Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 11 073 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !
Voila j'ai pensé à ça hier soir, pourquoi ne pas consigner ici, les exercices que vous pratiquez, ou que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progressé.

Merci aux participants de préciser :
- l'instrument concerné si nécessaire
- comment faire l'exercice
- ce que ça fait bosser
- les pièges à éviter



[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:33:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Dans le même genre d'exercices, il m'arrive de jouer par dessus des morceaux dans des styles musicaux dont je n'ai pas du tt l'habitude. C'est assez rigolo d'essayer de mélanger les styles, ça peut aussi faire surgir des idées inattendues et créer quelques fois de bons mélanges ! ;-)
22
D'ailleurs, pour les guitaristes. Quand on déchiffre un morceau. un très bon exercice consiste à :
- Relever à l'oreille en jouant des gros accord à 4 ou 5 sons
- Vérifier sur le net qu'on s'est pas gourré
- Rejouer la grilles avec les triades sur les trois cordes les plus aigus ET à trois endroits différents
- Relever la mélodie et analyser quelle note est jouée sur chaque accord
- Jouer la mélodie (deux endroits du manche diffférents pour pouvoir le jouer sur deux octaves différentes) 
- trouver un moyen de faire sonner la mélodie en même temps que la grille (mix de l'étape 3 et 5)

C'est comme ça que je procède. (j'ai pas mis l'étape :"faire chier le monde sur audiofanzine avec l'analyse de la grille ainsi relevée")
23
Citation de Par contre -1 pour jouer et lire en même tps, car pas forcément compatible avec un instrument à vent ! :
euh oui ça me paraît évident... Mais tu peux lire dans ta tête, non?
 

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
24
A part ça j'essaye aussi je travailler les gammes et les arpèges, mais c'est moins drôle ;-)
Et puis surtt j'ai du mal à faire le lien et mettre en application ce travail dans mon jeu "réel". Si qqun a une solution au pb ...
25
"Par contre -1 pour jouer et lire en même tps, car pas forcément compatible avec un instrument à vent ! "

Euh oui ça me paraît évident, mais lire dans sa tête me paraît évident aussi, non?

il suffit d'essayer: tant que tu n'arrive pas à le faire c'est que tu n'a pas bien "ABSORBE" la phrase, la gamme, le morceau etc.

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
26
Bah déjà LE bon conseil (je crois) c'est de chanter ce que tu joues quand tu fais tes arpèges. Après y a aussi "faire des arpèges qui ont un sens". CAD mieux vaut faire : Dm7 G7 C C ; Cm F7 Bb Bb ; Bbm Eb7 Ab Ab ; ... plutot que  Cmaj7 C#maj7 Dmaj7... Tu vois ce que je veux dire.

Mais ce qui est important c'est qu'avant de jouer ton arpège, tu puisses le chanter. C'est pas un travail de vitesse les arpèges. Il faut pouvoir le chanter en partant de la tierce, de la quinte, de la septieme...
27
Citation :
jouer et lire en même tps
Citation :
tant que tu n'arrive pas à le faire c'est que tu n'a pas bien "ABSORBE" la phrase, la gamme, le morceau etc.
Ok pour les gammes, et les arpèges et les exercices techniques (moi, je demande à mes élèves de me raconter des histoires pendant les exos techniques)
Par contre, pour les phrases, je trouve ça limite anti-musical de jouer une phrase sans l'écouter...
là, je dirais que pour les plans, l'essentiel, c'est de les chanter en les travaillants
mais bon, de toute façon, j'aime pas travailler les plans....
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
28
@djangologiste :

Tierce brisée : Do, Mi, Re, Fa, Mi, Sol, Fa, La...
Tierce : La même chose en accord ! Do/Mi : Re/Fa etc.
Sixtes : Do/La
Octaves: Do/Do
Dixièmes: Do2/Mi3 (par exemple)

Mais ce sont des exercices que je pratique au violon. Je ne sais pas trop ce qu'il en est à la guitare. Ce que je sais, c'est que ça fait bien progresser et on le sent !
29
Boub's, as tu essayer avant de dire que c'est anti musical: il faut bien que tu "entendes" ce que tu joues et je n'ai jamais dit de ne pas faire attention à ce que l'on fait! c'est même plutôt le contraire! c'est comme l'écoute d'un morceau où tu te concentres tellement sur un instrument, que tu entends à "peine" le reste...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 23:08:33 ]

30
zub37:
on parle bien de lire en jouant, donc de connaître la phrase (en l'occurence) à tel point que l'on n'a plus besoin d'y penser pour la jouer. Ca me gène vraiment de traiter les phrases mélodiques comme des exercices techniques.
A mon sens, ça ne développe que des automatismes sans développer l'écoute, mais je peux me tromper, car, non, je n'ai jamais essayé, d'ailleurs, je n'ai travaillé que trés peu de plans dans ma vie, parceque ça me gonfle vraiment, et j'essaie d'avoir une démarche plus intuitive, ce qui n'exclue pas, bien au contraire, le travail technique et l'étude de morceaux repiqués. Ca reste ma démarche personnelle, et je ne porte aucun jugement à ce sujet.
Aprés, dans un morceaux classique, ou un repiquage, travailler les phrases comme des exercices techniques, là, oui, mais travailler les patterns pour l'impro de la même manière (et je pense que c'était de cela que l'on parlait), alors là, pas d'accord.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue