Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges

  • 58 réponses
  • 6 participants
  • 22 330 vues
  • 7 followers
1 Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
Bonjour,

Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...

Bonne soirée
Afficher le premier post
21
Salut boub's,

Oui, je sais, il y a des petites incorrections dans le logiciel...

En fait, c'est ce que je disais plus haut : en faisant le logiciel j'ai considéré pour les notes qu'un Do# est un Réb et pour les intervalles qu'un 2+ est un 3m... En plus, il y a l'histoire des gammes diatoniques avec les sept noms différents de notes...

Il est vrai que je ne me posais pas toutes ces questions vu mon niveau en théorie musicale (débutant) et que le logiciel m'apportait déjà un sacré plus pour retrouver les doigtés sur les instruments de musique que je pratique...

Mais je reconnais que les noms d'intervalles ne sont pas en accord pour les puristes (et ceux qui veulent faire un minimum d'efforts de compréhension) avec les noms de notes donc dans une prochaine version je remplacerai au moins les notes en # par des bémol ce qui permettra au moins d'avoir une correspondance exacte entre les noms d'intervalle et noms de notes...

Par contre, cela ne garantira pas plus qu'aujourd'hui d'avoir les sept noms différents de notes pour les gammes diatoniques...

Pour GNU-Solfège, je ne le connais pas trop mais je suis allé voir les copies d'écran et effectivement cela a l'air très intéressant pour la partie théorie musicale (on parle de progression harmonique ?) et aussi le Ear Training (fonctionnalité que je souhaitais rajouter par la suite)... Par contre, pour la partie instrumentale, il n'y a l'air d'y avoir que le piano... En tout cas, je le regarderai avec intérêt histoire de voir ce qui est fait sur la partie théorique et le Ear Training... Merci de me rafraichir la mémoire sur les logiciels existants...

A+
22

Citation : Par contre, cela ne garantira pas plus qu'aujourd'hui d'avoir les sept noms différents de notes pour les gammes diatoniques...

par définition, si tu as les bons intervalles (3m au lieu de 2+) avec les bonnes altérations, tu tombera forcément sur des gammes diatoniques justes.
il faut que tu intègre toutes les altérations c'es à dire, le #, le b, le bécarre, le double dièse et le double bémol. aprés, il suffit que ton logiciel sache faire la différence entre les véritables intervalles et le tour est joué... :??:
Au fait, dans gnusolfège, il y a le piano, l'accordéon, la guitare, et je sais plus quoi encoe.
bon courage.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
23
Salut,

Effectivement, j'avais défini les gammes en fonction d'un tableau de 12 booléens mais en définissant les échelles en fonction des noms d'intervalles c'est la manière la plus simple... Donc merci...

Pour GNU Solfège, il parle bien effectivement de piano, guitare, basse et accordéon.

A+
24

Citation : En fait, c'est ce que je disais plus haut : en faisant le logiciel j'ai considéré pour les notes qu'un Do# est un Réb et pour les intervalles qu'un 2+ est un 3m...


Hou la la ! Le syndrome de l'outil... avant de programmer, il faut envisager la solution crayon+papier.
Et ce n'est pas du purisme ! Un Réb comme sensible dans le ton de Ré, ça aura l'air malin :oops2:
25

Citation :
Et ce n'est pas du purisme !


Bon d'accord, je raye le terme purisme...

Citation :
Un Réb comme sensible dans le ton de Ré, ça aura l'air malin


Mais tu peux m'expliquer là parce que comme je l'ai dit plus haut je suis débutant en théorie musicale et plus j'apprends plus je complète le logiciel ? Allez, soyez sympa...
26
C'est un peu difficile d'expliquer sans replacer dans tout un contexte (les bases de la syntaxe musicale) qui serait très long !

Mais sur ce seul point précis je vais essayer : que dirais-tu si l'on disait Do Ré Mi Fa Sol La Do bémol Do ? Normalement on termine par ... Si Do, donc une note un demi-ton plus bas que le Do, certes, mais qui a un autre nom. C'est pourquoi on parle de demi-ton diatonique (ce qui veut dire que le nom de la note change).
L'analogue de ce qui précède, mais dans une gamme de Ré, c'est donc Do# = le nom de note différent qui vient avant Ré, et qu'on qualifie par un dièse pour être à un demi-ton de distance du Ré.
Donc tu vois Réb Ré, en Ré, ce serait aussi bizare que Dob Do, en Do.

Mais ce n'est pas tout, il faudrait encore parler de la tierce mineure versus la seconde augmentée (puisqu'apparemment là aussi tu les confonds), donc pour faire vite je te dis aussi qu'un Ré# en Do mineur ce n'est pas possible en tant que note de cette gamme, il faut l'appeler Mib.
Etc.

Je sais bien que les fréquences sont les mêmes (en tempéramment égal). Mais ce n'est pas une raison. On peut même parfois jouer avec cette ambiguïté (deux noms pour un même son), encore faut-il bien distinguer les concepts au départ si l'on veut surprendre un jour en transgressant le "tabou" (modulation par enharmonie).

