Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le shreed

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 12 391 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Apprendre le shreed
Bonsoir,
je cherche une méthode pour débuter le shreed.
Je sais pas par ou commencer, je connais pas les techniques à maîtriser pour progresser rapidement etc...
si vous avez des exercices pour débutant en shreed qui permettent de me faire progresser je suis preneur.
Pour infos je fais de la guitare depuis qq années donc je pense avoir le niveau minimum requis pour étudier les techniques du shreed, je sais faire du tapping, des bends, des hammers et pull off, un peu de legato (enfin je crois :p)
Je précise que je sais faire, j'ai pas dis je maîtrise ^^
Je galère trop sur le sweeping , les montées et descentes de manche rapide, du coup ça me bloque énormément pour progresser.
Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : le shred c'est mal



le problème c'est que le shred dans le rock/métal c'est commes les grèves en france : y'en a tellement, de plus en plus, que ça devient une solution de facilité et donc que c'est trop vite décrédibilisé, même (et surtout) quand c'est utilisé à bon escient.

Ceux qui disent que le shred c'est mal c'est visiblement qu'ils n'ont rien compris à la musique, tout comme ceux qui veulent ne faire exclusivement que ça.
La technique c'est un outil, faut juste savoir bien l'utiliser, tu vas pas prendre un marteau pour visser ni une pelle pour poncer;
de même faire 30 notes par seconde sur un morceau pop ne rime pas plus à grand chose que faire un morceau composé exclusivement d'accords parfaits en jazz.

Faut s'adapter point final, quand tu composes tu t'exprimes, et à moins d'être un être primitif ou un animal des émotions tu en as des tas, ça se limite pas à content/triste (ce que l'on voudrait nous faire croire dans la pop française, traduite par exclusivement 2 accords majeurs/2 accords mineurs).
Tu peux te servir du shred pour exprimer une tension par exemple, des accords parfaits pour exprimer la joie/la tristesse, des acccords 7 pour exprimer quelque chose de chaleureux, des power chords pour la colère ou l'énergie, un superbe solo pour la mélancolie, des accords augmentés sur des gammes exotiques pour quelque chose de mystérieux etc...
Donc quand t'écris un morceaux dans lequel tu veux exprimer différentes émotions faut que t'emploies les outils appropriés, et là je rembare les gars qui disent que le shred c'est mal : non c'est pas mal, ça sert à exprimer certaines émotions qu'on ne peut pas exprimer d'une autre manière.

Malheureusement des tas de guitaristes ne font que ça et l'utilisent mal et par principe, j'ai nommé entre autres le créateur du Curling à la guitare : Patrick Rondat -oui car du sweeping en aller/retour pour moi ça s'appelle du curling- qui fait de la pure démonstration sur les gammes sans rien faire passer, quelques progressions d'accords intéressantes mais les solos sont nuls à chier, y'a rien qui sonne plus exercice que ce qu'il fait...
alors que d'autres l'utilisent à merveille (genre satch, jusqu'à son album Strange beautiful music y'a que très peu de morceaux démonstratifs, la plupart débordent de créativité et d'originalité, mais à partir de Is there love in space ça devient chiant et démonstratif).

Puis y'a des gars qui sont entre les deux : Vai par exemple, autant il peut tirer des trucs extraordinairement originaux et chargés d'émotions, autant il peut faire des trucs ultra-démonstratifs et chiants...
(Comme Petrucci, depuis Train of Thought ça devient vite démonstratif pour rien alors que jusqu'à 6DOIT c'est magnifique)

donc non les gars le shred c'est pas mal, c'est juste xx% des guitaristes qui l'emploient mal.
32
+1 Petrucci18

:D:

Le shred bien joué et bien utilisé dans le metal c'est beau je trouve, par exemple la reprise de vivaldi par Children of bodom, pour moi je trouve ça beau un groupe de metal qui reprend un classique à la limite de la perfection.

https://www.youtube.com/watch?v=2iLIhLv8LuY

Après certains vont crier au massacre en voyant cette vidéo, moi je pense qu'il faut évoluer et écoute et s'inspirer du classic pour progresser dans ce style de musique.
33
Il y a un jeune qui a fait ça en re-recording :
https://www.youtube.com/watch?v=GxplDa3M5Io&feature=channel_page
34
Y a du laisser-aller dans l'harmonie de basse, mais bon...

Citation : s'inspirer du classic pour progresser dans ce style de musique.


