Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 11 071 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !
Voila j'ai pensé à ça hier soir, pourquoi ne pas consigner ici, les exercices que vous pratiquez, ou que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progressé.

Merci aux participants de préciser :
- l'instrument concerné si nécessaire
- comment faire l'exercice
- ce que ça fait bosser
- les pièges à éviter



[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:33:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

j'ai un bon exercice qui m'a bien fait progresser au sax
enfaite c'est toujours de gammes mais on a l'habitude (durtout quand on a reçu une formation classique) de faire pendant 1 semaine la gamme du morceau que l'on joue

le principe est de commencer par la gamme de sib M (note la plus grave) de la faire jusqu'au fa (note la plus aigu) de redescendre. Puis il faut la faire une dexième fois mais en détaché cette fois-ci
ensuite on augmente de un demi ton et on fait la gamme de si M
ainsi on fait sibM, siM, doM, do#M, réM, mibM, miM, faM, fa#M, solM, labM, laM (les gammes de rébM, solbM et dobM sont initules car a cause de la transposition du sax (+ 3#) on ne les rencontre jamais)

il faut savoir toutes les faire a un tempo convenable (au minimum 80 a la noire) et mettre le métronone, les enchainer toutes (lié et détaché), puis augmenter petit a petit le tempo toujours en restant carré

après on peu les faire en tierce (do mi ré fa) ou alors enchainer toutes les mineurs
enfin il y a plein de variante (quarte quinte ....)

c'est un exercice que fait beaucoup progresser en technique et surtout au niveau du détaché
et puis une fois que c'est bien rodé ça prend 5min par jour a les faire pour entretenir

je pense que c'est applicable a beaucoup d'instruments (mis a part êut-ètre la guitare car les "positions" restent toujours les mêmes quelque soit la gamme)

voila voila

42
Oui ca c'est un exercice sympa pour sax ! Mais c'est pas mieux de le faire dans le sens du cycle des quartes ?  Bb  Eb Ab... Parce que là tu passe de Bb (tout facile) à B (super dur), non ?
43

oui mais d'un autre coté c'est ça l'intérêt
parce qu'en faisant le cycle des quartes, on rajoute bêtement une altération a chaque fois sans savoir forcément quelle gamme on joue
en les faisant chromatiquement ça devient un automatisme, par exemple on joue réM on sait tout de suite qu'il y a 2#

une fois avec mon prof on a fait toute les gammes en faisait la gamme majeur puis on enchainait la même gamme mineur (on joue doM puis dom juste après)
et bien ça frotte un peu l'oreil au début parce qu'on a pas trop l'habitude mais ça oblige a se dire tout de suite "tient dom -> 3b sans avec un si bécard"

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 00:18:03 ]

44
45
Django> pour répondre à tes questions :

Sur du binaire je joue des phrasés rythmiquement différents, pour passer de binaire à ternaire puis 5 temps etc... je fais aussi évoluer la manière de jouer, par exemple sur 2 mesures de 4/4 :

- je vais improviser ce que je veux en binaire : jusqu'à 16 notes si je shredde, sinon j'espace le phrasé en laissant des blancs, le tout est d'être rigoureux et de ne placer AUCUNE note sur une corche ternaire, afin de mieux comprendre ce que je fais quand je passe de binaire à ternaire. Enfin un fois qu'on a compris on a plus ce souci de passer ternaire sans s'en rendre compte.
- je vais improviser en ternaire (sous-entendu croche ternaire) : jusqu'à 24 notes si je shredde, sinon j'espace le phrasé, le but est encore ici de ne placer AUCUNE croche binaire. C'est un coup à prendre comme le binaire. Le seul point commun entre binaire et ternaire dans le placement des notes, ce sont les notes qui tombent sur les temps (au nombre de 8 dans ce cas).
- je vais improviser des phrases à 5 temps, 7 temps ou autre, en binaire : polyrythmie donc, le but est de penser 5/8 ou 7/8 ou autre/8 tout en étant sur du 4/4. A aucun moment je ne dois me replacer sur le début d'une mesure 4/4 si le 5/8 par exemple ne retombe pas naturellement sur le premier temps du 4/4. Pour que l'auditeur ressente bien que je joue en 5/8, il me faut faire des phrasés qui imposent le 5/8, et donc faire exprès de ne pas jouer sur les premiers temps de chaque mesure en 4/4 (sauf si les mathématiques font que je retombe dessus naturellement dans mon phrasé 5/8). En gros c'est typique de ce que fait Mattias Eklundh, il fait tourner un plan de 4 croches et l'espace d'un demi-soupir (silence d'une croche). Il fait tourner ça sur du 4/4, il a donc un pan en 5/8 sur du 4/4.
- je vais improviser en 5 temps ou 7 temps ou autre en ternaire : même exo que précédemment mais en "shufflisant" les phrasés.

En ce qui concerne les élèves, qu'apportent-ils ? Ben le sens pédagogique, que l'on exerce sur l'élève mais qui surtout permet à nous-même de mieux nous comprendre. L'élève permet le recul sur soi, quand il pose des questions, quand il apporte un riff ou une compo, quand il demande qu'on lui apprenne un morceau... tout ça fait que je m'enrichis. Et c'est bien plus probant qu'un forum parfois ! Aussi si t'as un élève qui bûche sa mère en face, ça permet de te jauger toi-même, de savoir si tu vas mieux assimiler les exos ou les morceaux que lui, et à quel point.
Tu sais être un bon pédagogue pour moi, c'est pas juste apprendre une masse de théorie et de pratique instrumentale puis la souffler à l'élève. En fait la fin justifie les moyens et pour ça, les moyens sont bien souvent à adapter selon la situation (le morceau, l'élève, sa motiv, son temps libre pour taffer, le contexte du cours, ta propre disponibilité pour préparer un cours etc...). Aussi je ne peux me jauger moi-même sans me tester, et on se teste pas tout seul en reprenant du Vai dans sa piaule... c'est bateau ce que je dis mais c'est l'échange et le partage qui enrichit et fait progresser. Pour ça les forums, les cours (qu'on prend ou qu'on donne), boeuffer PUIS discuter instrument dans les soirées, ça c'est utile.
46
salut!

Mon prof m'a demandé d'écrire des grilles de solo sur papier sans me servir de l'instrument. (La grille d'accord existe déjà)
Quand j'ai essayé de jouer çà j'ai trouvé le résultat carrément différent de ce que je joue d'habitude. Et surtout 10 fois plus beau!! J'arrivais pas à croire que c'est moi qui l'avait fait!!!
Ca demande une reflexion complètement différente d'une improvisation "à la volée" (comme dans un boeuf par exemple) mais je pense que çà fait carrément progresser!
Bien sur après il faut arriver à rejouer ce qu'on a écrit, l'analyser et s'en impregner!

Je pense que çà marche aussi en retranscrivant des oeuvres déjà existantes...Pas sur l'instrument, mais directement sur le papier! Et ensuite travailler sur ce qui a été écrit.

Un autre conseil : S'enregistrer, et se réécouter ensuite!

Après je suis peut-être Hors sujet, est ce vraiment de la pratique instrumentale?