Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inspiration et composition .

  • 62 réponses
  • 19 participants
  • 5 076 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inspiration et composition .
Salut a tous

ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...

quelles sont-elles donc ?

par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?

j'éspère avoir plein de réponses a plus

mickm
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut, tout le monde.

J'ai lu une partie du forum et c'est assez étonnant. Y a des choses trés fortes. J'en discute souvent avec un pote qui est en philo et à vrai dire, c'est assez complexe. la manière de créer et l'inspiration.

Je suis trés adepte du " sens". je me charge en émotions en sentiments et je me décharge aprés pour le rendre dans mon instrument ou mes compos. Moi je marche comme çà. C'est à dire, que je mêne une vie ou la moindre émotion doit m'atteindre, je la garde et cela me fait une "bibliothèque". C'est à dire, que quand je dois parler d'amour dans ma composition ou mon interprétation, je dois avoir des images dans la tête. Une femme, le bonheur ou bien la tristesse, un désert avec elle, ou bien nous faisons l'amour, je ne sais pas moi.... L'imaginaire est trés présent chez moi dans la création. C'est à dire que je passe en mode "rêve". Aprés mon corps retransmet ce "rêve" vers l'instrument. c'est une manière de créer assez spécial je l'avoue. ( je ne prends aucunes substances, d'ailleurs les substances ne sont pas positives pour la composition, puisque il faut dans tout les cas garder le contrôle de ce que l'on fait, sinon comment le reproduire, hein???)

Aprés en théorie c'est beaucoup plus compliqué. Dans la création y a deux effets:
"L'acteur" et "le spectateur".
L'acteur c'est quand tu composes vraiment, tu dois trouver un sens, une direction, un discours pour t'exprimer correctement. Alors aprés chaqu'un régit comme il est: Ex: Un poète, un chanteur, travaillera à la métaphore, au symbole, peut être d'une manière trés intuitive ou bien completement raisonné. D'un côté il fera des alexandrins en écriture automatique avec des images pleins la tête, de l'autre côté, il lui faut atteindre le sens de son discours et donc il fera tout pour organiser son texte dans cette direction en prenant un lexique connu et déjà utilisé.
Le spectateur est l'autre côté de la création, c'est à dire que l'on va construire et aprés on va passer juge de son travail, pour pouvoir pofiner, gomer, refaire ou valider son travail. le spectateur que nous sommes quand nous créons, doit être satisfait sinon il détruit. Une règle est simple, je construis, je détruis. C'est principal dans la composition.

Aprés l'inspiration. là, c'est un autre sujet intérressant.
Je pense que l'inspiration est une forme de source quand on est "acteur". Qu'est ce que l'inspiration? est-ce un départ ? est-ce une source continu? arrive t-elle par flots ou bien est-elle constante? Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé pour pouvoir dire ce que c'est vraiment. En tout cas, c'est un processus inconscient qui est retansmit vers la conscience. Peut être une émotion enfouie dans l'inconscient qui rejailli à un moment précis ou bien pas du tout précis vers notre conscience et qui est interprété vers notre moyen de création artistique, c'est à dire le pinceau, la plume, le piano, le geste, le visage et le regard pour un acteur....
C'est quelque chose de trés "métaphysique", c'est un processus lié à l'utilisation de notre esprit. Je ne suis pas philosophe, je ne peux pas vous expliquer correctement surtout que je n'ai certainement pas le vocabulaire pour l'exprimer. je peux juste parler de mon experience personnelle.
Il y a une chose dont je suis sûr. C'est que l'inspiration, plus tu la provoques, plus elle vient à toi. elle est de plus en plus facile à attraper. aprés la panne seche, je n'y crois pas, je ne me suis jamais confronté, à la panne,à la feuille blanche que tu ne peux remplir. C'est quelque chose d'affreux de savoir que c'est arrivé et que cela peut se reproduire.
Il y a une autre chose dont je suis sûr, c'est que quand tu as besoin de composer quelque chose, tu le fais pas par devoir mais par nécessité, c'est ton âme, ton esprit qui ont besoin de se vider, de s'exprimer. A la manière d'une thérapie, quand tu as fini ta composition, tu es soulagé.

Ha la la c'est un sujet passionnant, on pourrait en discuter pandant des heures et des heures.Mais N'empèche que l'horloge tourne et je vais devoir vous laisser. :((
Bye
52
Passionant.

vraiment passionant. je dirai pour ma modeste part , que ce qui rend aussi intense la composition , et le coté aléatoire.

Comme pour de nombreux phénoménes naturels , l'inspiration est un phénoméne imprévisible , qui le rend d'autant plus intense , lorsqu'il se produit.

Apres je ne crois pas que plus on compose , plus on est inspiré , mais je dira que plus on compose , plus on est a meme de retranscrire efficacement , et fidélement ses émotions ,ses images ,ses messages.

sujet pasisonant....

