J'ai pas lu tout les messages mais j'aurais une question sur la composition, je profite du topic... Tout à l'heure je joue un accord au clavier et dans ma tete je pense à un accord qui irait bien harmoniquement, c'était bien beau mais impossible de trouver l'accord qui va bien, j'ai fait 2 ou 3 tests et ça m'a saoulé de patoger pour trouver les notes que je cherchais... Je suis débutant et je me demandais à partir de combien d'années de pratique on peut composer sans tatoner, on pense à un truc paf on le pose sur la clavier ou sur la partition, sans faire de compromis ou tatoner pendant 2 heures? est ce que c'est un excercice vraiment à part de la pratique instrumentale?
Je pense qu'il vaut quand meme mieux avoir quelques années de pratique instrumentale avant de se lancer dans la compo non?
Cela dépend de plein de choses... Si tu as une escellente oreille et que tu entends facilement les notes que tu veux et que tu connais parfaitement ton clavier (sans parler technique) tu trouveras l'accord que tu recherches immédiatement. Mais c'est plus souvent en jouant le plus d'oeuvre possible que tu découvrira les passages réussi d'un accord à l'autre, il te suffira ensuite d'exploiter ces changements pour tes compos.
Pour ma part, j'ai commencé le piano très jeune(à 3 ans), mais je n'ai commencé la composition que vers 17 ans. Je ne me servais que des accords "simples" (majeur/mineur) et assez rapidement je me suis retrouvé bloqué. J'ai donc commencé à analyser les partitions que j'aimais et je me suis rendu compte que les accords que je jouais étaient pauvres... j'ai donc essayé ensuite de me lancer dans l'improvisation (seul sur mon piano) et de voir (ou plutôt d'entendre) quels étaients les accords / les suites de notes qui passaient le mieux. Aujourd'hui, j'arrive enfin (à 21 ans) à composer "rapidement" en posant les accords que j'entends intérieurement et à savoir qu'ils sonneront presque à chaque fois avec les accords précédents...
en gros : pratique + analyse + bonne oreille, c'est le must... mais s'il te manque un des trois paramètres, il faudra soit le travailler, soit compenser en ayant un autre paramètre bien meilleur que les autres...
Par la suite, selon ce que tu veux composer, il y a des "bases" de la composition qui existent (un rock ne se composera pas de la même manière qu'un blues oldschool...)
en espérant t'avoir aidé,
Musicalement,
Le Bisounours.
Merci c'est bien ce que je pensais mieux vaut avoir une solide experience de pratique avant de se lancer dans la compo c'est sans doute mieux si on veut pas galérer 2 heures pour trouver les bons accords.
Ça doit etre possible au feeling aussi mais pas sans tatoner à moins d'avoir une oreille exceptionnelle je pense.
Bref je me sens pas pret pour la compo moi, meme si des fois je peux avoir de l'inspiration, je galèrerai trop pour poser tout ça.
et justement si je compose un jour j'aimerai sortir des clichés du blues ou rock ou tout ça, juste composer avec des choses qui m'influence, sans me référer à un standard, meme si inconsciemment on est toujours influencé par quelque chose.