Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 9 935 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?
L'after beat consiste effectivement à accentuer les temps dits "faibles", soit les 2 et 4 sur les mesures en 4/4.

Il convient de bien faire la différence, en jazz, entre des mesures ternaires (comme 6/8 ou 12/8) et un jeu ternaire sur des mesures binaires. Généralement, les standards de jazz sont en métrique binaire mais le jeu est ternaire. Ainsi, deux croches qui se succèdent n'ont pas la même durée. La première est environ 2 fois plus longue que la deuxième, même si elles sont notées toutes les deux comme des croches. En clair, cela revient (presque) à la notation du triolet (à ne pas confondre avec 3 croches ternaires) où les deux premières croches du triolet sont liées (et donc on en joue qu'une seule).

Voici un exemple de la notation de croches ternaires (shuffle) :



Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.

Pour revenir à cette question de métrique, il y a souvent confusion, en jazz, entre des 6/8 et des 3/4 (ou 6/4). Les thèmes en 6/8 doivent être impérativement pensés sur 2 temps (ternaires) et non 3. Je conseille d'écouter beaucoup de thèmes du répertoire trad celtes pour bien s'imprégner des 6/8 (il y en a beaucoup et qui sont très beaux) pour comprendre la tournerie 6/8 et faire la différence avec du 3/4 (ou du 6/4).
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Il convient de bien faire la différence, en jazz, entre des mesures ternaires (comme 6/8 ou 12/8) et un jeu ternaire sur des mesures binaires.
Généralement, les standards de jazz sont en métrique binaire mais le jeu est ternaire. Ainsi, deux croches qui se succèdent n'ont pas la même durée.


Dès que je pense avoir compris, y a ADT qui vient me faire comprendre, qu'en fait, j'ai rien calé... :argh:
Je comprends bien qu'on peut jouer un chorus ternaire sur une rythmique binaire. Pourquoi deux croches, nauront pas la même durée. Là j'avoue c'est surréaliste pour moi.


Citation : Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.

Ah bon ? Quand ca va vite, je ne parviens plus à soloter ternaire, du coup je solote binaire,j et je pensais que c'était un vilain défaut. Pourquoi il faut pas jouer ternaire à 240 ?

Décidément le rythme et moi : :oo:
42
Non non mais t'as très bien compris. ADT dit juste qu'en jazz, deux croches se jouent dans un feeling ternaire. Ca se note binaire mais ça se joue dans un esprit ternaire (noire croche).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
43

Citation : Pourquoi il faut pas jouer ternaire à 240 ?



Ce n'est pas qu'il ne faille pas jouer ternaire. C'est qu'à ce tempo rapide les croches tendent à avoir la même durée. Si on voulait absolument faire en sorte que la première dure deux fois plus longtemps que la seconde, la seconde serait au final tellement courte qu'elle disparaîtrait pratiquement au profit de la première à l'écoute et ce qui donne ce phrasé ternaire à tempo lent n'a plus de sens à tempo rapide.
44
Ah ouf, alors je suis rassuré ! J'ai bien compris. :bravo:

Je m'étais aperçu de ça en apprenant le theme de "donna lee". Je pouvais pas jouer ternaire. Trop rapide. Ca aussi ca me rassure du coup !

Merki pour les conseils et explications en tout genre !
;)
45
Petit up !

Quand vous dites

Citation :
Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.



C'est valable pour le chorus ET pour la pompe ?
46

Citation : le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée)



Mmmh pas nécessairement.
Le ternaire reste ternaire, si on joue 2 triolets de croches sur 3 dans chaque temps, mesure ou demi-mesure, on a toujours un feeling ternaire, pas binaire. C'est juste qu'on peut compter ou sentir la pulse sur ces seules 2 notes de chaque triolet, ce qui nous donne une façon de compter/sentir bancale/en déséquilibre constant.

Par contre effectivement, on compte binaire si on ne compte qu'une note de chaque triolet (swing et jazz manouche, on appuie souvent l'after-beat, la caisse claire quoi). Et là, vu que le rythme ne fait plus ressentir les triolets, on peut très bien improviser binaire dessus, ou n'importe quelle polyrythmie, en shuffle ou non. En rock et en funk, j'ai pas mal de fois entendu des batteurs jouer très binaire et droit, mais tout le reste jouait ternaire, shufflisé à balle.

Donc ton chorus aura plus de facilités à s'intégrer dans tous les feelings si le rythme ne joue qu'une note de chaque triolets (chaque temps ou croche en somme). Mais il peut y avoir conflit si tu joues double-croches binaires sur double-croches ternaires (triolets rapides ou sextolets). Ça peut sonner remarque, mais ça peut aussi faire de la bouillie. Comme dit avant, à tempo rapide, le rythme joue rarement tous les triolets (genre à la ride ou même au balai sur la caisse claire). Tu verras ça surtout dans le breaks.

Mais pareil des batteurs qui jouent TOUT en ghost notes, ça s'impose pas (donc ça te force pas nécessairement à jouer en shuffle), mais tu as constamment un "roulement" ternaire à l'oreille. C'est con j'écris toute cette bouse en ayant des videos youtube en tête, mais j'me rappelle plus le nom des batteurs... :/

Sinon désolé, mon pc est en rade donc je peux pas encore te filer les grilles audio...