Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges

  • 58 réponses
  • 6 participants
  • 22 332 vues
  • 7 followers
1 Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
Bonjour,

Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...

Bonne soirée
Afficher le premier post
31
AMHA ?
oui, on est d'accord sur le tempérament égal.
mais il arrive pour certains instruments de préférer un doigté pour un do# et un autre pour un réb, je pense au sax, par exemple, dans certaines oeuvres. et vu que le logiciel apporte des tables de doigtés, il me semble important de faire la différence et de l'expliquer.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
32
Bonjour,

Pour les diverses histoires de noms différents de notes pour une gamme heptatonique, qui peut me donner les notes d'une gamme mineur mélodique en Ré#, Fa# et Sol# (voire en Mib Solb Lab) ?

Les intervalles en nombre de demi-tons sont :  F + 2 + 1 + 2 + 2 + 2 + 2 [+ 1]

Pour différentes toniques, je trouve :

En Do : Do Ré Mib Fa Sol La Si
En Ré : Ré Mi Fa Sol La Si Do#
En Mi : Mi Fa# Sol La Si Do# Ré#
En Fa : Fa Sol Lab Sib Do Ré Mi
En Sol : Sol La Sib Do Ré Mi Fa#
En La : La Si Do Ré Mi Fa# Sol#
En Si : Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La#

Merci
33
Ré#: c'est ré avec un # en plus partout: Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Dox  (x = double dièse)
Solb: c'est sol avec un bémol partout: Solb Lab Sibb Dob Réb Mib Fa (bb = double bémol)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
Donc la gamme mineure mélodique donne :


En Fa# :   Fa# Sol# La Si Do# Ré# Fa => Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi#

En Sol# :   Sol# La# Si Do# Ré# Fa Sol => Sol# La# Si Do# Ré# Fa Fa##

En Mib :  Ré# Fa Fa# Sol# La# Do Ré => Mib Fa Solb Lab Sib Do Ré

En Lab :  Sol# La# Si Do# Ré# Fa Sol => Lab Sib Dob Réb Mib Fa Sol


Le x en tant que ## fait partie d'une notation officielle ?


Merci

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 18:07:50 ]

35
Oui tes gammes sont bonnes, mais essaye de ne plus raisonner par enharmonie et de donner directement les bon noms de note! C'est un bon exercice!
Un double dièse s'écrit bien avec une croix, et c'est une notation officielle, il n'y en a pas pour le double bémol, si ce n'est les deux "b" mis côte à côte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36
mon grain de sel...
Citation de frasene :
En Sol# :   Sol# La# Si Do# Ré# Fa Sol => Sol# La# Si Do# Ré# Fa Fa##
bin, non, c'est:

Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fax

sinon, c'est bon
même la hauteur des notes n'est pas absolue
37
Petite erreur de ma part... Merci pour les vérifications et vos explications...
38
Salut,

Et si on prend une tonique en Ré#, l'intervalle de 3(+) est un Fax# et un 7(+) est un Dox# ?

Merci
39
3(+), ça veut-dire augmenté?
si oui, alors, oui, la 3ce aug de ré#, c'est Fa#x (triple #) et sa 7eme aug, c'est do#x
d'ailleurs, tu mets le # et le x dans l'ordre que tu veux, de toute façon, on n'en voit jamais !

D'où une question qui me vient: pourquoi ne voit-on jamais de triple #...?
ça doit être parceque c'est trop galère à lire et qu'au bout d'un moment, on va préférer se simplifier la vie plutôt que l'exactitude théorique... y'a des limites à tout !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
40
Bah enfin, moi je dis que cela serait bête d'avoir inventé le tempérament égal si c'était pour traîner plus de deux accidents.
Si # majeur c'est Do majeur.
Rébb majeur c'est Do majeur.
Ou alors on ne s'arrêtera jamais, et c'était bien la peine d'avoir fermé en cycle la spirale des quintes et autres approximations rendant possible ce tempérament.
Il me semble, non ?