Et Einstein serait resté un inconnu s'il n'avait eu au départ les idées bien claires sur les concepts de masse inerte et de masse pesante. Il fallait bien qu'il les considère comme conceptuellement différentes pour pouvoir s'étonner de leur corrélation parfaite, et y voir l'une des pistes l'ayant mené à la relativité générale.
Oui là on frise le HS quand même :-) Mais c'est quand même pour dire qu'il est essentiel de distinguer égalité et identité (de même en informatique !)

Achète-toi un bouquin de théorie musicale, parce que là on ne peut que te reprendre sur des cas particuliers, sans probablement réussir à te faire vraiment comprendre le pourquoi de ces corrections. Ceci ne peut venir qu'avec une approche patiente et systématique, en commençant par le commencement.

Je parlais de syndrome de l'outil, ce n'est pas vraiment méchant, mais quand même : te viendrait-il l'idée de faire un logiciel de tiercé, n'ayant jamais joué une seule fois de ta vie ? Donc un programme de théorie musicale suppose quelques bases dans le domaine :clin:
27
En fait, ce logiciel m'aide à jouer les gammes, les modes (à les écouter sur la même fondamentale), les arpèges sur les divers instruments de musique, à trouver des accords d'une gamme, à trouver les gammes relatives...

J'ai aussi recherché un ensemble de gammes (catalogue), d'accords (plus simple bien que je me sois arrêté aux accords avec une septième), les différents accordages de guitare, les différents types de clarinette, d'harmonica et de flûtes scolaires...

Je peux enfin facilement trouver tous les doigtés des gammes sur des accordages différents de guitare (en Mi majeur pour le slide par exemple).

Sur l'accordage standard, le doigté en démanché ou en position peut être affiché... On peut aussi cliquer sur les cases du manche de la guitare pour dessiner le doigté que l'on souhaite jouer.

Le logiciel est peut être d'ailleurs plus orienté pratique d'un instrument que pour la théorie musicale...

La seule prétention théorique (et encore) du logiciel est de pouvoir faire des comparaisons entre gammes/accords pour retrouver les relations basiques...

Je fais ce logiciel pour moi et je me dis quand même que malgré les incorrections que vous me signalez, il peut être utile à d'autres.

L'avez-vous essayé ?

Que me conseillez-vous comme bouquin de théorie musicale ? J'ai la Partition Intérieure de Jacques Siron (Jazz) ?

Bonne soirée
28
Je trouve très bien :
Claude Abromont
Guide de la théorie de la musique
Ed. Henri Lemoine

Ce n'est ni un bouquin pour jazzmen, ni pour classiqueux, ni pour guitaristes, ni pour trombonistes, ce sont les bases que tous devraient connaître ! Et la présentation du bouquin est attrayante (pas toujours le cas des anciens tubes du genre Chailley Challian, à moins qu'il ait été réédité de façon plus moderne).

Citation : L'avez-vous essayé ?


Je vais être franc, puisque tu me poses la question : non je ne l'ai pas visité, mais si j'y étais allé, et que j'y aie vu ce que tu nous as dit ici, j'aurais fui à la vitesse V.
Que tu montres des choses utiles pour le jeu concret, c'est bien possible, tant mieux, c'est déjà ça. Mais annoncer "pour apprendre", et dire des choses aussi fausses, je trouve que c'est très gênant, tu devrais te limiter à ce que tu sais (et ma foi, peut-être que tu joues très bien) !
29
Salut!

Citation : Je sais bien que les fréquences sont les mêmes (en tempéramment égal).

je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je pinaille un peu...
mis à part les instruments à clavier, percus et la harpe qui s'accordent par défaut et où, effectivement, un Réb et un do# ont la même fréquence, tous les instrus où la variation est possible, c'est à dire à peu prés tous les autres, font la différence.
Je voudrais la confirmation d'un contrebassiste (classique), mais il me semble que le doigté n'est pas le même pour un do# et un réb. l'un se joue doigt à plat, l'autre sur la tranche, ça fait donc une trés légère différence.
tous les instrus chantants auront tendance à élever légèrement les sensibles, baisser les 7emes de dominante etc...
le tempéramment égal a quand même des tons de 9 comas avec le 1/2 ton diatonique à 4 comas et le 1/2 ton chromatique à 5 comas. le do# est donc plus haut que le réb. et on le corrige naturellement à l'embouchure pour les vents et au doigt pour les cordes. la différence est encore plus grande entre un do double# et un ré. Le dox est 2 comas plus haut que le ré, ça commence à faire une jolie différence, un quart de ton, non?
et qu'on ne me dise pas que l'on ne fait pas la différence, parceque si, on la fait naturellement, sans même s'en rendre compte, en chantant. c'est culturel. Jaques Siron l'explique bien par ce qu'il appelle "la gamme du chanteur" (de mémoire...?).
sinon, coté bouquin, je ne connais pas le Abromont, mais il y a toujours le Danhauser qui est une valeur sûre et qui va à l'essentiel.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
30
Je sais bien qu'il y a une différence, mais rentrer dans l'histoire des tempéraments quand le sujet concerne les bases, c'est, AMHA, mettre la charrue avant les boeufs.
Ceci dit, ma phrase est correcte : les fréquences sont, par définition du tempérament égal, les mêmes. Ce que tu dis, toi, c'est que les cordes ne jouent pas en tempérament égal - il n'y a aucune contradiction entre nos deux affirmations !