Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 11 070 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !
Voila j'ai pensé à ça hier soir, pourquoi ne pas consigner ici, les exercices que vous pratiquez, ou que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progressé.

Merci aux participants de préciser :
- l'instrument concerné si nécessaire
- comment faire l'exercice
- ce que ça fait bosser
- les pièges à éviter



[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:33:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
J'aurai tendence à dire +1. Même pour du repiquage... Sinon, tu passes d'une phrase à toi de niveau moyen à une phrase de charlie parker, puis une phrase à toi, puis une phrase de Miles; puis une phrase de toi. Ca fait un chorus en dents de scie...
32
Non, je parle de morceaux classiques ou pas et de gammes, car je suis comme(du moins pour ça) toi, travailler des plans ne m'a jamais intéressé. Depuis que mon prof (il y a maintenant 25ans) m'a fait faire ce genre de travail, je trouve que m'a concentration c'est grandement amélioré et je peux donc me centrer sur l'interprétation! je t'assure essaye ça et fait le faire à tes élèves ( pas avant le 3e cycle) tu verras des améliorations. pour ce qui est de travailler des patterns je n'en vois pas l'intérêt (pour moi en tout cas) je pense que l'impro c'est aussi ne pas avoir trop d'influences... pour justement ressortir ce que j'ai au fond de moi à l'instant T!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
33
ah bin oui, là d'accord...
Si django, essaie de repiquer un chorus entier et de le jouer par cœur.
Les traits un peu rapides, les bosser comme des gammes ou des exos techniques, càd en essayant de ne pas y penser, que les doigts courent tout seuls. On fait ça dans le classique (écoute un nocturne de chopin, par exemple, c'est bourré d'arpèges ultravéloces, vaut mieux les jouer sans avoir à réfléchir à ses doigts), c'est super efficace et c'est vite gratiffiant comme boulot. t'as l'impression de bosser tes gammes et de faire de la musique en même temps... cool!
aprés, faire ça sur une pattern isolée de tout contexte, repiquée ou pas, on est d'accord, c'est à priori une mauvaise idée.
Mais bon, le travail de patterns, ça marche pour beaucoup de gens, mais justement pour ne pas faire de chorus en dents de scie, faut en connaître un sacré paquet, savoir les relier entre elles, et ne pas avoir peur de se répéter... et en plus, c'est super chiant à bosser !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
34
Je suis entierement d'accord avec toi, c'est pas du tout quelque chose que j'aime faire. Bon, quand y a une phrase qui m'obsede, je l'apprends. Mais sinon, ca me fait ch...

Edit : J'ai passé mes 12 premières années de guitare à apprendre des trucs par coeur. J'ai arrêté ca ne sert à rien.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 16:21:56 ]

35
Je ne serais pas aussi catégorique. Il y a de gros intérêts à pouvoir se détacher de la partition. Bien sur on peut tout à fait se détacher de la partition sans pour autant apprendre par cœur mais je pense que ça présente des avantages certains !
36
J'aurai dû préciser : Ca ne sert à rien pour l'improvisateur.
37
Salut à tous !   je suis votre discussion et je dois dire que chui pas du tout d'accord avec Boub's et y s'trouve que je possède et que je bosse sur le traité de compo de yves feger depuis deux ans et qu je trouve çà remarquable. si y'a bien un truc que ce monsieur feger n'a pas usurpé c'est son CV. d'ailleurs ces 3 vol d'harmonie compo et orchestration sont une réference depuis pas mal d'années, avec aussi "la partition interieure" de jacques siron et j'en suis pas encore au bout !   Alors à boup's parano, moi j'suis ni yves feger, ni un fake ni un travlo (meme si je les respecte), mais quand comme toi on l'ouvre aussi grand pour dire des anneries du type, je cite : "attention, on parle aussi d'orchestration pour un piano solo..." tout le monde sait que dans "ochestration" y'a le mot "orchestre" et que comme le dit justement le compétent alain nageon, l'orchestration est un mélange de timbres instrumentaux (meme s'il ne sont que 2, mais au moins 2) ! Bon pour en finir avec boub's, comme disait coluche, quand on en connait aussi peu, on ferme sa g...!   Réponse à suzie13,   suzie13 pour te donner mon avis sur les quintes et octaves paralleles et compléter la réponse d'alain, y faut savoir qu'elles représentaient le langage musical du moyen age et que les tierces et les sixtes (aujourd'hui consonnances) était à cette époque entendues comme dissonances ! La règle harmonique des quintes et octaves paralleles ne touche donc qu'une partie de l'histoire de la musique, en gros l'époque baroque, classique et parfois romantique pour des questions de dureté, mais pas chez les modernes comme debussy et à plus forte raison dans le jazz. mais cette règle ne s'applique pas à l'orchestration ou on double des themes ou des contrechants à l'octave par exemple pour les renforcer ou créer de nouvelles couleurs.   voilà ce que j'ai pu en lire, en espérant avoir répondu a ta question   salut    
38
Hors sujet :
Tu te serai pas gourré de topic foufoune ?

39
Oui je crois que ce post doit etre déplacé au topic "peut on apprendre la theorie musicale en ligne"...

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 19:32:29 ]

40
tiens, bin je vais y répondre dans le bon topic...
même la hauteur des notes n'est pas absolue