Bah, c'est plutôt s'émanciper de la tonalité, même large qui ne ferait pas de mal dans le métal. Certains l'ont déjà compris : Meshuggah, Dillinger et quelques autres, mais on est loin du compte. C'est pas en puisant dans les marches baroques que le métal va devenir original, m'enfin...
La version d'Europa Galanté des quatre saisons (tu la connais Alain ?), pourtant jouée sur instruments originaux, me paraît bien plus innovante que ces reprises métal...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Je n'ai pas de CD d'eux :-( Mais il y a sur YouTube une vidéo prise aux Folles journées (pas de cette année)
https://www.youtube.com/watch?v=pyRinSOk9nU
Par contre leurs DVD j'apprécie moyennement car c'est manifestement du playback le plus souvent, vu le cinoche qu'ils font.
36
Tiens Alain, essaie ça : http://bbacot.free.fr/06%20Presto.mp3
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
En même temps c'est pas nouveau de s'inspirer voir copier du classique dans le métal et le hard rock.
ça fait au moins 30 ans si c'est pas plus. Même Slash dans les Guns s'en est inspiré.
Les groupes de black, de death, enfin tous.
Et souvent la plupart de ces gratteux sont des guitaristes de classique à la base.
Et d'après mon expérience personnelle, beaucoup de morceaux de classique sont plus rapide et plus difficile à bosser que des trucs de shred dans le métal.
38

Hors sujet : Vivaldi par les enfants de Sodom, c'est franchement mauvais :clin: , tout ce qu'il y a de pire dans le shred à mon humble avis, c'est vide, creux, joué sans âme et (donc) fort mal, même Rondat fait mieux c'est tout dire :noidea: !



Et pour répondre à la question posée, prend ton temps, n'essaie pas de jouer vite tout de suite, ça vient avec la pratique!
Quant au sweeping, si tu veux maîtriser cette technique, essaie la vidéo "Speed picking" de Frank Gambale, et voici ce dont est capable le personnage (non tiré de la vidéo mentionnée):


39
Wahou la version d'Europa Galanté est vraiment super speed hahaha !
Et super propre, j'aime bien les nuances et ça sonne grave malgré cette vitesse presque too much.
40

Citation : Y a pas de secrets : un métronome à soixante, gamme de do majeur sur tout le manche (en démanché et en commençant par le mi grave à vide, mode phrygien donc) à la noire. Pendant une semaine. Quand c'est propre à la noire, tu passes à la croche. Puis à la double. Quand t'es à la double, tu rajoutes les 10 bpm, et tu recommences. Une fois que tu sais monter et descendre do majeur à 240 à la double croche, tu joues la gamme en tierces (do mi ré fa mi sol fa la sol, etc.), en quartes, en quintes, sixtes, septièmes. Une fois que tu sais faire ça, tu apprends toutes les autres gammes. Ajoute quelques mois pour le tapping et le sweeping. N'oublie pas de bosser 3 - 4heures par jour minimum. Bravo, tu es un shredder, tu viens de perdre 10 ans pour être le plus rapide à la guitare de ton immeuble, mais t'es pas plus musicien pour autant.

Autrement, tu fais ton petit bonhomme de chemin tranquillement, tu joues ce qui te fait plaisir, en groupe, tu bosses avec rigueur la technique dans ton coin, et 10 ans après, tu es musicien. T'es pas un shredder non plus, mais les plans rapides ne te feront plus peur. C'est au choix.



Ca m'étais adressé xD :)

Enfin bon, j'ai recommencé à faire des exercices de shred 30min/1h par jour depuis 2 semaines et demi et je sens déjà une petite différence. Franchement je suis d'accord avec sygwel !

Citation : la technique n'est pas là pour combler le manque d'inspiration, mais permettre à l'inspiration de s'exprimer sans contraintes (ouh... c'est beau ce que je dis ! )



La technique n'est pas forcément quelques chose de marrant à apprendre, mais ca aide énormément pour pouvoir faire ce que l'on a envie de faire. Si tu as un passage super rapide dans la tête mais que tu ne peux pas le jouer, ca frustre !

En passant, voilà un autre exercice qui parait vraiment très très bidon mais tu te rendras vite compte que c'est dur au début. Ca aide à la synchronisation entre main droite et main gauche:


5-6-5-6-5-6... sur chaque corde avec les doigts 1/2/1/2 puis 1/3/1/3 puis 1/4/1/4 puis 2/3/2/3 puis 2/4/2/4 puis 3/4/3/4 ...

C'est assez difficile au début même à tempo 90 en double croche. Mais ca aide vachement.

Sinon, il y a des centaines de leçons souvent assez bien faites ici:
https://www.ultimate-guitar.com/lessons/

Voilà, en cherchant un peu tu tomberas sur ca par exemple qui te donne des exos de shred super utiles pour s'entrainer:
https://www.ultimate-guitar.com/lessons/guitar_techniques/alternate_picking_technique.html