Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les frequences

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 9 857 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les frequences
Salut à tous,voilà une basse joue dans les basses,la guitare dans les mediums et une batterie un peu de partout selon l'instrument frappé,jusqu'à là tout va bien,mais en therme de fréquences (HZ ou KHZ) ou se situe tous ces instruments,y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer,ça pourrait servir à pas mal de gens de savoir ça,non?
merci pour les éventuelles réponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

Afficher le sujet de la discussion
31
C'est inexact.

Le Do qui est à 2093 Hz a pour octave supèrieure un Do à 4186 Hz.

Voir la charte figurant dans "Mastering Audio" de Bob Katz :
https://www.digido.com/cart/images/Miniaturechart.lowres.jpg

Edit : comme cette image n'est par claire, voici un autre lien :
http://www.dolmetsch.com/midinotes.gif

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 18:22:40 ]

32
... Euh... ben on voit sur le deuxième lien que le La (A) double bien sa fréquence toutes les octaves de A0 jusque A5; mais ce n'est plus vrai entre A5 et A6...
33
Ah bon ???

Je lis A5 = 880
A6= 1760
A7= 3520

Il faut lire les bonnes lignes !!!

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 08:29:13 ]

34
ok merci Im

d'après tes références  la perception des notes suit bien les fréquences même dans les aigus
j'avais lu un peu autre chose sur un document  sur l'acoustique sur internet mais j'arrive pas à retrouver
le site
35
Blaisepascal, tu dois penser à ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9_du_piano

Où il est expliqué qu'un piano physique ne peut être accordé suivant la règle exacte du doublement de la fréquence si on veut qu'il sonne bien. En gros, la conception et l'arrangement des cordes font que les aigus sont pauvres en harmoniques et sonnent donc plus bas qu'ils ne devraient. Dans le grave il y a aussi une correction à faire, visiblement. Ce qui fait qu'un piano ne peut pas jouer juste avec un instrument au tempérament égal (comme le clavecin).

En même temps, je me suis perdu dans les articles passionnants décrivant les accordages et la gamme du piano, j'avoue que tout n'est pas hyper clair pour moi et mes pauvres notions de solfège...
36
ok rickton

c'est pas dans wiki que j'avais trouvé cela, mais ça y ressemble beaucoup ,j'ai plus  qu'a synthétiser tout cela
car tout n'est pas clair dans ma tête apparemment c'est un problème de piano et pas de nos oreilles
37
flag ( interressant Rickton)

 

 

38
Pour ce qui est de l'accordage du piano, voici un extrait d'un article qui explique succintement la problématique :

Citation :
Il est en effet difficile, avec l'accordeur électronique, d'obtenir un résultat parfaitement uniforme. En effet, la seule note véritablement constante pour tous les pianos est le la de l'octave centrale (440 hertz). L'accord des notes dépend en effet des autres cordes que celle de la note que l'on accorde. Intéressez nous à la note la plus grave du piano, en général un la. Quand vous appuyez sur la touche, les cordes de ce la vibrent très fort. Ces vibrations entraînent une discrète vibration des autres cordes qui donnent des sons plus aigus. L'oreille entendra donc un son plus aigue que celui du la grave car correspondant à l'addition du la grave et d'autres sons plus aigues. Pour que ce la grave sonne bien à l'oreille il faut donc l'accorder à une fréquence très légérement inférieure à la fréquence théorique, c'est à dire un peu plus dans les graves. Pour les notes les plus aigues du piano l'effet inverse se produit. La discrète vibration des cordes plus graves tend à diminuer le ton perçu par l'oreille. Il faut donc accorder les notes aigues du piano à une fréquence un peu supérieure à la fréquence théorique, c'est à dire un peu plus vers les aiguës. Un véritable accordeur professionnel accorde donc essentiellement le piano à lui-même (bien qu'il puisse employer les aides et le logiciel électroniques pour calculer les fréquences précises). Cependant, dans mon expérience, la technique décrite à cette page s'est toujours avérée suffisante. Il est vrai que les notes extrêmes sont effectivement accordées à l'oreille en utilisant la même note dans l'octave voisine.

Une remarque, 440Hz n'est plus systématiquement la référence.
C'est souvent 442Hz qui sert pour le La de référence. 
39
Citation de : lm
Ah bon ???

Je lis A5 = 880
A6= 1760
A7= 3520

Il faut lire les bonnes lignes !!!

Hors sujet :
Tu as tout à fait raison, lm !

J'avais bien lu les bonnes lignes, mais en dépit d'une vérification systématique avant de poser ouvertement une interrogation, je crains (je tremble, même !- cette fois m'être bel et bien planté tout simplement dans... mon calcul facepalm.

Mille excuse à toi et aux lecteurs !


40
Pas de problème toilb.