Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le shreed

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 12 424 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Apprendre le shreed
Bonsoir,
je cherche une méthode pour débuter le shreed.
Je sais pas par ou commencer, je connais pas les techniques à maîtriser pour progresser rapidement etc...
si vous avez des exercices pour débutant en shreed qui permettent de me faire progresser je suis preneur.
Pour infos je fais de la guitare depuis qq années donc je pense avoir le niveau minimum requis pour étudier les techniques du shreed, je sais faire du tapping, des bends, des hammers et pull off, un peu de legato (enfin je crois :p)
Je précise que je sais faire, j'ai pas dis je maîtrise ^^
Je galère trop sur le sweeping , les montées et descentes de manche rapide, du coup ça me bloque énormément pour progresser.
Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Mais c'est vraiment très long à expliquer comme ça, je complèterai qd j'aurai du temps... :/


j'en connais que çà interresse :bravo:

sinon, je suis pas mécontent que le sujet prenne une tournure un peu plus constructive que "le shred c'est mal", enfin bref.

Un petit conseil, ce serait de reprendre les vieux solos, genre Maiden et compagnie, et surtout de commencer modeste... si tu débutes, l'intro de Phantom of The opera c'est déjà un énorme palier (encore faut-il ne pas se planter sur l'attaque des cordes, mais je peux te préciser si tu me demandes) en plus, c'est un bon préambule au sweeping.

La musique adoucit les meurtres...

52
Un point important selon moi pour la vitesse, c'est la manière d'attaquer. Peut importe la position, le doigt utilisé: pour aller vite, il ne faut pas bouger les doigts, mais le poignet. Une bonne méthode est de faire du trémolo , puis de ralentir pour visualiser le bon mouvement. On a tendance à utiliser un technique différente entre le trémolo et le picking «normal».
53
:boire:

C'est clair qu'il y aurit des bouquins entier à écrire sur la technique main droite. Perso, après avoir jouer des années en position "ouverte" comme un hard rockeur, je suis en train de changer ma position (Bonjour le retour à la case départ) pour jouer main fermé pour justement avoir plus de puissance car c'est vrai qu'avec la main ouverte, pour chorusser avec une gratte seche c'est un peu comme prêcher dans le désert, personne t'entend...

Le buté, si je trouvais pas ça aussi difficile et frustrant, jem'y metterai ; c'est peut être pour ça que je balançais ce conseil à ce garçon qui je crois débute. Car si j'avais commencé avec cette technique j'aurai moins de problème technique aujourd'hui. Et puis ca facilite grandement (je trouve) les sweeping vers le haut qui me pause particulièrement des problèmes à moi qui ne pratique la technique en buté que pour faire du sweeping vers le bas.
54
Hum attention y a buté et buté là… le buté manouche c'est violent, tu atteris vraiment sur la cordes suivante avec force mais en sweeping c'est exactement l'inverse qu'il faut. Si tu as la sensation du buté ça ne marchera pas. Ça doit vraiment glisser.
55
Alors je continue ma bouillie...

Voici les schémas des 6 "modes" (qui n'en sont plus vu les altérations multiples) après celui que j'ai mis ci-avant :

2 3 5
2 3 5
2 3 4
2 3 4
1 2 3
0 2 3

3 4 5
3 4 5
2 4 5
2 4 5
3 4 5
3 4 5

5 6 7
5 6 7
5 6 7
5 6 7
5 6 7
5 6 7

7 8 10
7 8 9
7 8 9
7 8 9
7 8 10
7 8 10

8 9 10
7 9 10
7 9 10
8 9 11
8 9 10
8 9 10

10 11 12
10 11 12
10 11 12
9 11 12
10 11 12
10 11 12

Alors que de chiffres ! Mais c'est super pratique pour ne jamais se casser la figure en impro, et aussi ça sert à se rattraper si le cerveau ne suit plus dans le shred intempestif. Perso ça m'arrive souvent d'avoir une bonne forme (doigté) sur une corde mais je ne sais pas en quelle tonalité on est ni quel sera le prochain doigté sur la corde d'après (malgré le travail d'oreille). Donc un chromatisme et hop, on s'y retrouve. Pareil selon moi le but de ces 7 schémas est utile si on le couple avec les gammes diatoniques classiques, car le chromatisme à foison ça ressemble à rien. Tout comme la diatonique ou la penta à deux balles qui devient vite répétitive (malgré tous les exos de rondat qu'on s'est tapé pendant des mois).

Alors en fait ces chromatismes abusés, c'est rien d'autre que des pentas auxquelles on rajoute les sensibles, la blue note. Et aussi toutes les notes de passages possibles.

Pour finir, ce schéma de gamme est utile si on a l'habitude de finir nos phrasés avec l'index ou le petit doigt (comme moi), et rarement avec le majeur, car ici quasiment toutes les notes qu'on joue au majeur sont "out", donc mieux vaut pas finir sa mélodie ou sa montée shreddeuse sur ce doigt !
56

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -