Inspiration et composition .
- 62 réponses
- 19 participants
- 5 091 vues
- 3 followers
Mmcarabin
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2003 à 22:28:43Inspiration et composition .
Salut a tous
ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...
quelles sont-elles donc ?
par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?
j'éspère avoir plein de réponses a plus
mickm
ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...
quelles sont-elles donc ?
par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?
j'éspère avoir plein de réponses a plus
mickm
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 12/12/2003 à 18:49:03
Citation : Tiens au fait , laurent juillet , ça serait sympa que tu nous fasses quelquechose au piano sur le Jam organisé par les gratteux du site
Ben j'suis pas pianiste!!!
Laurent.
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 12/12/2003 à 21:29:41
Ben non puisque t'es guitariste ......
n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié
n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié
Anonyme
521410
43 Posté le 13/12/2003 à 12:25:06
Sabline je ne sais pas si je pourrais te convaincre!
je pense qu a la base il y a une "energie creatrive" appelons la comme ca, qui est le resultat de nos experiences et des joies, des deceptions, du spleen que l on a en nous, il m arrive de pianoter , puis je vois une suite de note qui est interessante et je me demande d ou elle vient, car je n ai rien cherche moi, en suite comme tu dis c est la que le processus conscient prend sa place, faut faire les arrangements qui peuvent a leur tour modifier un peu l energie primitive, et l interpretation peut aussi encore la modifier ( il m arrive de vouloir chanter une melodie, puis j en chante une variante en fait et je trouve que c est plus joli ).
Mais l inconscient joue un grand role dans la composition, certains utilisent que des processus inconscients pour composer, ecriture automatique, jouer sous acide, mais comme le dit Juillet ca depend du style de zik qu on fait, pour ceux dont le sampling est l outil de travail principal, ben je sais pas si ils ont l inspiration primitive, peut etre qu ils l ont lorsqu ils sont en plein travail, enfin j en sais rien c est complexe!!
je pense qu a la base il y a une "energie creatrive" appelons la comme ca, qui est le resultat de nos experiences et des joies, des deceptions, du spleen que l on a en nous, il m arrive de pianoter , puis je vois une suite de note qui est interessante et je me demande d ou elle vient, car je n ai rien cherche moi, en suite comme tu dis c est la que le processus conscient prend sa place, faut faire les arrangements qui peuvent a leur tour modifier un peu l energie primitive, et l interpretation peut aussi encore la modifier ( il m arrive de vouloir chanter une melodie, puis j en chante une variante en fait et je trouve que c est plus joli ).
Mais l inconscient joue un grand role dans la composition, certains utilisent que des processus inconscients pour composer, ecriture automatique, jouer sous acide, mais comme le dit Juillet ca depend du style de zik qu on fait, pour ceux dont le sampling est l outil de travail principal, ben je sais pas si ils ont l inspiration primitive, peut etre qu ils l ont lorsqu ils sont en plein travail, enfin j en sais rien c est complexe!!
Anonyme
521410
44 Posté le 13/12/2003 à 12:41:56
Les secrets de la création sont dans les méandres de notre inconscient si l'on se base sur la première topique de Freud. Bon, je ne vais pas faire un exposé là-dessus, j'ai pas trop le temps puis en plus, ma femme m'appelle pour aller bouffer
Odelho
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 13/12/2003 à 12:47:20
La somme de tous petits rien qui font de grands petit tous
Ce qui est interessant c'est de penser que notre inconcient nous synthétise une matière première qui sera (ou ne sera pas d'ailleurs) utilisée par notre conscient pour la création...
Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient ...mais si vous savez l'idée qui est là mais qui sort pas, l'idée sonore que l'on enttends mais que l'on est incapable de ressortir, le texte que l'on a sur le bout de la langue mais que l'on perd pendant que l'on est en train d'écrire la première phrase...
Dure la créa
Ce qui est interessant c'est de penser que notre inconcient nous synthétise une matière première qui sera (ou ne sera pas d'ailleurs) utilisée par notre conscient pour la création...
Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient ...mais si vous savez l'idée qui est là mais qui sort pas, l'idée sonore que l'on enttends mais que l'on est incapable de ressortir, le texte que l'on a sur le bout de la langue mais que l'on perd pendant que l'on est en train d'écrire la première phrase...
Dure la créa
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 13/12/2003 à 16:56:16
Citation : n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié
Ben...je joue plus de guitare!
Citation : Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient
J'adore cette phrase.
Laurent.
Odelho
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 14/12/2003 à 00:43:57
Heu merci ....et t'en penses quoi d'ailleurs
Romin3t
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 14/12/2003 à 01:17:21
Moi mon gros problème c'est la "retranscription", j'arrive très mal à retranscrire sur la partition ce que j'ai dans la tête ...
Anonyme
521410
49 Posté le 14/12/2003 à 01:19:08
Pour moi la part d'inconscient dans la création se trouve à la base de l'inspiration, cad que les sensations que l'on a envie d'exprimer viennent de choses que l'on ne contrôle pas. Par contre une fois qu'on a la sensation, je pense que le mecanisme se fait consciemment, qu' on retranscris ses émotions par rapport à ce qu'on connait de nos réctions émotionnelles (propres à chacun) à certaines suites de notes.
En fait c'est un sujet très délicat et infiniment vaste car la démarche de création d'une oeuvre est très différente selon l'approche et la perception musicale (et des choses en général) de chacun.
Bien @ vous.Buzz'N'Bizz.
En fait c'est un sujet très délicat et infiniment vaste car la démarche de création d'une oeuvre est très différente selon l'approche et la perception musicale (et des choses en général) de chacun.
Bien @ vous.Buzz'N'Bizz.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 13/02/2005 à 23:35:19
L'inspiration est liée à l'art,... je veux dire que ce n'est pas quelque chose de musical : donc, être inspirer, c'est avoir la volonté d'exprimer une émotion... car on utilise rarement l'art pour exprimer une information, on va utiliser un processus plus "concrêt" : le langage codifier par les mots.
Hors dans l'art, l'intérêt est de se créer un langage propre, qui puisse te permettre d'exprimer une émotion. Forcément ton langage sera le fruit de ton éducation, de ton expérience,... il sera inspiré d'autres langages...
Donc, pour être inspiré il faut être chargé d'émotion : les plus grand musiciens, et artistes sont souvent des personnes sensibles..... il faut "sentir" le monde qui t'entoure
mon mémoire sur "Le langage sonore à travers le Be-Bop"
sur mon site www.piergynt.fr.vu
Hors dans l'art, l'intérêt est de se créer un langage propre, qui puisse te permettre d'exprimer une émotion. Forcément ton langage sera le fruit de ton éducation, de ton expérience,... il sera inspiré d'autres langages...
Donc, pour être inspiré il faut être chargé d'émotion : les plus grand musiciens, et artistes sont souvent des personnes sensibles..... il faut "sentir" le monde qui t'entoure
mon mémoire sur "Le langage sonore à travers le Be-Bop"
sur mon site www.piergynt.fr.vu
- < Liste des sujets
- Charte