Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 9 936 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?
Compter ça sert plus à rien quand tu sais le faire lentement. Je fais compter mes élèves que quand ils ont des lacunes de rythme, que leur sens de la pulse est complètement endormi.
Après c'est un piège de compter quand tu accélères, pour moi c'est comme de regarder son manche ou chanter les notes. Ça devient un frein voire une prison mentale.
Tout ce qui est fait autrement que par les mains ralentit ces dernières : mater son manche, parler, chanter, réciter, compter, ou tout ce qui peut perturber tes mains dans le jeu. Dans ce sens, le chant peut se coordonner parfaitement (ou presque) avec les mains, et donc peut ne plus devenir un frein à la liberté de tes mains (dont la vitesse, mais aussi l'impro, la création etc...).

Y'a clairement un moment où tu ne peux plus compter ou faire des "ta ca pou" mentalement car ça va trop vite, et surtout on ne pense pas toutes les croches ou demi-croches, qu'elles soient binaires ou ternaires. Il me semble qu'intérioriser le rythme, ce n'est pas compter le rythme, mais le sentir...
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon, il y a un truc sympa à faire pour différencier le ternaire du binaire (ça me paraît important en jazz). Sur un tempo donné à la noire, faire "ta ki" pour le binaire et "ga ma la" sur le ternaire" (en fait : 2 croches ou un triolet). Ainsi, par exemple, pour jouer ternaire sur une mesure à 4 temps (à la noire, donc binaires), faire : gamala - gamala - gamala - gamala (12 notes). Une formule binaire/ternaire sur une mesure à 4 temps : taki - gamala - taki - gamala (2 - 3 - 2 - 3). Bon, c'est pas pour réinventer la poudre mais ça a été éprouvé et ça marche bien. On peut passer du binaire au ternaire dans l'ordre qu'on veut.
22
"Ga ma la": j'ai un peu de mal à le sortir à grande vitesse. Je reussi mieux avec "ta ca tou". Par contre c'est vrai que mon "ta ca tou" ternaire (" pulsations), ressemble à mon " ta cou tou cou" binaire (4 pulsations).


Mais jusqu'à qul tempo vous décomposez comme ça ?
Vous comptez toujours ? En improvisant ?

Ca me parait impossible, déjà que j'ai du malà suivre quand la grille fait plus de 8 accords. Si en plus faut compter chaque plusation entre chaque temps, ca me parait dingue !
23
Bon, la mesure et la battue sont deux choses différentes.
Par exemple dans un mouvement à 3/4 lent, tu vas compter les noires et le chef va les battre. Dans un mouvement rapide, le chef bat la mesure (blanche pointée), mais rien ne t'empêche de garder intérieurement la notion des 3 noires qui ressemblent alors à un triolet = une division de la battue).
Et dans un mouvement intermédiaire, eh bien, ça va dépendre du chef, du niveau des exécutants, de leur avancée dans le travail d'une pièce nouvelle, etc !
Un autre truc ; il y des gens qui ont parfois du mal à compter en valeurs longues. Soit. Mais est-ce une raison pour fermer la porte à toute évolution ? Admettons un C barré, et je vois quelqu'un qui insiste pour compter quand même à la noire, et qui fait "boum, boum, etc", et ça m'énerve !!
Pourquoi ne pas préparer le terrain en faisant déjà "BOUM boum", c'est à dire en hiérarchisant les noires, une importante, et l'autre moins, ça donne déjà une idée de la blanche tout en gardant le repère des noires.
24

Citation : Mais jusqu'à qul tempo vous décomposez comme ça ?


C'est pas un tempo... :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
J'avai pas vu la réponse de Head Minerve. Scouzi, scouzi.


Citation : Compter ça sert plus à rien quand tu sais le faire lentement. Je fais compter mes élèves que quand ils ont des lacunes de rythme, que leur sens de la pulse est complètement endormi.


J'espere parce que ça me saoul !


Citation : Après c'est un piège de compter quand tu accélères, pour moi c'est comme de regarder son manche ou chanter les notes. Ça devient un frein voire une prison mentale.

