Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bémol ou dièse ? Telle est la question .

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 5 273 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bémol ou dièse ? Telle est la question .
Salut a tous !
J'ai une question con, mais qui me turlupine un peu : quand je prend ma gamme de Amaj les notes qui la compose sont :
A,B,Db,D,E,Gb et Ab
ou
A,B,C#,D,E,F#,G# ou bien un mélange des 2 ?
Je sais que ca ne change pas grand chose dans la musique occidentale, mais ca me casse un peut la tète des fois, donc je voulais savoir si il y avait une normalisation ?
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai pas lu tout le forum, mais je peux répondre à la question du début (en espérant ne pas redonner la réponse).
Sur une partition, l'emploi d'un do# plutôt qu'un ré b, c'est pour simplifier la partition généralement. Quand il y a une montée (ex : do, ré, ré #, fa, fa # au hasard), c'est plus simple de mettre des dièses plutôt que des bémols et plein de bécarres après. C'est l'inverse pour une descente.
En ce qui concerne les mi #, on peut parfaitement en rencontrer, et c'est, je crois, pour une question de gamme. Je n'en sais pas plus.
En espérant aider quelqu'un...
52
N8o8m8i8s-> Lit ce que j'ai écrit Post 9!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

53
J'ai vu une vidéo de Ray Brown (contrebassiste de jazz) dans laquelle il demande au pianiste de jouer un blues en dob :oo: Me suis demandé pourquoi pas un blues en si. Pas de réponse à donner. Une idée ?

Sinon, concernant les # et b. Ce qui est parlant, c'est de s'interroger si on doit jouer en Sol#M ou en AbM et voir ce qu'on met à la clé dans les deux cas.
54
Tout s'explique !
merci (12ax7)2 (et désolé d'écorcher ton pseudo, j'écris depuis un iPod qui n'a pas le carré).
je m'excuse surtout pour avoir parlé sans même te lire...
55
Katogan->Whaou, bonne question!

Do bémol c'est une horreur à jouer, tout est bémol partout... (7bémols)
Alors c'est peut-être juste une blague pour dire Si (5# à la clé), Si étant une tonalité un peu plus courante en blues.

Après il a peut-être voulu dire Dob blues, c'est à dire Do bémol mineur... ce qui nous fait du mi double bémol majeur pour la modique somme de 10b à la clé (7b + si mi ré) c'est la foooliiiie... ça doit pas du tout être ça non plus... Ou alors je ressors la théorie de la blague et ça fait du Si mineur et là c'est très très employé en blues et il n'y a que 2# à la clé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

56
Après c'est un contrebassiste, donc on peut toujours dire que pour lui un dob n'est "physiquement" pas un si... Mais cette hypothèse me semble un peu plus capilotractée que la bonne blague de geek harmonique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

57

Citation : En ce qui concerne les mi #, on peut parfaitement en rencontrer


Bien sûr, en Fa# mineur, par exemple (et ce ton n'est très exotique quand même, c'est le relatif de La majeur qui a simplement 3 dièses à la clé).
58

Citation : Do bémol c'est une horreur à jouer, tout est bémol partout... (7bémols)


H'mm, évidemment c'est pas simple, mais... j'ai un bouquin avec des exos tordus comme ça (et à la flûte à bec, c'est pas évident) ; eh bien, vers 5-6 bémols je trouve ça plus casse-gueule qu'avec tous, et je ne sais pas trop pourquoi.
J'aime moins les dièses, ça a une drôle de gueule, on dirait que ça gratte :lol:
59
En fait, c'est une mauvaise traduction sur youtube. Il ne s'agit pas d'un blues en Cb mais en Ab (On entend assez bien dire "A flat" qui a été traduit pas do bémol, allez savoir pourquoi :lol:)
Voici le lien (c'est vers la fin)

Sinon, un blues en Cb, pour un contrebassiste, pourquoi pas mais avec un pianiste, je ne comprends pas trop.
60
Oué le traducteur doit pas connaitre les notes en anglais et à cru que A c'était Do... Ab est une gamme très facile au piano.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr