Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 095 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1651
Garrocher ? tu dis.. ? Mets en... yé pas barré à 40 lollll... Et son groupe de musiciens ouffff ils rivalisent avec le ''The Best Band in the World'' de Letterman... cé moi qui tle dis... hi hi hi....

Marie :tourne:
1652
Marie, aide-moi...
j'en suis là dans ma progression:

Am | F | 4X
| C | C |
| C7 | A | A7/bB | Dm |
| C#m | C# b5/bB | ...
et là j'hésite...
La mélodie à partir du C7 est

C7 A A7/Bb Dm C#m C#b5/Bb ? ?
sib la sol fa lab sol fa mi

Tu vois ?
1653
Stp.... :tourne:
1654
C'est mal retranscri

la note de mélodie sur chaque accord est :
sib-C7
la-A
sol-A7/bB
fa-Dm

lab-C#m
sol-C#b5/bB
fa- ?
mi-?
1655
...et je cherche les deux accords qui manque

F#m serait logique mais ya pas de fa
Jai besoin d'un accord qui suivra le C#b5/bB avec la note fa et qui m'emmènera à un autre accord avec la note mi pour la mélodie.
1656
1657
Vive le berry libre
1658
Bon, alors, pour commencer, excusez moi d'avance si je donne une réponse qui à déjà étée donnée dans les derniers posts, mais je vais répondre chronologiquement, or, j'ai une flopée de message de retard (Post N° 1605 :()...

Citation : C'est pas
A-7 | D-7 | GM7 | C 7M


Non, c'est bien un G7 qui est le 5ème degré de la gamme de C maj.
Tu confonds probablement Sol Majeur 7 et Sol 7ème de dominante.
Celui de l'anatole, c'est le second.
C'est donc un accord avec une tierce majeure, et une septième mineure.
Soit, G B D F... Autrement dit, uniquement des notes tirées de C majeur, donc, diatoniques.

Citation : Quand c'est majeur on précise, enfin j'espère parceque tous les G7 que j'ai vu, j'ai joué sol avec une septième mineur. Pour moi G7=G-B-D-F et GM7= G-B-D-F#
C'est ça?

C'est ça.

Citation : Euh non, G7 = GM7, sol si ré fa dièse = G7M

:???: :surpris: Pardon??? :surpris: :surpris:

Citation : G7, en fait, GM7, ça s'écrit jamais, en tout cas, jamais vu

Mais de quoi tu parle là??? G7 c'est Sol 7 de Dominante et GM7 ou G7M, c'est Sol Majeur 7, point barre... TOi aussi tu as l'air de confondre les deux...

Citation : tout le monde n'écrit pas ça : X7 tout le temps, c'est quand même plus simple !

:?!: :?!: :?!: Je comprends rien à ce que tu dis...
Tu semble confondre également les accords notés X et X7 qui sont totalement différents puisque le premier est une triade (trois notes: G B D) alors que le second et une tétrade (quatre notes: G B D F) qui se note donc différement.

Citation : C75+ (Do Mib Sol# Sib) = C7#5 aux USA


T'as fais une erreur. C75+ est un accord de dominante avec quinte altérée (augmentée) donc, avec une tierce majeure et non mineure. 1 3 #5 7(mineure) soit, C E G# Bb et non C Eb G# Bb...

Citation : C'est surement une habitude mais je trouve pas le système usa logique, parfois le "qualificatif" est avant le "qualifié" et parfois après


C'est effectivement une question d'habitude, mais il y a un autre paramètre à prendre en compte qui s'est vu modifier avec le temps par l'interprétation européène: Les b se placaient initialement AVANT alors que les # se placaient APRES. Ca, ça a progressivement changé et ce n'est plus respecté du tout.

Citation : Euh, j'ai dit ça moi ? Je crois pas Je joue toujours le G7 avec un fa bécarre

Si si, tu l'a bien dis, je t'ai m^m cité un peu plus haut dans ce m^m post.

Citation : Dis-le moi si je me trompe parceque dans tous mes documents, G7 est un sol avec une 7eme mineur, donc fa. C7 se joue avec un si bémol et CM7 avec un si...

C'est bon, t'engraine pas, tu as bon.

Citation : Chez nous, non, il se joue avec un si bémol mais apparemment dans le système us (je ne connais pas) on le joue avec un si bécarre donc toi au québec je sais pas, vous être à côté des usa et vous parlez français alors.....

JAMAIS D'LA VIE!!! Tu vois, tu viens de le redire là... CM7 ne s'est jamais joué avec un Bb puisque cette note est la 7ème mineure de C. CM7 = 1 3 5 7M donc, C E G B.
Si en revanche tu joue un Bb, alors tu joue un accord de 7ème de dominante, 1 3 5 7b(mineure)...

Citation : Ah ok, tu parlais de mettre le M avant où après le 7...

Je crois effectivement que c'est pour ça qu'hvITur s'embrouille, pourtant, il n'y a pas lieu puisque j'ai précisé plus haut (et Saxophoniste m'a cité) que la 7ème est forcément mineure si elle ne s'accompagne d'aucun symbole. Donc, C7 = 7ème mineure , CM7 = 7ème Majeure, et C7M = 7ème Majeure également. La position du M n'a aucune incidence. De m^m, C-7 ne pose aucun problème de compréhension puisque le - indique la tierce mineure, et si l'on désire indiquer une 7ème Majeure sur un accord mineur, on note tout simplement C-M7 ou C-7M, ou encore (et c'est encore moins sujet à incompréhension) C-Delta.
Tu te complique vraiment la vie inutilement ;)

Citation : Je me poserai la question si je vois CM7 où C7M


Inutile, je viens d'expliquer pourquoi ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1659
Un petit florilège de chez nos cousins :

Citation :
Garrocher ? tu dis.. ? Mets en... yé pas barré à 40 lollll...



Citation : mais brathwaite, lui ya une maudite énergie...à




Citation : Pourque cé faire tu t'appelle Plume.. ? Parceque j't'Heavy crisse d'imbécile....




Je vous :aime: :bravo2:

(pastoche pas fastoche j'attends ta critique sur mon site, et ne me dis pas comme Marie que mon livre d'or fait barrage au Québec)

Marie msn ?
oui ? non ? maybe ? je sais pas ? why not ?

hvitur, encore le Berri !!!!, il est omniprésent lui dans le cinéma français :oops: :oops2:
1660

Citation : La position du M n'a aucune incidence.



Ah bah pour moi ça en avait une, ceci explique cela ! M'y ferait, jamais à cette écriture moi !
Sinon, je crois que j'ai été cohérent das ma connerie, lorsque j'écris

Citation : Euh non, G7 = GM7, sol si ré fa dièse = G7M



je dis pas G7 avec un fa #

je dis G7 = GM7 avec un fa bécarre

Et si on a le fa #, c'est G7M

en fait moi je disais G7 = GM7 et il faut dire GM7=G7M