Cela dit certains tres bon musiciens de jazz, chantent ce qu'ils jouent. Ca développe des trucs il parait ! Pourquoi chanter les notes seraient une prison mentale ? Je suis d'accord qu'au début c'est pas simple mais ca devient rapidement interessant (je m'y suis essayé avant d'attaquer les problèmes de rythmes). Car parfois on chante une note, on en joue une autre, et on se dit. Ah merd c'est pas celle là que je voulais, la quarte, pas la tierce. Quand on chante pas : on veut jouer la quarte, on joue la tierce (c'est un exemlpe hein) parceque nos doigts ont l'habitude d'aler là et on s'n accomode. alors qu'en chantant on s'en rend compte et on corrige. (Je pense, hen ; c'était une parenthèse).




Citation : Y'a clairement un moment où tu ne peux plus compter ou faire des "ta ca pou" mentalement car ça va trop vite, et surtout on ne pense pas toutes les croches ou demi-croches, qu'elles soient binaires ou ternaires. Il me semble qu'intérioriser le rythme, ce n'est pas compter le rythme, mais le sentir...

Merci pour ta réponse. Je crois que j'ai bien travaillé alors. Je vais reprendre un nouveau cours avec mon prof guitariste obsedé du rythme. J'espere que j'ai bien bossé ce qu'il m'a demandé.

Merci pour vos réponse les gars !
26
Merci Alain !

La mesure, c'est le tempo ou la battue ?
27
Le tempo, c'est en quelque sorte le compteur de vitesse (ou les tics d'horloge dans un séquenceur). Quand tu joues avec d'autres, la plupart du temps il y a intérêt à le garder stable ! En général on l'exprime avec l'unité naturelle qui correspond au genre de mesure ; en C tu diras noire = 100, en C barré tu diras blanche = 50, etc.

La battue, c'est pour donner des points de repère qui aident à ne pas se perdre (quand on joue seul) ou à rester bien ensemble à plusieurs. Il est clair que la première battue qui vient à l'idée, c'est aussi ce que j'ai appelé Mci-dessus "unité naturelle", donc par exemple battue à la blanche en C barré, par exemple.
Mais c'est quelque chose de pragmatique. Pour reprendre mon analogie routière, sur une petite départementale tu vas repérer les bornes hectométriques, mais sur autoroute à 130 tu deviens fou et tu comptes plutôt les kilomètres.
Eh ben le chef il fait pareil, c'est fonction des besoins. C'est même assez souvent qu'il change de battue (en gardant le tempo !) à certains endroits plus délicats il va décomposer plus pour assurer la précision - au moins pendant les premières répéts. Mais il na va pas faire ça tout du long car avec une battue très rapide et prolongée tout le monde devient dingue et en plus on perd la ligne générale de la mélodie. Dans "chanter ensemble", il y a "ensemble" mais il y a aussi "chanter" :-)
28
Dans l'impro jazz, le chef, c'est qui ? :clin:

Pour ce qui est du rythme en impro jazz, je pense que c'est moins la battue ou encore le tempo que les accentuations rythmiques qui importent. Le jeu ternaire doit être ressenti au niveau de la croche ou plutôt des successions de croches. Si on improvise en bebop sans ce détail, ça ne vaut rien.

Sinon, autre méthode : Jean Marc Baccarini, prof de sax jazz au CNR de Nice, fait jouer ses élèves avec une pédale charley afin qu'il marquent les after beat (2 et 4) pendant leurs phrasé. Cela finit par donner au musicien un bon appui rythmique qui va influencer favorablement (dans le sens du jazz), leur jeu. Pourquoi pas avec la guitare ???
29

Citation : Dans l'impro jazz, le chef, c'est qui ?


Je ne sais pas, je ne parle que de ce que je connais un peu, j'ai simplement tenté de répondre à une question.
Ceci dit, si je pense à l'accompagnement du chant, avec le clavier ou la basse qui guette le moindre signe du chanteur pour tomber pile lorsqu'il prend un peu de liberté, eh bien... est-ce que le "chef" n'est pas souvent celui qui prend l'impro ?
Et si c'est le mot "chef" qui dérange, eh bien, même dans un petit groupe qui n'a pas de chef d'orchestre au sens habituel, il y a quand même quelqu'un que l'on suit, et ça n'est pas forcément toujours le même, c'est la musique qui commande.
30
Petit up !

Quand vous dites

Citation :
Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.



C'est valable pour le chorus ET pour la pompe ?