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

53
Passionant, il est vrai.
Je rajouterais même: passionant !

Provocateur d'extrême droite 

54

Hors sujet : pere founasse : je te dis que c 'est moi :fache: :furieux:

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

55

Citation : vraiment passionant. je dirai pour ma modeste part , que ce qui rend aussi intense la composition , et le coté aléatoire. 


je n'en suis pas si sur néosushi, je comprend ce que tu veux dire, mais le côté "aléatoire", ça me parait trop fort... puisque l'oeuvre vient bien un homme pensant et qui fait des choix non-chaotiques... je trouve même que au contraire certains enchainnement d'accord sont attendus, certaines notes sont prévisibles...

Citation : Apres je ne crois pas que plus on compose , plus on est inspiré , mais je dira que plus on compose , plus on est a meme de retranscrire efficacement , et fidélement ses émotions ,ses images ,ses messages.


Oui, disons que plus on compose, plus on crée un langage propre et identifiable, c'est la différence entre un Artiste et un "artiste"...
Aprés cette démarche peut être plus ou moins consciente, c'est pour cela que le schéma répétitif joue un grand rôle dans l'art et surtout dans la musique,... car par la répétition, l'homme apprend : des exemples flagrant sont pour moi la musique indienne, ou certaines oeuvres de Keith Jarret : tout commence lentement : c'est l'exposition du langage, puis une fois que l'auditeur l'a assimilé, on peut complexifier ce langage... et ainsi attirer l'auditeur dans notre univers,...
Le lien avec le sujet "L'inspiration" est dans la complexité du langage. L'Artiste doit faire éprouver au spectateur son émotion... et plonger dans un autre monde codifié par l'interprête.
56
Autant pour moi , ;) quand je disais aléatoire , je pensais a l'inspiration plus qu'au procédé de composition méme ...

Par contre ce qui me fait un peu peur , ce sont les formations qui "apprennent a composer" ...

Qu'en pensez vous ??

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

57
Pourquoi cela te fait peur, c'est au contraire instructif d'apprendre comment les autres composent, apprendre les arts de l'orchestration est instructif, il s'agit d'apprendre un langage utilisé par tous..
Aprés on peut effectivement éprouver un peut d'appréhension à l'idée d'étudier avec les yeux et non avec les oreilles, si l'on utilisait plus nos oreilles on serait capable de mieux improviser et d'être vraiment inspirer...
58
C'est intéressant ce que vous dites. je vous rejoinds completement. Je crois que dans la composition y a ce côté "experimental" assez important, on découvre, on assimile, on le refait jusqu'à une certaine forme devenu "parfaite". ( pour le créateur)

Sinon en ce qui concerne les écoles de composition, en fait, moi je suis persuadé qu'il y a de trés bons côtés, apprendre l'orchestration et savoir utiliser tout les instruments est super dur. C'est quelque chose qui doit être appris. Comment pourrais ton l'apprendre d'une manière autodidacte? sauf avec beaucoup beaucoup de temps.
le seul regret est que ces écoles apprennent les arts "classiques" ou qui sont passés classiques, musique classique, jazz, blues, jazz manouche, salsa, rumba.... je pense que la musique actuelle ou la formation musicale actuelle manque cruellement de ludisme. Il faudrait que l'on fasse beaucoup plus travailler l'inconscient à mon avis. La musique sous forme consciente est toujours aussi bien dévellopé mais il faudrait travailler beaucoup plus ce côté "je découvre", je m'explique mal, je veux dire qu'il faudrait plus pratiqué l'improvisation ou que l'élève puisse montrer ce que lui est capable de passer comme émotions.
C'est vrai qu'au début ce serait pas vraiment nécessaire, tant que l'on a pas cette faculté minimum à s'exprimer.

enfin voila je vais pas non plus m'éterniser encore une fois, je repasserais pour l'occasion.
Bye

A répeter 1000 fois les même gestes, on en arrive à leur perfection.
Règle de base des arts martiaux
59
Déterrage de topic !

Pour ajouter ma dose ...

Pour improviser j'ai aucun mal (ou presque), je m'amuse et j'intéragis avec l'environnement sonore!

En ce qui concerne un arrangement j'entends tout de suite ce qui pourrait sonner mieux en changeant ici et là certaines notes, en rajoutant des mises en places, etc...

Mais alors poser la première pierre c'est toujours un calvaire pour moi ... Je ne suis jamais satisfait de la base que je pose.

C'est chiant car j'ai beaucoup de facilités pour improviser et arranger plutôt que pour composer...

C'est à ne plus rien y comprendre :???:
60
J'ai le même problème que toi Sagembien...

Je mets souvent plusieurs heures avant de trouver quelque chose sur lequel je peux continuer à travailler en compo alors que faires arrangements même lointains de certains trucs me parraissent plus simples...

y-a-t'il un remède doc ??
@pluch, Le Bisounours...