jeu d'improvisation se fait sur l'accord (ou l'empilement d'accords) et pas vraiment sur la cadence II-V-I, trop prévisible.
50
Oui oui, une des différences entre classique et jazz c'est que le classique fait toujours ses accords en fonction des altérations à la clé, en jazz non, enfin "pas tellement". C'est pour ça que, en do majeur, un jazzman jouera un bII réb fa lab histoire d'avoir un accord "simple", alors qu'un classique ne met le b que devant le ré: réb fa la puisque nulle part il n'est question de lab... ce qui fait un accord tout tordu pas très beau...enfin, il faut bien l'ammener pour le faire sonner quoi...
PErso je préfère la notation jazz de ce point de vue là...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr