Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 099 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1661
Bon, merci Spwan de remettre la pendule à l'heure...
Parceque là, si y'en a qui jouent un fa# dans leurs G7, j'abandonne...
Me demandais quand tu viendrais mettre ça au clair aussi...
En passant, j'avais pas remarqué ta Bossa sur ton site, mais c'est très jolie !
J'ai travailler plusieurs heures sur ces accords, ça m'a fait quelque chose d'entendre ton interprètation...c'est cool.
Je vois maitenant ce que tu disais pour la basse, sib sur si, fa sur fa# etc..
Mais moi j'avais fait une nouvelle basse, ce fut ma première étape.
J'ai mis quelques mélodies ensuite, j'en ai enlevé, puis j'ai fait ça simple, minimaliste, que l'essentiel, pas de fla fla.
Quand tu voudras l'entendre, fais moi signe, je te l'enverrai, ¸réduit en WMA, ça ne fait que 463ko.
A+
1662
Et je répète ma petite équation, faut remplir les " ? "

...la note de mélodie sur chaque accord est

sib-C7
la-A
sol-A7/bB
fa-Dm

lab-C#m
sol-C#b5/bB
fa- ?
mi- ?
1663

Citation : fa- ?
mi- ?


Ca sonne clauque ton truc, surtout le second Bb à la basse...

Ca irait surement mieux si tu nous donnait carrément le thème, passque les notes sur les accords que tu donne, j'imagine qu'elles sont à placer sur le temps fort de chaque accord, mais vu le coté un peu tourmenté du début de ta grille, ce serait mieux de nous donner tout le thème pour qu'on puisse analyser son contenu harmo-mélodique.

Et ben...
fa - G7 (b9 ou 9#)
mi - B7sus4

Ou encore:
fa - B°7
mi - E-6 (l'accord de Bagdad Café;))

Moi je trouve que ça sonne bien, mais harmoniquement parlant, c'est pas très juste.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1664
Ok, je joue ça:

mi (ronde) sur accord Am
fa (blanche) sur ... F
sol (ronde) sur ... C

sib sur C7
la sur A
sol sur A7
fa sur Dm

lab sur C#m
sol sur C#b5/bB (sol sib reb mi) sur la gratte je joue sur sib, sur le clavier non...
fa sur ???
mi sur ???

Ya une continuité mais je trouve pas...
Pas encore essayé tes possibilités, je m'y met
1665
1666
C'est très jolie ta bossa...
Tu joues avec satanas? Un instant j'ai lu Santana, ouf...
C'est qui satanas? Et tu joues quelle guitare?
1667
Merci :clin:

satanas c'est un guitariste qui est membre ici et aussi sur guitariste.com
moi je joue la petite guitare qu'on entend pas très fort :oops:

et le lien vers votre bossa ?
1668
Et la bossa, c'est une progression de Spawn avec laquelle j'ai tenté une composition, (elle est pas terminé, loin de là) je crois pas que Spawn voudrait nécessairement s'y voir associé, en fait il est un excellent guitariste, moi je fais des bagatelles musicales, je sais presque pas jouer.

Ceci étant dit, je n'ai pas honte mais je n'ai pas de lien à mettre moi, pas de site...
Si Spawn veut la mettre, pas de prob.





Hors sujet : Au fait j'ai pas encore écouté tes compos sur ton site, je n'ai écouté que celles d'içi, mais j'y vais ce soir où demain

1669
Ok je demanderai à spawn
mais ne te sous estimes pas en tant que musicien :clin:

Hors sujet : take your time, no problem :8)

1670
La Bosse à Pastoche ;) et ici, le morcif, T-Jonez d'un de mes guitaristes favoris, Ron Thal qui se fait aussi appeler Bumblefoot qui est le nom qu'il donne à son groupe à géométrie variable.
Après avoir retranscrit ce morceaux, je me suis approprié la grille et l'ai rejouée à ma façon en y ajoutant quelques petites substitutions et accords de passage et en la jouant un peu plus down tempo.
Mais pour le reste, ce n'est pas vraiment moi l'auteur de cette grille, ni Ron d'ailleurs puisque c'est une suite d'accord très répandue dans la musique brésilienne (entre autre) un peu comme l'anatole chez nous.





PS aux éventuels fututrs lecteurs qui tomberaient sur ce topic plusieurs mois après son édition: Si les liens que je viens de donner ne fonctionnent plus, vous aurez au moins le titre et le nom du guitariste/groupe pour faire des recherches.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org